Offrir un parrainage : un cadeau de Noël pédagogique, solidaire et durable !

Chaque année, on cherche un mouton à 5 pattes pour Noël : un cadeau intelligent, pédagogique, utile, durable et qui fasse plaisir. Ne cherchez plus, vous l’avez trouvé ! Offrez un parrainage, et embarquez en famille dans l’incroyable aventure de la solidarité !

UN CADEAU QUI A DU CŒUR

Parrainer un enfant, c’est lui permettre d’aller à l’école pour reprendre en main son avenir. Mais c’est aussi un cadeau à faire à nos enfants :

  • Côté filleuls en Asie, c’est un cadeau inestimable, promesse d’un avenir meilleur grâce à l’école pour l’enfant parrainé ainsi que sa famille.
  • Côté parrains, c’est un engagement en famille, qui permet aux plus jeunes de s’ouvrir au monde, de s’initier à la solidarité, et de (re)prendre conscience que l’école est une chance.

J’offre un parrainage en ligne !

  • Je peux préciser mes souhaits, notamment le pays et l’âge du filleul. Nous répondons avant tout aux besoins du terrain, mais ferons au mieux pour satisfaire vos préférences.
  • J’ajoute un message personnalisé pour mes enfants !
  • Pour rappel, le parrainage est un don mensuel de 28€ / mois soit 7€ après déduction fiscale. Chaque année, un reçu fiscal me permet de déduire 75% de mon don.

OFFRIR UN PARRAINAGE

Je reçois par courrier le dossier de mon filleul
et le kit de parrainage !

  • Pour découvrir mon filleul : un magnet à poser sur le frigo, des photos et informations sur lui ou elle, sa famille, son pays.
  • Des outils pour se lancer dans le parrainage : un cahier du parrainage pour les enfants, des cartes postales, un guide…
  • Pour aller plus loin : un abonnement à la revue Asie reportages, la bande dessinée pédagogique d’Enfants du Mékong…

Voir le kit en vidéo

Mon filleul va à l’école grâce à ce parrainage.

Le parrainage est un engagement dans le temps auprès d’un enfant d’Asie que vous soutenez. Il se prolonge tant que cet enfant va à l’école. Néanmoins, il est possible d’interrompre à tout moment votre parrainage sur simple demande de votre part. Dans ce cas, nous nous engageons à trouver un nouveau parrain ou une nouvelle marraine en priorité pour cet enfant !

Pendant la durée du parrainage, la correspondance et les informations d’Enfants du Mékong me donnent des nouvelles d’Asie.

OFFRIR UN PARRAINAGE

Grâce au kit de correspondance, les enfants vont pouvoir écrire leur première lettre !

Les parrains reçoivent en moyenne 2 à 3 lettres par an. Les lettres sont confiées à un comité de traduction en Asie, puis acheminées en France, et inversement, ce qui explique que cela peut sembler long ! 😉

Le parrainage est une école de la patience, à l’heure du tout-instantané !

Le kit contient également des idées pour faire vivre le parrainage au-delà de la correspondance : films à voir en famille, interventions dans des écoles… ou même  voyage en Asie pour aller rencontrer votre filleul !

Quelle fierté pour nos filleuls de recevoir une lettre de leur parrain !

CONCRÈTEMENT, COMMENT
FONCTIONNE LE PARRAINAGE ?

Le parrainage est un soutien moral et financier qui permet à un enfant pauvre en Asie du Sud-est d’aller à l’école !

Sur place, les enfants aidés sont choisis, suivis et accompagnés par nos bénévoles locaux, qui connaissent les besoins et les familles. Ils sont épaulés par des volontaires français, qui sont les yeux et les oreilles de l’association. Ce binôme permet d’allier transparence financière et efficacité de l’action.

En fonction des besoins de l’enfant soutenu, votre parrainage peut financer le matériel scolaire (cartable, livres, uniformes), le transport, des kits d’hygiène ou des produits alimentaires. En devenant marraine ou parrain, vous apportez donc une aide précieuse qui profite à toute la famille.

Deux enfants avec le dossier de parrainage de leur filleule vietnamienne, Dawa.
Albane, Théophile, et leur filleule Dawa

« L’idée m’est venue de parrainer en famille, et d’embarquer Albane et Théophile dans l’aventure ! Mes parents parrainaient un petit garçon au Vietnam quand j’étais petite. Ils lui envoyaient de l’argent pour l’école, et moi j’aimais lui écrire des lettres, cela m’a beaucoup marquée et m’a aidé à grandir. » – Claire

LE KIT DE PARRAINAGE

En ouvrant une belle enveloppe, vous ferez connaissance avec votre filleul(e), grâce à :

  • Un magnet avec une photo de votre filleul
  • Des informations sur son histoire, sa famille, son pays…
  • Un cahier du parrainage pour les plus jeunes
  • Des cartes postales et des conseils pour écrire sa première lettre
  • La bande dessinée pédagogique « A grands pas de tortue »
  • Un abonnement à la revue Asie reportages

Chers parents et grands-parents, embarquez votre famille dans une aventure solidaire, en parrainant un ou plusieurs enfants dans le besoin :

Hugues

« Les jeux s’entassent à la maison, nous cherchions un cadeau immatériel qui ait du sens. Loïs et Hermance ont tout de suite endossé leur rôle de parrain et marraine. Nous en sommes contents pour plusieurs raisons : cela les rend acteurs, ils sont fiers et responsables de leur statuts de parrain-marraine… pour nous parents, cela donne du sens a travers la transmission de valeurs à nos enfants. »

UN CADEAU POUR TOUS LES ÂGES

MILA

Toutes vos questions sur le parrainage

Des idées pour faire vivre le parrainage après Noël :

Se procurer notre livre de contes illustrés : les contes du Mékong ! Des histoires illustrées avec chacune une petite morale !

LES CONTES DU MÉKONG boutique solidaire

Nous intervenons gratuitement dans les écoles, collèges et lycées de France avec notre projet « J’ai un rêve »

FAIRE VENIR ENFANTS DU MÉKONG À L’ÉCOLE J’ai un rêve

Rencontrer son filleul est sans aucun doute LE moment fort d’un voyage en Asie. Une rencontre marquante que nous organisons pour vous.

ALLER SUR PLACE S’envoler pour l’Asie
affiche du film grandir

6 filleuls de 6 âges différents, dans 6 pays nous racontent avec leur mot en quoi grandir est la plus belle des aventures grâce à l’école. Un film touchant et profond.

Le Film Grandir Voir le film

Enfants du Mékong est une association française qui œuvre depuis 1958 pour l’éducation en Asie du Sud-est : Laos, Birmanie, Vietnam, Cambodge, Thaïlande et Philippines.

Grâce au parrainage scolaire, nous accompagnons des milliers d’enfants pauvres sur les chemins de l’école.

Enfants du Mékong est labellisé IDEAS, un organisme indépendant qui atteste de la transparence, de la bonne gouvernance et de l’efficacité de l’action.

Un enfant birman à l'école