Notre rencontre avec notre filleule Vichika !
Kendall, Jonathan & Hugo font un tour du monde en famille. Ils parrainent depuis 3 ans une petite cambodgienne, Vichika, et ils ont profité […]
C’est la force du voyage que de nous apprendre à faire un pas de côté pour prendre du recul sur nos propres croyances et réalités.
Aider pour mieux voyager, voyager pour mieux aider ! Il peut sembler difficile de concilier voyage et solidarité. Avec le parrainage, Enfants du Mékong vous propose de voyager autrement en ajoutant une touche d’humanitaire dans votre prochain séjour en Asie du Sud-Est.
Parrainer un enfant inscrit votre voyage dans une démarche éthique, solidaire, et durable dans le temps. Cela vous permet d’avoir un impact positif dans le pays visité.
Dormir chez l’habitant, consommer local, adopter les mœurs et coutumes le temps d’un voyage… Aujourd’hui, les offres se multiplient pour répondre à un désir de faire du voyage une expérience plus responsable.
Enfants du Mékong, ONG agissant depuis 1958 en Asie du sud-est, vous propose de parrainer un enfant : seul ou en famille, la rencontre de votre filleul sera sans aucun doute la journée la plus marquante de votre voyage.
Rencontrer son filleul est une manière unique de (re)découvrir l’Asie du sud-est avec une équipe de passionnés
Chaque année, plus de 300 parrains et marraines rencontrent leurs filleuls, échangent avec la famille… Sur place, ils découvrent une autre réalité. Pour tous, c’est « le moment inoubliable du séjour ».
En france, vous organisez la rencontre avec votre chargé de parrainage. Sur place, nos équipes vous accompagnent (français et locaux). Ils vous aident pour la traduction, répondent à vos questions, vous expliquent la situation familiale, scolaire etc de votre filleul(e). S’entourer de personnes qui connaissent le terrain, est la meilleure manière de vivre une rencontre unique, authentique, loin des sentiers battus et des circuits touristiques.
Grâce à mon parrainage, mon filleul peut aller à l'école, et payer tous les frais qui y sont liés ! Je peux émettre un souhait pour le pays de parrainage.
Je préviens en avance les équipes d'Enfants du Mékong, qui m'aident à organiser la rencontre avec mon filleul (accès, traducteur, etc.) J'organise librement le reste de mon voyage.
Au milieu de mon voyage, je rencontre mon filleul, les responsables locaux... Même si la rencontre est assez courte, elle reste sans aucun doute le meilleur moment de mon voyage.
Les lettres de mon filleul me permettent de rester en contact avec lui. Je suis abonné à Asie Reportages, le seul magazine papier francophone sur l'Asie. Je reçois des infos régulièrement via Enfants du Mékong
Kendall, Jonathan & Hugo font un tour du monde en famille. Ils parrainent depuis 3 ans une petite cambodgienne, Vichika, et ils ont profité […]
Marie-Astrid et Mickaël ont profité de leur voyage au Vietnam pour aller rencontrer leur ancien filleul Thuan, et Mai Huong qu’ils parrainent actuellement !
Morgane et Quentin ont profité de leur voyage en Asie pour aller rencontrer leur filleule cambodgienne Sreykeo !
Marine parraine Janyawan (Hom), un petit garçon thaïlandais. Lors de son voyage en Thaïlande, elle a été rencontrer sa famille. « Un jour mémorable et hors du commun, qui donne sens à notre parrainage ! »
« Nous parrainons Srey Yi depuis 3 ans. Au travers des courriers que nous échangeons, nous avons tissé un lien fort avec cette jeune fille. Elle exprime souvent sa volonté de se surpasser, de réussir et de ne pas nous décevoir. »
Lorsqu’on demande aux parents de Jellian ce qu’ils souhaitent, leur réponse justifie à elle seule ce parrainage : que leurs enfants ne vivent pas plus tard la même vie qu’eux.
Parrainez, et commencez dès maintenant à voyager !
Pour 28€ par mois, soient 7€ après déduction fiscale, vous parrainez un enfant. Vous lui permettez d’aller à l’école, et de reprendre en main son avenir !
Vous recevez un dossier complet, avec une présentation de votre filleul, sa famille, sa situation, mais également sur sa région et son pays, ainsi qu’un guide du parrainage. Une première étape dans l’organisation de votre voyage !
L’enfant que vous aidez aujourd’hui aidera son pays demain !
En parrainant, vous permettez à un enfant pauvre d’accéder à l’éducation, de prendre en main son avenir, et celui de sa famille.
Comment abandonner la dynamique consommatrice du voyage ? Comment éviter le volontourisme ? Comment faire un véritable « voyage humanitaire ? » Pour nous, parrainer est la plus belle manière de devenir acteur du développement, comme l’explique notre manifeste pour une nouvelle façon de voyager.
À votre retour en France, comme toute notre communauté de parrains-voyageurs, vous gardez un lien avec le pays que vous avez visité : vous échangez des lettres avec votre filleul, recevez des nouvelles de nos équipes locales etc. Le parrainage est un engagement qui s’inscrit dans le temps ! À votre retour, venez nous rencontrer à Asnières pour nous raconter votre voyage !
Mes parents sont nés au Vietnam, et ils sont arrivés en France avec le statut de réfugiés (boat people) à la fin des années 70. J’ai grandi avec l’importance de l’éducation. J’ai commencé à parrainer dès la signature de mon premier CDI et je parraine désormais Ka Gia Tue depuis 5 ans maintenant. Je vis maintenant à Melbourne et pour rien au monde je n’arrêterai le parrainage. Avoir mon papa avec nous pour la rencontre avec ma filleule au Vietnam a rendu l’expérience unique car je ne maîtrise pas à 100% la langue vietnamienne. Lors de notre visite, toute la famille était au complet. Ka Gia Tue est une petite fille très douce, timide. Elle m’appelle « grande soeur ». Sa maman de Ka Gia Tue qui m’a remerciée pendant le repas car selon elle ce n’est pas seulement Ka Gia Tue que j’ai aidé mais l’ensemble de ses enfants. C’était un long périple depuis Saigon mais ça valait le coup pour sûr ! »
A pied, à vélo ou en bateau, leur aventure n’est pas un simple voyage, mais une épopée humanitaire. Découvrez leurs périples !
Notre association lutte contre toute forme de volontourisme et ses méfaits.
Ne tombez pas dans le piège !
Devant le coût environnemental, sociétal et économique du voyage, nous plaidons pour une autre approche du voyage.