A Vientiane, l’éducation pour sortir du travail des champs
Parrainage complet
Voir tous les parrainagesLes jeunes du foyer des sœurs Amantes de la Croix vivent à Ventiane, la capitale du Laos, et sont issus de familles travaillant dans les champs. Grâce au parrainage, ils peuvent poursuivre leur scolarité au lycée ou des études supérieures, s’assurant un avenir meilleur, à l’abri de la pauvreté.
Le travail dans les champs ou l’éducation pour un avenir meilleur
Le pays doit faire face à la forte crise économique provoquée par la crise sanitaire du Covid-19. Beaucoup d’enfants issus de famille pauvres ont ainsi arrêté l’école pour travailler dans les champs.
Or, la scolarisation joue un rôle primordial pour les enfants. Leur permettre d’aller à l’école jusqu’au collège ou au lycée, c’est leur donner la chance d’apprendre à lire et à écrire, de ne pas travailler trop tôt dans les champs mais aussi d’être plus autonomes et de mieux comprendre le monde qui les entoure. L’école leur ouvre les portes d’un avenir différent de celui de leurs parents !
Qui sont les jeunes soutenus ?
Les jeunes parrainés ont entre 15 et 22 ans. Ils vivent au sein d’un foyer d’accueil de lycéens et d’étudiants tenu par la congrégation des Amantes de la Croix. Situé dans la capitale du Laos, Vientiane, il comporte une maison principale où vivent les sœurs et les jeunes filles et un bâtiment excentré qui abrite le dortoir des garçons.
La maison est située sur un vaste terrain verdoyant où les sœurs, avec l’aide des jeunes, ont créé un potager, élèvent des volailles (poules, canards) ainsi qu’un petit troupeau de vaches et de chèvres.
Les filleuls sont logés et nourris au foyer, ce qui leur permet d’aller au lycée ou de faire des études. Ces foyers sont aussi de véritables lieux d’éducation grâce aux responsables locaux.
Poursuivre ses études pour sortir de la pauvreté
Les filleuls du foyer de Ventiane ont la chance de bénéficier de votre parrainage qui finance leur éducation : frais de scolarité, uniforme, matériel scolaire… mais aussi la vie dans le foyer.
Les jeunes qui ont la capacité et la volonté de poursuivre leurs études après le lycée peuvent intégrer des universités de médecine, de langues, d’informatique, etc. D’autres suivent des formations professionnelles en hôtellerie, couture, mécanique…
Chez Enfants du Mékong, nous essayons de faire prendre conscience aux familles de l’importance des études pour trouver ensuite un emploi stable et intéressant. C’est en suivant ce chemin que les filleuls pourront sortir leur famille de la pauvreté.
La vie au foyer de Ventiane
L’histoire de Noynyka
Les parents de Noynyka ont quelques poules et canards, de petites rizières et un seul vélo pour la famille. Son école est loin du village et elle devait marcher longtemps pour s’y rendre de la maison de ses parents. Ses parents souhaitent que leurs trois enfants étudient mais ils n’ont pas assez d’argent. Ils ont alors demandé l’aide des sœurs du foyer.
Noynyka est arrivée récemment au foyer ; elle est heureuse de vivre avec huit autres jeunes filles. Grâce aux sœurs, les jeunes filles ont des vélos pour se rendre à l’école.
Je soutiens un jeune du foyerNotre responsable local : Sœur Khantaly
L’action de notre association repose sur le formidable travail de bénévoles locaux. En binômes avec les « bambous »,volontaires français qui partent entre 1 et 3 ans coordonner nos actions, ces bénévoles suivent les familles au quotidien.
Sœur Khantaly dirige la communauté de la congrégation des Amantes de la Croix de Vientiane depuis janvier 2018. Elle est la responsable de 2 programmes :
- Foyer des sœurs Amantes de la Croix à Vientiane
- Externes du foyer des Sœurs Amantes de la Croix
Elle a grandi et suivi sa scolarité dans un foyer de la congrégation et c’est assez naturellement qu’elle y a trouvé sa vocation de religieuse jusqu’à prononcer ses vœux définitifs. Originaire de Thakhek dans la province de Kammouane, elle a passé la plus grande partie de sa vie dans le centre du pays où la congrégation a de nombreux foyers. Elle est arrivée à Vientiane en janvier 2018, où elle est épaulée par des consœurs qui participent activement à la vie quotidienne du foyer et à l’éducation des jeunes.
Je parraine un enfant de Ventiane
Il suffit de 2 minutes pour mettre en place votre parrainage. Vous recevez ensuite un dossier complet présentant votre filleul(e), sa photo, sa situation et celle de sa famille. Vous recevez également l’adresse de correspondance pour lui écrire une première lettre, ainsi qu’un guide du parrainage répondant à toutes vos questions.
Le parrainage coûte 28€, soient 7 € après déduction fiscale.
Je parraine