La maison des enfants à Cebu

Les jeunes filles : premières victimes de la pauvreté

Sur l’île de Cebu aux Philippines, près de 50% de la population vit en bidonville. La grande pauvreté des familles entraine de nombreux problèmes : déscolarisation, maladie, problèmes sociaux, violences familiales, abandon…

Dans ce contexte, les enfants et les jeunes filles sont les premières victimes de cette grande pauvreté. Dans les bidonvilles de Cebu City, beaucoup ont subi des violences physiques, psychologiques, des agressions. Certaines tombent enceinte très jeunes et sont contraintes d’abandonner l’école.

Marie-Joy a 16 ans. Elle a grandi à Cebu, et a connu beaucoup d’épreuves malgré son jeune âge. Elle n’a jamais connu son père, et elle ne souhaite plus voir sa mère. Sa grand-mère s’est occupée d’elle et de ses frères et sœurs. Mais rapidement, elle n’a plus eu les moyens financiers de les nourrir, encore moins de les scolariser. Heureusement, elle a su demander de l’aide au bon endroit…

Un centre d'accueil hors du commun

Depuis 2018, Mary-Joy vit en effet à la « maison des enfants » (Childrens’home) de Cebu. Tenue par des sœurs franciscaines, cette maison accueille une vingtaine de filles écorchées de la vie : jeunes filles abusées, abandonnées, orphelines, violentées, ou venant de familles d’une extrême pauvreté.

Les jeunes filles sont accompagnées par une assistante sociale, qui peut si besoin rendre visite aux familles. Elles ont également une cuisinière et une « house parent » qui donne à cette grande fratrie une ambiance familiale et réconfortante.

Ici, Mary-Joy peut dormir en sécurité, manger à sa faim, découvrir ses talents et étudier sereinement. Elle est actuellement en grade 11 (l’équivalent de la 1e), a appris à dessiner et à jouer aux échecs. Elle est l’une des premières de sa classe, et rêve de devenir ingénieure civile ou architecte. Un rêve désormais possible grâce au parrainage.

Photo de famille !

Le parrainage : une aide concrète et efficace

Parrainer une jeune fille de la Children’s Home de Cebu, c’est l’aider matériellement et moralement. C’est lui permettre de vivre dans un environnement sain, de se construire humainement et d’aller à l’école pour plus tard trouver un emploi stable.

Au Centre, toutes les filles sont animées par l’envie de réussir et de sortir leur famille de la pauvreté. Toutes les filleules du programme s’engagent à s’investir dans ses études et à continuer d’étudier jusqu’à l’obtention de son diplôme final. Cebu City est la plus grande ville de la région de Cebu, les filleules peuvent ainsi choisir des études supérieures en adéquation avec leurs rêves et leurs capacités.

De manière concrète, le parrainage a deux grands rôles :

  • Un soutien financier pour les couts liés à la scolarité : uniformes, matériels scolaires, transport, mise en place de soutien scolaire pour les filleules présentant des difficultés
  •  Un Soutien moral : un échange de lettres se met en place entre parrain et filleule, source de motivation et d’encouragement. Des activités pédagogiques et récréatives sont aussi mises en place avec le volontaire Enfants du Mékong.

Parrainez une jeune fille de la maison des enfants de Cebu

Pour 28 € par mois (soient 7 € après déduction fiscale) vous aidez concrètement, moralement et financièrement une jeune fille de la maison des enfants à sortir de la pauvreté et à se construire humainement.

A la mise en place de votre parrainage, vous recevez un dossier complet, présentant votre filleule, sa situation, sa famille, l’adresse de correspondance, ainsi qu’un guide du parrainage et une présentation de la maison des enfants et des Philippines.

En rejoignant la famille Enfants du Mékong, vous recevez également toutes les informations sur notre association, des actualités sur les Philippines, des invitations à des événements… et bien sûr, si vous prévoyez d’aller aux Philippines, ne manquez pas d’aller rendre visite à votre filleule pour un moment fort en émotions !

Je parraine une jeune fille de la maison des enfants
Chishny Filleule de la Children's House

Chishny : un exemple de jeune fille parrainée.

Chishny est une petite fille de 10 ans. Elle intégré la maison des enfants en 2021 à la demande de sa maman. En effet, sa maman qui a elle-même grandi dans un centre s’est mariée très jeune et a eu plusieurs enfants. Il y a quelques temps, son mari a été arrêté et envoyé en prison. La situation de la famille s’est dégradée, la maman de Chishny n’avait plus les moyens de s’occuper de ses enfants, ce pourquoi elle a fait appel aux sœurs.

Chishny est une jeune fille avec du tempérament. Elle est actuellement en Grade 4 soit l’équivalent du CM1 en France. Elle aime l’école et particulièrement les Sciences. Ce qui l’intéresse sont les expériences. Elle rêve d’ailleurs de devenir une scientifique pour « faire pleins de découvertes ». Chishny a un bon niveau scolaire, elle a une moyenne de 88%.  C’est une petite fille sociable qui créer des liens facilement avec les autres. Elle apprécie également la lecture (principalement les BD) et aime danser. Avec les jeunes filles du centre, Chishny joue au Badminton. Elle souhaiterait un jour savoir jouer du piano.