Pour ou contre le parrainage d’enfants ?
Enfants du Mékong est une association qui accompagne depuis plus de 60 ans des enfants dans la région du Mékong, en Asie du Sud Est (Cambodge, Laos, Birmanie, Philippines, Thaïlande et Vietnam). Forte de cette expérience, l’asso vous propose de peser le pour et le contre du parrainage et de réfléchir à la manière d’aider au mieux.
Qu'évoque le "parrainage" ?
Nous avons mené enquête. Le mot parrainage est employé dans différents domaines.
- Dans un milieu religieux, un nouveau baptisé choisit un parrain et une marraine pour le guider dans sa vie spirituelle;
- Dans un contexte scolaire, on attribue à de nouveaux étudiants des parrains et marraines pour les guider dans leur nouvel environnement.
- On peut même penser au contexte des groupes de soutien contre l’alcoolisme, les drogues, où un parrain apporte de l’aide et un suivi.
- Plus récemment, parrainer dans un contexte commercial signifie faire bénéficier à un ami d’une promotion ou d’une offre commerciale.
Quand on dit « parrainage », la solution de parrainer un enfant vivant à l’autre bout du monde dans un but éducatif n’est pas la première chose qui vient à l’esprit !
Pourtant le terme est adapté, car -dans le cas de notre ONG- le parrainage permet d’établir une relation de soutien, à la fois financier et moral, une aide très personnelle et personnalisée entre parrain et filleul.
Rendez-vous sur cette page pour comprendre le fonctionnement du parrainage avec l’association Enfants du Mékong. Intéressons nous maintenant à comprendre quels sont les « pour » et les « contre » du parrainage.
Les arguments en faveur du parrainage
Une expérience unique
Parrainer un enfant est une expérience exceptionnelle, unique. Pour ce qui est d’éradiquer la pauvreté infantile, le parrainage est reconnu comme ayant le meilleur rapport coût/efficacité. C’est une manière spécifique et personnelle de lever des fonds qui permet à des enfants issus de foyers et de communautés à bas revenus d’avoir accès aux produits de première nécessité et apporte un soutien financier durable. Tout cela dans le but qu’ils aient enfin la perspective d’un avenir meilleur et les outils pour changer positivement leurs vies. Le parrain est encouragé à communiquer avec son filleul ou sa filleule, à travers une relation épistolaire qui permet aux deux parties d’apprendre à se connaitre !
Si vous voulez en savoir plus sur l’impact que les lettres ont sur les enfants, nous vous invitons à lire notre article sur la relation parrain-filleul.
Une opportunité éducative
Lorsque vous parrainez un enfant, il reçoit l’éducation ou la formation dont il aura besoin à l’avenir. Cette opportunité éducative permet aux enfants d’apprendre à connaitre le monde qui les entoure. La finalité est de leur donner les outils pour qu’ils brisent le cycle de pauvreté dans lequel ils évoluent ; ils amélioreront aussi leurs connaissances et auront de plus grandes chances de mener une vie meilleure. Dans la majorité des cas, nous mettons aussi à leur disposition des ressources diverses pour qu’ils puissent se consacrer à leurs études, facilitant leurs progrès. De plus, lorsqu’un enfant issu d’un foyer pauvre ou appartenant à une classe économique et sociale basse se rend à l’école, il gagne en confiance personnelle et se sent souvent à même de partager ses connaissances avec ses parents et ses frères et sœurs. Ainsi, la famille entière peut avancer. Il n’y a donc pas que la vie de l’enfant qui est transformée pour le meilleur, mais aussi celle de toute sa famille.
Un soutien alimentaire et financier
Comment mettre fin à la pauvreté ? L’éducation est la solution à long terme, mais il faut également permettre l’amélioration de l’alimentation et des conditions d’hygiène de l’enfant, ainsi que l’accès à l’eau potable, ou au soin. « Ventre affamé n’a pas d’oreille » dit-on parfois : comment suivre des cours à l’école si on n’a rien à manger à la maison ?Grâce au parrainage, les familles sont délestées de pressions financières. En effet, les repas des enfants parrainés, ainsi que leurs soins médicaux et l’accès à l’éducation est pris en charge par Enfants du Mékong. Ce sont là toutes les raisons qui expliquent pourquoi le parrainage a la capacité et est efficace pour réduire la pauvreté infantile.
