Parrainer un enfant, c’est lui permettre d’aller à l’école
Notre association répond aux besoins du terrain. Ces besoins sont différents d’une région à l’autre, et même d’un enfant à l’autre. Voilà pourquoi le parrainage individuel est une solution efficace, adaptée et personnalisée.
Si la forme peut varier, le but reste le même : permettre à un enfant d’aller à l’école, pour lui permettre de reprendre en main son avenir et celui de sa famille.
Dans les 6 pays d’action de notre association, (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Birmanie, Philippines) une part de la population est très pauvre. Les enfants doivent souvent quitter l’école pour aller travailler dans les champs, dans les décharges, dans la rue.
Sur places, nos responsables locaux, tous bénévoles, connaissent les familles à aider et les besoins prioritaires. Épaulés par des volontaires français, ils identifient les familles à aider en priorité selon deux critères principaux :
aider les enfants les plus pauvres,
aider les familles les plus motivées, pour que les enfants poursuivent leur scolarité le plus loin possible.
Pour s’adapter aux besoins, l’argent peut financer le matériel (cartable, stylos, cahiers), l’uniforme, le transport scolaire, payer des cours supplémentaires, acheter des kits d’hygiène. Ce soutien financier compense aussi le fait que le filleul aille à l‘école au lieu de travailler. En devenant marraine ou parrain, vous apportez donc une aide précieuse qui profite à toute la famille.
Le parrainage est aussi un soutien moral pour l’enfant que vous aidez. Un échange de lettres se met en place entre parrain et filleul. Ce lien encourage votre filleul à poursuivre sa scolarité le plus longtemps possible, à reprendre confiance en lui et à s’ouvrir sur le monde.
« Je parraine Namphon depuis 2007. C’est alors une petite fille de 6 ans, timide et avec des difficultés d’apprentissage.
10 ans et des échanges de lettres plus tard, je la rencontre au Laos : une jeune fille épanouie, spontanée et volontaire qui ambitionne de devenir institutrice. Une évolution impressionnante !
Depuis Asnières jusqu’en Asie, transparence, sérieux et enthousiasme sont les termes qui qualifient le mieux Enfants du Mékong. Il y a une telle qualité humaine chez chacun des membres qui constituent cette association !
L’envie de participer à cette aventure est forcément contagieuse ! »
Stéphanie, marraine de Namphon
BOUR Pagna
« Je suis issu d’une famille pauvre, d’une famille déchirée, d’une famille qui n’a qu’un seul rêve : qu’un jour ses enfants sortent de la pauvreté.
Je suis d’une famille qui a cru que la pauvreté n’était pas une fatalité et qui s’est battue pour en faire une force de vie.
Je suis un de ces milliers de jeunes Cambodgiens les plus défavorisés qui ont eu la chance de croiser un jour Enfants du Mékong.
Merci à ma marraine et à mon parrain. Grâce à eux et à Enfants du Mékong, je sais qui je suis aujourd’hui. J’ai de la chance ! Ma famille a de la chance ! Le Cambodge a de la chance ! »
Je peux émettre des souhaits par exemple sur l’âge ou le pays de mon filleul
Je découvre mon filleul
Vous recevez après quelques semaines un dossier complet, qui contient toutes les
infos sur votre filleul, sa région, sur l’utilisation de votre don, etc.
J’écris ma première lettre
Pour vous aider, vous pourrez utiliser un modèle de lettre pour vous présenter et nouer un premier contact.
L’histoire continue
Chaque parrainage est unique. À vous d’en écrire l’histoire, par un échange de lettres, en allant rencontrer votre filleul en Asie, ou en venant échanger avec nous à Asnières !
Vous soutenez une structure éducative (foyer et centres scolaires, groupe d’enfants, école maternelle…). Année après année, vous voyez la structure évoluer et se développer.
Vous accompagnez individuellement un jeune dans ses études supérieures. Après leur bac, c’est le dernier coup de pouce qui leur permettra de finir ses études et d’obtenir un diplôme. Soutenez-les sur cette dernière ligne droite, par un échange de lettre et un soutien matériel.
Marie-Astrid et Mickaël ont profité de leur voyage au Vietnam pour aller rencontrer leur ancien filleul Thuan, et Mai Huong qu’ils parrainent actuellement !
Alors que nous fêtions la fête des mères dimanche dernier, Antoine Besson évoque le souvenir des nombreuses jeunes filles mères qu’il a rencontrées en […]
C’est la fin d’une chaude journée d’octobre, au volant de sa nouvelle voiture, Reasey s’engouffre dans l’allée du Centre Enfants du Mékong récemment achevé […]