Les enfants karens de Sop Moei, au nord de la Thaïlande

Sop Moei est un petit village très pauvre situé dans les montagnes au nord de la Thaïlande, près de la frontière birmane. Les familles qui l’habitent appartiennent majoritairement à l’ethnie karen. Les élèves de l’école de Sop Moei sont tous issus de familles pauvres qui vivent de l’agriculture et du travail dans les champs.

Sop moei, un village karen des montagnes

Le village de Sop Moei est situé dans la province de Mae Hong Son, une région montagneuse et reculée, située à l’extrême nord-ouest de la Thaïlande, le long de la frontière birmane. Sop Moei est principalement habité par des familles issues de l’ethnie Karen, qui forme la plus importante ethnie minoritaire de Thaïlande.

  • L’économie des villages karens est principalement basée sur l’autarcie et l’entraide entre villageois. Les familles travaillent dans les champs, dans les rizières pour se nourrir.
  • Les familles Karen habitent dans des maisons sur pilotis, construites en bois, en bambou et en tuiles. Les maisons des familles les plus pauvres ne comportent qu’une seule pièce accueillant toute la famille (parfois 3 à 4 générations).

Je parraine un enfant de Sop Moei

Les maisons karens des familles de Sop Moei sont construites sur pilotis, en bois, en bambou et en tuiles.

LES FAMILLES AIDÉES

Fam a 12 ans. Elle et sa petite sœur sont scolarisée à Sop Moei. Elles vivent avec leurs grands-parents car leurs parents les ont abandonnées. Les grands parents sont agriculteurs et cultivent du riz mais ils sont âgés et il devient de plus en plus difficile pour eux de travailler.

Les élèves de l’école sont tous issus de familles pauvres qui vivent de l’agriculture et du travail dans les champs.

Ils sont issus de familles nombreuses et très souvent vivent dans un environnement où les familles sont séparées (parents décédés, séparés ou partis travailler loin). Beaucoup de familles n’ont pas de terre et sont obligées de louer les terres des autres, ce qui entraine de l’endettement. Ainsi, beaucoup de parents de filleuls n’ont pas de salaire fixe, et des revenus qui peuvent être très faibles en fonction du travail qu’ils trouvent.

De plus, nombreux sont les parents qui n’ont jamais eu la possibilité d’aller à l’école. Certains d’entre eux ne parlent que le dialecte Karen et ont arrêté d’étudier en CP. Les écoles étaient en effet beaucoup trop éloignées des villages et il n’y n’avait aucune structure pour accueillir les enfants.

L'école : la clé pour sortir de la pauvreté

Les filleuls de Sop Moei ont la chance d’étudier grâce à vos parrainages et grâce aux centres et aux écoles qui les accueillent. Ils peuvent apprendre la langue thaïe et avoir accès à d’autres métiers qu’au travail des champs.

Le parrainage est nécessaire afin d’apporter à ces familles une assistance financière pour permettre à leurs enfants d’aller à l’école et d’étudier dans de bonnes conditions. Chez Enfants du Mékong, nous essayons de leur faire prendre conscience de l’importance des études pour trouver ensuite un emploi stable et intéressant. C’est en suivant ce chemin que les filleuls pourront sortir leur famille de la pauvreté.

Je parraine un enfant de Sop Moei

 

Visite de la volontaire bambou à l’école de Sop Moei

Le parrainage : une solution concrète

En parrainant un enfant de Sop Moei, vous lui permettez d’aller à l’école et de prendre en main son avenir !

Le parrainage représente une bouffée d’oxygène pour la famille. Il va servir à couvrir l’ensemble des besoins scolaires des filleuls : matériel scolaires, uniformes, nourriture. Une partie va également servir à alimenter une caisse de solidarité pour les filleuls de Sop Moei pour les urgences ou les achats de l’école : cahiers, stylos, matériel pédagogique…

vidéo : a quoi sert l’argent du parrainage

Notre bénévole locale : une ancienne filleule !

Kru Mot, notre bénévole locale, est elle-même une ancienne filleule.

L’action de notre association repose sur le formidable travail de bénévoles locaux. En binômes avec les « bambous », volontaires français qui partent entre 1 et 3 ans coordonner nos actions, ces bénévoles suivent les familles au quotidien.

Kru Mot, est la responsable du programme de Sop Moei. Elle est professeure d’anglais dans l’école depuis plus de 5 ans et connaît toutes les familles de ses élèves. Dès son arrivée, elle a été choquée par la pauvreté des enfants. Toujours très accueillante et bienveillante, elle donne le maximum pour aider ses élèves.

Elle connaît on-ne-peut mieux Enfants du Mékong : elle-même est une ancienne filleule ! Elle a été parrainée 8 ans, ce qui lui a permis de faire des études supérieures et aujourd’hui, de s’épanouir dans son métier de professeure d’anglais. Elle est très reconnaissante de tout ce qu’elle a reçu et voudrait donner cette chance à ses élèves : « aujourd’hui, j’ai fini mes études et je voudrais aider les enfants comme ma marraine m’a aidée, moi. »

Je parraine un enfant de Sop Moei !

Il suffit de 2 minutes pour mettre en place votre parrainage. Vous recevez ensuite un dossier complet présentant votre filleul(e), sa photo, sa situation et celle de sa famille. Vous recevez également l’adresse de correspondance pour lui écrire une première lettre, ainsi qu’un guide du parrainage répondant à toutes vos questions.

Le parrainage coûte 28€, soient 7 € après déduction fiscale.

Je parraine

D'autres parrainages en attente en Thaïlande