Une aide spécialisée
Le parrainage permet aux parrains d’apprendre à connaitre leurs filleuls et de créer des relations personnelles, et ce quand bien même les enfants se trouvent à l’autre bout du monde. Des aides personnalisées sont apportées aux enfants atteints de maladies chroniques ou en situation de handicap. Ce sont des aides auxquelles ils n’auraient probablement pas accès autrement. Elles sont pourtant indispensables dans ces pays où la proportion de personnes handicapées est plus importante qu’ailleurs.
Soutenir des communautés
Une majorité d’associations humanitaires reçoivent des fonds de la part de sponsors (par exemple fondation d’entreprises), qui sont ensuite combinés avec des dons de particuliers. Cette somme est ensuite utilisée pour soutenir des projets dans les régions des enfants parrainés. Les dons permettent de répondre aux besoins essentiels des familles tels que l’accès à l’eau potable, à l’éducation, aux soins médicaux et davantage en fonction des besoins spécifiques des enfants et de leurs communautés. De plus, les enveloppes données aux enfants ensuite dépensées dans de petits magasins locaux permettent de soutenir l’économie de proximité, ainsi que les employés des commerces en question. Ceci crée ainsi une chaine de bénéficiaires, les filleuls transmettent et partagent le soutien que nous leur apportons et une communauté entière profite de notre soutien. Vous pouvez également opter pour un parrainage de projet (parrainage collectif) plutôt qu’individuel : vous avez le choix !
Une organisation non gouvernementale (ONG)
Enfants du Mekong a à cœur de veiller à la transparence financière de notre organisation, comme témoigne le renouvellement du label Ideas en 2019. Notre fonctionnement repose sur un binôme gagnant : sur le terrain, des bénévoles locaux connaissent et suivent les enfants au quotidien. Instituteurs, communautés religieuses, chefs de village, ces bénévoles sont donnés à la cause et sont de véritables héros de l’humanitaire. Ils travaillent main dans la main avec les « bambous », des volontaires français qui partent pour 1 à 3 ans, et dont la mission est de coordonner, rendre des comptes mais également veiller à ce que l’argent de votre parrainage soit correctement utilisé. Ce binôme de confiance permet de maximiser l’efficacité du parrainage.
Au siège, une gestion transparente et optimisée permet de réduire au maximum les coûts. Aujourd’hui, l’ONG affecte plus de 85% des dons à sa mission sociale. Elle est chaque année reconnue et validée par plusieurs auditeurs.
« Efficace, cette ONG aide 60 000 enfants de l’ancienne Indochine à être mieux soignés et scolarisés. Sa gestion est parfaitement rigoureuse. » (extrait de l’enquête du magazine Capital sur les ONG en France)
Rapprocher les communautés
Le parrainage rassemble des personnes d’horizons culturels mais aussi d’âges variés. Comme la communication continue est encouragée entre l’enfant et son parrain, la relation individuelle à long terme qui se forme profite à la fois à l’enfant et au parrain. Les enfants des familles qui parrainent un enfant apprennent à reconnaitre qu’ils mènent, eux, une vie privilégiée. De nombreux enfants français se rendent compte par le parrainage de la chance qu’ils ont d’avoir de l’eau potable, des produits de première nécessité et des possibilités d’éducation.
Les arguments contre le parrainage
L’exclusion
Le parrainage individuel signifie aussi qu’un certain nombre d’enfants sont laissés pour compte dans une communauté où seul un filleul est choisi. Le fait de distinguer des enfants cause des inégalités. En outre, lorsqu’un parrainage prend fin, le filleul peut se remettre en question, se demander s’il ou elle n’a pas causé l’arrêt du parrainage et ainsi s’en prendre à lui ou à elle-même.
Comment notre association y répond :
Le parrainage est destiné aux enfants les plus pauvres. Bien souvent, dans un village donné, les familles sont unanimes quant au choix des enfants à aider. Dans les rares cas où le parrainage risque d’entraîner des jalousies, nos bénévoles locaux mettent en place des parrainages collectif : le parrainage va alors aider un groupe d’enfants ou une structure (un centre de cours complémentaires, un internat, etc.) qui bénéficie à tous !
