Le jumelage en Maison de retraite

Un lien intergénérationnel générateur de sourires.

QU'EST CE QUE LE JUMELAGE ?

 Impliquer ses résidents dans une démarche porteuse de sens.

✔ Créer des liens intergénérationnels. 

✔ Jumeler sa structure avec une école d'Enfants du Mékong en Asie du Sud-Est pour permettre à des enfants pauvres d'étudier sereinement.

✔ Recevoir régulièrement des témoignages, gazettes, photos et vidéos pour voyager et sourire. Les partager sur les réseaux sociaux et sur votre journal interne affichant ainsi clairement les valeurs de votre résidence.

CONSTAT

Senior women playing board game in a senior home.

En France

Nos résidences d'accueil (résidences séniors, EHPAD..) sont en recherche de vie et de «sourires d’enfants.»

  • Pour les résidences, besoin d’animations constructives, d’initiatives et de témoignages positifs.
  • Pour les résidents, recherche de lien, besoin de transmettre, d'ouverture et de projets solidaires.

En Asie

👉 Les centres Enfants du Mékong ont besoin de soutien moral et financier.

👉 Nos jeunes viennent de régions très isolées et d'un milieu très pauvre.

👉 Ils ont besoin d'être soutenus et encouragés dans leurs études. Ils ont un grand respect pour les anciens.

enfants jarais Vietnam

Notre conviction :

Un JUMELAGE entre ces deux structures apporte un grand bénéfice en France comme en Asie

Nous croyons en la vertu des liens intergénérationnels et interculturels, sources d'enrichissements mutuels.

Le lancement du jumelage

  • Une Cérémonie d'inauguration du jumelage. Un moment convivial et plein d'émotion, avec la présentation de votre école par un membre de l'association, pour présenter le jumelage, la situation en Asie, répondre aux questions...
  • Des visuels spécifiques pour votre maison.
    • Un"tableau de jumelage" (Format A1 sur chevalet, à disposer dans le hall).
    • Une Exposition photo (20 photos 60x40 imprimées Alu Dibond), pour afficher des sourires d'enfants sur les murs de votre maison
    • Un macaron "établissement jumelé avec..." autocollant, un kakémono... et des visuels à choisir en fonction de vos besoins.
mock up jumelage copie

Faire vivre le jumelage

Des nouvelles régulières de l'école que vous soutenez, via une gazette papier et/ou pdf, à la manière de Famileo. Un support de choix pour des animations pleines de sens.

◾ Contenu positif, témoignages, photos... la bonne humeur communicative des khmers débarque chez vous ! Autant de contenu à partager à votre communauté, via les réseaux sociaux ou votre journal interne.

◾ Un volontaire d'Enfants du Mékong dédié en partie à la communication et à la création de contenus pour faire vivre cet échange.

◾ Dans nos centres en Asie, un affichage spécifique avec un mur de photos et une présentation du jumelage et de votre établissement à nos jeunes.

Un soutien financier

À partir de 100 € par mois, soient 40 € / mois après déduction fiscale le jumelage aide durablement et efficacement les jeunes de nos centres scolaires.

Ce soutien permet de financer les frais de vie et de scolarisation de nos jeunes : achat du matériel scolaire, repas, salaires des professeurs, etc.

Eleves de Sisophon qui courrent devant la caméra

Ils ont testé le jumelage

La maison Ger'Home, du groupe LNA, est une maison différente, qui place des valeurs humaines et solidaires au cœur du projet de la maison. Vincent Courtial et son équipe ont souhaité matérialiser et concrétiser ces valeurs par un jumelage avec un centre au Cambodge !

Témoignage

" Je m’appelle Sinet, et je suis aujourd'hui étudiant en pharmacie à Phnom Penh.

Quand j’étais petit, mes parents me disaient souvent qu’ils n’avaient pas d’argent ni de terrain à me donner et que ma seule chance était l’éducation.
L’école était loin de la maison et la route était mauvaise. Je n’avais pas d’argent pour la cantine et même à la maison, nous devions nous contenter de soupe de riz avec quelques légumes, les rats nous servaient de viande.
Je me suis accroché, je n’ai jamais baissé les bras.
J’habite maintenant dans un foyer EdM.
J’ai un bon logement. Je peux suivre des cours sans avoir peur de ne pas manger. Et en plus du logement, de la nourriture et du parrainage, Enfants du Mékong continue de nous donner des cours supplémentaires en français, anglais et informatique. Bien plus encore, nous participons aux parcours de formation humaine et professionnelle. Ces formations me permettent de me construire, pour avoir une vie meilleure."

SEM-Sinet

"Ce que je veux dire aux autres personnes qui ont des difficultés dans leur vie est «travailler dur en vaut la peine»."

                                  Sineth, Filleul Enfants du Mékong
logo-em-blanc-vert-304x107

Association de loi 1901, reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir dons et legs, Enfants du Mékong n’a cessé d’évoluer depuis 1958 pour s’adapter aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.

Enfants du Mékong développe depuis 1958 le parrainage individuel. Experts de la relation entre la France et l'Asie, nous travaillons depuis plus de 60 ans à construire des ponts entre ces deux cultures, par des liens entre particuliers, mais aussi avec des écoles, entreprises, fondations, etc.

Contact
Xavier Guignard

Développement jumelages & parrainages
01 47 91 74 38
xguignard@enfantsdumekong.com