Soutenir l’orphelinat de Thien An dans le Sud-Vietnam
L’orphelinat de Thien An au Vietnam compte 61 pensionnaires et est dirigé notre responsable de programme, Sœur Quanh. Les enfants y trouvent une maison chaleureuse et propice à l’apprentissage !
Parrainage complet
Voir tous les parrainagesLe programme de Hoi Yên est situé dans la province de Nghê An au centre-nord du Vietnam. Avec notre responsable sur place, le père Dinh, nous cherchons des parrainages pour 8 enfants du village !
La plupart des habitants de la région appartiennent à l’ethnie majoritaire Kinh. Principalement agricultrices, ces familles de 2 à 5 enfants en moyenne cultivent essentiellement du riz. Mais, régulièrement détruites par les inondations, leurs petites rizières ne donnent pas assez de riz pour qu’ils puissent survivre toute l’année. Les maisons des familles des filleuls sont construites en « dur » pour mieux résister aux changements climatiques, mais elles ne sont que peu voire pas meublées.
Le suivi des filleuls Enfants du Mékong du village de Hoi Yên est assuré par le Père Dinh (à gauche) notre responsable local.
Bien qu’arrivé récemment à la paroisse, le père Dinh connaît déjà toutes les familles du village, auxquelles il rend régulièrement visite ! Très investi, il partage la mission que nous partageons tous : un accès à l’éducation pour tous. Le Père Dinh connait bien l’association puisque son papa est lui-même assistant dans un autre programme !
Dans sa tâche, il est aidé par Monsieur Giuse (à droite sur le photo), un habitant du village qui a à cœur de partager ce qu’il a eu la chance de recevoir.
Les parents des filleuls sont tous journaliers, ils travaillent au jour le jour en fonction de la demande, les revenus sont donc très aléatoires. N’ayant souvent qu’un faible niveau d’éducation, ils ne peuvent pas prétendre à des emplois stables.
De plus, Hoi Yên est en proie aux fléaux sociaux qui touchent de nombreux parents de filleuls : alcoolisme, délinquance. A Hoi Yên, seule une école primaire est disponible. Pour le collège et le lycée, il faut faire 7 kilomètres, et pour aller à l’université plus de 40 kilomètres. Aux difficultés d’accès géographiques s’ajoute le coût élevé de la scolarité. Dans ce contexte, envoyer son enfant à l’école représente un véritable sacrifice pour le couple : à partir de 14 ans, un enfant peut aider ses parents aux travaux quotidiens, ce qui génère une source de revenu supplémentaire pour le foyer.
Hoàng a 9 ans, il vit avec sa maman et ses frères et sœur. La famille a contracté une lourde dette pour acheter des matériaux de construction pour la maison.
Le père de Hoàng travaille comme ouvrier sur des chantiers dans une autre province et ne rentre que très rarement. La mère de famille travaille comme journalière : elle coupe des arbres et épluche l’écorce des acacias. Hoàng aime l’école, surtout les mathématiques. Ce petit garçon intelligent, amusant et sociable ne sait pas encore ce qu’il aimerait faire plus tard. Grâce au parrainage, Hoàng peut entrevoir l’espoir d’un avenir meilleur !
Permettre aux enfants de Hoi Yên d’accéder à l’éducation, les mener vers un meilleur avenir par la formation à un métier pour qu’ils puissent à leur tour aider leurs familles : telle est notre ambition de nos programmes à long terme.
Votre parrainage finance les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les cours supplémentaires de votre filleul. Le surplus d’argent est utilisé par le foyer pour offrir un environnement d’apprentissage optimal au filleul et à ses frères et sœurs : achat de nourriture, travaux dans la maison, paiement des frais de maladie…
En rejoignant la grande famille
d’Enfants du Mékong :
L’orphelinat de Thien An au Vietnam compte 61 pensionnaires et est dirigé notre responsable de programme, Sœur Quanh. Les enfants y trouvent une maison chaleureuse et propice à l’apprentissage !
Le foyer de Xa Gao dans le Giai Lai est une véritable oasis d’éducation pour 135 jeunes issus de familles pauvres des villages alentours.
Le foyer des franciscains accueille 95 garçons d’ethnie des villages Jarai, Banhar, et Sedang des alentours.
Dans cette grande région du delta du Mékong, des familles très pauvres subissent les variations climatiques et peinent à élever leurs enfants convenablement.
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays.
À l’embouchure du fleuve rouge et à quelques kilomètres de la mythique baie d’Halong, la cité d’Haiphong est la troisième ville du Vietnam. Pourtant, […]