L’absence de communication
Un grand nombre d’enfants parrainés vivent avec leurs familles. Même si les parents sont toujours très reconnaissants du soutien des parrains, ils sont souvent analphabètes. Il est ainsi parfois difficile pour eux d’encourager leurs enfants à écrire à leurs parrains et marraines. De plus, les filleuls n’ont pas toujours accès aux ressources nécessaires pour écrire une lettre ou filmer une vidéo.
Comment notre association tente d’y répondre
Nous mettons en place avec nos bénévoles locaux des ateliers d’écriture, pour que votre filleul vous écrive deux lettres par an environ. Il faut aussi comprendre que la correspondance est lente, parfois pauvre (surtout pour des enfants jeunes) : le parrainage n’est pas un groupe whatsapp !
Une opportunité éducative
Les enfants n’ont pas toujours accès aux équipements éducatifs adéquats pour leur permettre de progresser plus facilement dans leur éducation. Pour pouvoir fréquenter et évoluer dans de bonnes écoles, ils ont besoin de certaines ressources et équipements. En outre, les jeunes parrainés peuvent avoir des difficultés à se concentrer à la maison à cause de leurs situations familiales, ce qui signifie que dans certains cas, ils n’atteignent pas leur plein potentiel éducatif. Il peut être difficile de suivre de très près ce qu’un filleul a pu atteindre au cours de sa scolarité.
La réponse de notre ONG
Il est toujours possible de faire mieux, c’est certain. Malgré cela, un enfant à l’école, c’est un enfant de moins dans la rue. Même si le niveau scolaire n’est pas toujours bon, même si ces enfants ont des difficultés à étudier, nous sommes convaincus que l’école est mille fois préférable au travail sur les chantiers, à l’enrôlement dans des milices armées ou aux réseaux de prostitution qui menacent les enfants défavorisés !
Parrainage et racisme ?
Nous faisons ici référence aux publicités pour le parrainage qui déforment l’image du tiers-monde, en montrant des enfants tristes, en mauvaise santé et en perpétuant ainsi des préjugés et stéréotypes négatifs de cette région du monde. Ces pays sont souvent représentés dans le dénuement et la dégradation à travers des photos ou des vidéos. Il pourrait être assumé que les enfants sont des victimes passives du faible statut économique de leurs familles, leurs parents n’étant pas en mesure de faire face à leurs besoins. On ne nous donne souvent qu’à voir des enfants pauvres et en difficulté, sans jamais nous expliquer les causes de leur pauvreté.
Les engagements de notre association
Vous l’avez sans doute constaté sur notre site, nous nous efforçons de ne montrer que des images respectueuses, positives et valorisantes des personnes que nous aidons et des pays dans lesquels nous agissons. Notre communication est volontairement porteuse d’espérance. En refusant le misérabilisme, nous essayons de présenter les choses de manière réaliste et bienveillante. Enfin, nous sommes convaincus que le parrainage n’est pas à sens unique ! Il apporte beaucoup (certains diront même plus) aux parrains. Enfants du Mékong agit également en France, pour souligner l’importance de l’éducation dans des écoles, collèges et lycées français !
Conclusion : pour ou contre le parrainage ?
Il est indéniable qu’il y a une myriade d’aspects positifs au parrainage. C’est un processus qui bénéficie non seulement aux filleuls, en les aidant à l’échapper du cycle de pauvreté, ce qui est crucial, mais aussi, de façon directe et indirecte, à leurs familles et leurs communautés. La pauvreté est un problème mondial, et si nous sommes bien loin de son éradication, le parrainage permet de réduire le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté en favorisant leur accès à l’éducation et en leur fournissant des produits de première nécessité.
Il peut exister des freins ou des désavantages au parrainage. Depuis 60 ans, Enfants du Mékong s’adapte et tire profit de son expérience pour y répondre au mieux.
Le parrainage organisé par des associations caritatives a fait ses preuves et a permis d’apporter des changements positifs et significatifs dans la vie d’enfants du monde entier.
Notre approche donne la priorité au bien-être des enfants et aux moyens indispensables pour améliorer leur avenir. Vous le constaterez comme nous : le parrainage a changé et change encore la vie de nombreux enfants en Asie du Sud-Est. Vous trouverez un grand nombre de témoignages à ce sujet sur notre site ou notre chaîne Youtube. Car ce sont finalement les enfants qui le disent le mieux : le parrainage change des vies !
Pour 28 € par mois, soient 7 € après déduction fiscale, le parrainage permet de transformer durablement la vie d’un enfant et de sa famille.
Je parraine !