Aider et voyager

Aider pour mieux voyager.
Voyager pour mieux aider.

Il peut sembler difficile de concilier voyage et solidarité. Avec le parrainage, Enfants du Mékong vous propose d’ajouter une touche d’humanitaire dans votre prochain voyage en Asie du Sud-Est.

Voir la vidéo

Vous voulez voyager autrement ?

Vous voulez concilier voyage & aide humanitaire en Asie ? Sortir des sentiers battus pour faire des rencontres authentiques ? Avoir un impact positif sur le pays que vous visitez ?

Dormir chez l’habitant, consommer local, adopter les mœurs et coutumes le temps d’un voyage… Aujourd’hui, les offres se multiplient pour répondre à un désir de faire du voyage une expérience plus responsable.

Le parrainage : inscrire votre voyage dans une démarche éthique, solidaire, et durable dans le temps !

Enfants du Mékong, ONG agissant depuis 1958 en Asie du sud-est, vous propose de parrainer un enfant : seul ou en famille, la rencontre de votre filleul sera sans aucun doute la journée la plus marquante de votre voyage.

Je parraine

Lisa, lors de sa visite à sa filleul, au Vietnam – 2020

Concrètement, comment ça marche ?

 

Anne-Flore, en voyage au Cambodge, rencontre la filleule de ses parents

Parrainer, une manière unique de (re)découvrir l’Asie du sud-est

Chaque année, plus de 300 parrains et marraines rencontrent leurs filleuls, échangent avec la famille… Sur place, ils découvrent une autre réalité. Pour tous, c’est « le moment inoubliable du séjour ».

📍 Une rencontre authentique, accompagné d’une équipe de passionnés : En france, vous organisez la rencontre avec votre chargé de parrainage. Sur place, nos équipes vous accompagnent (français et locaux). Ils vous aident pour la traduction, répondent à vos questions, vous expliquent la situation familiale, scolaire etc de votre filleul(e). S’entourer de personnes qui connaissent le terrain, est la meilleure manière de vivre une rencontre unique, authentique, loin des sentiers battus et des circuits touristiques.

Je parraine ! 

Grâce à mon parrainage, mon filleul peut aller à l'école, et payer tous les frais qui y sont liés ! Je peux émettre un souhait pour le pays de parrainage.

Je parraine un enfant en Asie du Sud-Est

Je préviens en avance les équipes d'Enfants du Mékong, qui m'aident à organiser la rencontre avec mon filleul (accès, traducteur, etc.) J'organise librement le reste de mon voyage.

Je prépare mon voyage et la rencontre avec mon filleul

Au milieu de mon voyage, je rencontre mon filleul, les responsables locaux... Même si la rencontre est assez courte, elle reste sans aucun doute le meilleur moment de mon voyage.

Je vais sur place Une rencontre mémorable

Les lettres de mon filleul me permettent de rester en contact avec lui. Je suis abonné à Asie Reportages, le seul magazine papier francophone sur l'Asie. Je reçois des infos régulièrement via Enfants du Mékong

Je garde contact pour une action durable
Gonzague au Cambodge

📍 L’enfant que vous soutenez aujourd’hui aidera son pays demain : En parrainant, vous permettez à un enfant pauvre d’accéder à l’éducation, de prendre en main son avenir, et celui de sa famille. Comment abandonner la dynamique consommatrice du voyage ? Pour nous, parrainer est la plus belle manière de devenir acteur du développement.

Et de garder un lien durable

📍 Un lien qui dure : À votre retour en France, comme toute notre communauté de parrains-voyageurs, vous gardez un lien avec le pays que vous avez visité : vous échangez des lettres avec votre filleul, recevez des nouvelles de nos équipes locales etc. Le parrainage est un engagement qui s’inscrit dans le temps ! À votre retour, venez nous rencontrer à Asnières pour nous raconter votre voyage !

J’ai une question ! 

Parrainez, et commencez dès maintenant à voyager !

Pour 28€ par mois, soient 7€ après déduction fiscale, vous parrainez un enfant. Vous lui permettez d’aller à l’école, et de reprendre en main son avenir !

Vous recevez un dossier complet, avec une présentation de votre filleul, sa famille, sa situation, mais également sur sa région et son pays, ainsi qu’un guide du parrainage. Une première étape dans l’organisation de votre voyage !

Je parraine
Gérard et Françoise rencontrent leur filleul birman. Leur parrainage finance notamment les transports scolaire du jeune garçon, dont les parents habitent dans un village très isolé.

À quoi sert mon parrainage ?

Votre parrainage finance ses frais de scolarité de votre filleul(e), son matériel scolaire, les transports, les uniformes etc. « Prin fait partie de la minorité ethnique Jaraï, qui a son propre dialecte. Le parrainage finance ses cours complémentaires de vietnamien. » L’utilisation de l’argent du parrainage varie pour répondre au mieux aux besoins des filleuls, mais l’objectif reste le même : permet à un enfant d’aller à l’école !

📍 Pour aider les enfants qui en ont le plus besoin, nos 6 priorités d’action sont les suivantes : L’éducation des fillesLes minorités ethniques ⎪ Les jeunes porteurs de handicap ⎪ Les réfugiés ⎪ Les familles des bidonvilles ⎪ La pauvreté rurale

Rencontre avec ma filleule Jaraï au Vietnam

Voir la vidéo

Nos parrains-voyageurs vous racontent...

Découvrez aussi...

Les aventuriers du parrainages

À vélo, en tuk-tuk ou en tandem, mais surtout avec une motivation à déplacer les montagnes, ils sillonnent l’Asie du Sud-Est pour promouvoir le parrainage.

Je découvre

Le volontourisme

Ne pas confondre mission humanitaire, voyage solidaire et volontourisme. Sur internet, les arnaques sont nombreuses pour profiter de la bonne volonté des voyageurs.

Découvrez notre analyse

Voyagez différemment

Lisez notre manifeste pour une autre façon de voyagez. Diffusez-le pour faire connaître cette initiative !

Manifeste pour une nouvelle façon de voyager

Tout savoir sur le parrainage

Découvrez comment fonctionne le parrainage, pourquoi il est utile, et qui sont les héros qui permettent aux enfants les plus pauvres d’aller à l’école.

Je découvre