Soutenir la scolarité des enfants des villages de Nakhon Phanom !

L’issan, une province rurale

Nakhon Phanom se trouve dans la région de l’Issan, au nord-est de la Thaïlande. L’Issan est une région agricole aride, méconnue du grand public, elle est le cœur de la vie agricole du pays.

  • La région, frontalière avec le Laos et le Cambodge, subit les changements climatiques, la pauvreté économique, l’éclatement des familles, les migrations de populations et les maladies sexuellement transmissibles comme le Sida.
  • Les provinces de l’Issan sont généralement très pauvres et les habitants, thaïs et bouddhistes, sont travailleurs journaliers avec de maigres salaires.
  • Les maisons des familles que nous aidons sont des habitations de fortune en bois et bâches en plastique, ou des maisons en dur très rustiques.

JE PARRAINE UN ENFANT

Les maisons des familles des filleuls sont des habitations de fortune, simples et rustiques.

Les familles soutenues

Le programme permet la scolarisation des enfants des villages autour de la ville de Nakhon Phanom, au bord du Mékong (En face du Laos). Les enjeux sont multiples : 

  • Des contexte familiaux compliqués : beaucoup de filleuls vivent avec leurs grands-parents car leurs parents les ont abandonnés ou sont partis pour travailler dans les champs dans d’autres provinces.
  • Des revenus précaires : dans ces villages situés au bord du Mékong, les principales activités des parents sont la pêche et la construction pour les hommes, et pour les femmes (selon les saisons) le travail dans les rizière ou confection de chapeaux typique vietnamiens.
  • La distance géographique : le transport des villages aux collèges et lycées (qui sont en ville) a un coût important que peu de familles peuvent se permettre.
Le papa de Namwan gagne, selon la demande, 8€ par jours. Sa grand-mère travaille dans les rizières une partie de l’année et confectionne des chapeaux vietnamiens pour assurer un revenu complémentaire à la famille.
Apprendre en s’amusant avec Bertille, la volontaire Bambou !

 

L’école : une clé pour sortir de la pauvreté

La scolarisation joue un rôle primordial pour les enfants du programme de parrainage de Nakhon Phanom.

Leur permettre d’aller à l’école, c’est leur donner la chance de ne pas travailler trop tôt dans les champs mais aussi d’être plus autonomes et de mieux comprendre le monde qui les entoure. La plupart des filleuls d’Enfants du Mékong mettront leurs enfants à l’école à leur tour.

JE PARRAINE UN ENFANT

SISTER ALBINA, la responsable des filleuls

Le programme est ouvert et dirigé par Sister Albina, une sœur philippine de la congrégation des Filles de la Charité. Dynamique et très sociable, elle connait toutes les familles et tous les enfants et a à cœur leur développement personnel, leur bien-être et leur réussite future !

NOS RESPONSABLES LOCAUX

 

À QUOI SERT votre parrainage ?

L’école est gratuite en Thaïlande, mais beaucoup de familles pauvres ne peuvent pas faire face aux frais liés à la scolarité de leurs enfants. Votre parrainage mensuel est utilisé par Sister Albina pour payer le matériel scolaire et les uniformes (obligatoires en Thaïlande), mais aussi pour améliorer leurs conditions de vie pour qu’ils aient un cadre propice à étudier (alimentation, transport etc).

Le parrainage est un soutien financier et moral pour votre filleul(e), c’est aussi une véritable bouffée d’oxygène pour sa famille !

+ D’INFOS SUR LE PARRAINAGE

En parrainant à Nakon Phanom :

Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement… Vous recevrez aussi chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong. Il est également possible d’aller rendre visite à votre filleul(e) en Thaïlande.

JE PARRAINE 

NOS BESOINS EN THAILANDE

Marion Bernard
Marion Bernard Chargée de pays Thaïlande - Laos Contact