Parrainez les enfants du km48, près de la frontière Birmane

Progression : 63%

Enfants parrainés : 14 sur 22

Le village du km48, dans la province de tak

Tak est une région montagneuse du nord-ouest du pays, frontalière avec le Myanmar.

Les enfants soutenus habitent dans le village Ban Ro Klao Sahamit, plus communément appelé le KM48, qui se situe en Thailande dans la province de Tak, une région frontalière avec la Birmanie. C’est un village où cohabitent beaucoup d’ethnies et religions différentes.

Plus récemment, à cause des combats qui sévissent en Birmanie depuis le coup d’Etat, la région fait face à un afflux de familles de migrants birmans. Ceux-ci vivent dans des conditions très précaires. Un grand nombre de Learning Centers (structures scolaires pour les migrants birmans), se sont implantés dans la région.

Réalité et portrait des familles soutenues

Parmi les familles des filleuls, beaucoup sont reconstituées, voire orphelines de père ou de mère. Le niveau de scolarisation des parents est très faible. Pour échapper à la misère, bon nombre de parents abandonnent leurs enfants pour travailler en ville à Bangkok ou Chiang Mai, et finissent par ne jamais revenir.

À la saison sèche, de décembre à juin, les terres cultivables sont pratiquement désertiques, attendant les premières pluies de juin pour reprendre la culture du riz. Et l’accès à l’eau est un véritable problème. Les mares sont encore trop rares pour assurer un apport en eau régulier à toutes les familles.

JE PARRAINE

Voici la maison de la famille d’Asean. Même si certaines sont maintenant sur grands pilotis, elles sont le plus souvent en bois avec un toit en paille ou en zinc.

Éduquer, Nourrir, Aimer : L'Initiative des Pères Xavériens

Visite de prospection de filleuls dans une famille de migrants Birmans.

À 48 km de Maesot, les Missionnaires Xaveriens gèrent la paroisse « Saint Joseph ». Après huit ans, ils ont constaté le manque d’opportunités éducatives pour les enfants les plus démunis du village. Ces enfants, souvent issus de familles avec des problèmes tels que la drogue et la violence, vivent dans des conditions difficiles.

Les familles soutenues sont implantées dans la région depuis au moins une dizaine d’années. Ce sont les Pères Xavériens qui distribuent le parrainage aux enfants, couvrant fournitures, uniformes et aide alimentaire. Les enfants ont accès également de cours du soir, formations, jeux et activités au centre d’accueil de la paroisse chaque soir et week-end.

JE PARRAINE

NOTRE RESPONSABLE LOCAL : PèRE ALLESSANDRO BRAI

Le parrainage du Kilomètre 48 est géré par le Père Alessandro Brai. Avant d’arriver au Km 48 en janvier 2023, il a été au service des enfants des bidonvilles de Bangkok (Quartier de Klong Toei). Ayant déjà travaillé pendant plusieurs années avec Enfants du Mékong à Bangkok, il est notre principal contact et relai local essentiel pour les enfants de la région.

Sa maison est un lieu de vie et d’accueil pour les enfants et jeunes qui s’y retrouvent souvent le soir. Aujourd’hui, ils sont trois prêtres de la communauté des Xavériens à habiter au Km 48. Le Père Alex est très engagé auprès des familles du village et il leur apporte de l’aide et du soutien.

NOS RESPONSABLES LOCAUX

Père Alessandro Brai (Père Alex), missionnaire italien en Thaïlande depuis de nombreuses années.

 

L’Éducation comme clé de l’Indépendance

Le Kilomètre 48 fait face à des défis éducatifs majeurs, notamment l’exclusion des réfugiés birmans de l’éducation publique thaïlandaise. Les minorités ethniques et les familles défavorisées rencontrent des obstacles similaires malgré la présence de Learning Centers saturés.

Malgré des niveaux éducatifs modestes, la scolarisation demeure cruciale, offrant aux enfants la possibilité d’éviter le travail précoce et de renforcer leur confiance. Pour les filles, cela retarde le mariage et ouvre des opportunités d’indépendance. Les perspectives futures reposent sur la poursuite des études, brisant le cycle de la pauvreté et ouvrant des horizons prometteurs.

Parrainer un enfant du KM 48

Votre parrainage mensuel, distribué tous les mois par Père Alessandro Brai, est utilisé par votre filleul pour payer ses frais scolaires, achat de matériel, transport, cantine etc. En parrainant :

  • Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
  • Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
  • Vous serez invités à de nombreux évènements en France
  • Vous avez la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul(e) en Thaïlande

JE PARRAINE

+ D’INFOS SUR LE PARRAINAGE

En choisissant de parrainer un enfant, vous lui permettrez de vivre sa vie d’enfant et d’accéder à l’un de ses droits les plus fondamentaux : celui de s’instruire.

AUTRES PARRAINAGES EN THAILANDE

Marion Bernard
Marion Bernard Chargée de pays Thaïlande - Laos