Nos responsables locaux
Les responsables locaux sont des bénévoles qui habitent le même village ou quartier que les filleuls. Ils connaissent bien leurs besoins et peuvent les suivre au quotidien.
Avec chacun de nos responsables locaux, nous prenons le temps d’écouter, de comprendre avant d’agir de la façon la plus adéquate. Nous aimons dire qu’il faut prendre le temps d’aimer avant d’aider.
Nos responsables locaux ont des profils variés : chefs de village, enseignants, religieux, anciens filleuls…. Nos volontaires Bambous assurent un lien avec le siège de l’association et vérifient la bonne gestion et l’affectation des dons. Nos chargés de pays, basés à Asnières, coordonnent l’ensemble de l’action dans la durée.
Au fil des années, le réseau d’Enfants du Mékong s’est étoffé. Nous agissons à présent auprès de plus de 800 bénévoles dans 7 pays d’action.
Découvrez ci-dessous quelques exemples de ces Héros de l’éducation, qui œuvrent avec nous à chaque étape de notre action
PHILIPPINES
Joe Dean et son épouse ont créé He Cares et soutiennent, dans les rues de Manille, des centaines d’enfants.
THAÏLANDE
A la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, vit le peuple karen. Une partie d’entre eux sont natifs de Thaïlande, et vivent dans des villages souvent très reculés. L’autre partie a dû fuir la Birmanie, où les karens sont persécutés. De nombreux camps de réfugiés ont ainsi vu le jour, enfermant plusieurs dizaines de milliers de familles. Le Père Alain a donné sa vie pour aider ses communautés, par le biais de l’éducation.
PHILIPPINES
Depuis 2000, Ate Helen agit dans le quartier de la décharge d’Inayawan où une majorité des habitants travaillent toujours comme chiffonniers, triant les déchets dans les entrepôts de stockage qui parsèment le quartier.
Découvrez qui sont les acteurs locaux avec qui nous travaillons
Des camps khmers rouges aux poivriers de Kampot
Texte et photos : Matthieu Delaunay
« Notre rôle n’est pas la réussite mais la progression » Martin Maindiaux
Interview de Martin Maindiaux, recueillis par Antoine Besson