Fondations familiales et philanthropie

C’est grâce au soutien formidable de donateurs, fondations familiales que nous soutenons chaque année plus de 60.000 enfants (éducation, constructions d’écoles, projets de santé et d’hygiène, formation et insertion professionnelle…).

Pour chaque démarche philanthropique, nous vous accompagnons dans vos réflexions et nous vous proposerons de soutenir des projets en fonction des thèmes qui vous sont chers (éducation, bidonvilles, éducation des filles, handicap, minorités…).

  • Chaque projet soutenu fait l’objet d’un rapport personnalisé (bilan financier, photos, témoignages, évaluation de l’efficacité pour les bénéficiaires).
  • Et surtout… nous vous accueillons dans nos centres. Venez et voyez sur le terrain en Asie les actions que vous soutenez ou que vous pourriez soutenir !

Notre taux de mission sociale (reversement pour le terrain) est de85,3%.

Il existe de nombreuses possibilités pour soutenir notre action.

Téléchargez notre plaquette philanthropique
Téléchargez notre plaquette philanthropique

Fondations familiales et fonds de dotation

Chez Enfants du Mékong, on se sent en famille. C’est sans doute pour cette raison que tant de familles nous soutiennent et nous sont fidèles depuis, pour certaines, plusieurs décennies. Différents dispositifs sont utilisés pour nous soutenir: fondations familiales, fonds de dotations… Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexions.

Srey Mao, ancienne filleule Enfants du Mékong

Je m’appelle Srey Mao et, dans mon pays, ce n’est pas facile d’obtenir un bon travail après l’université. Grâce à la formation d’Enfants du Mékong (EdM), j’ai appris qu’il fallait s’adapter à son environnement, j’ai appris à prendre des initiatives et à communiquer, à être honnête… Ce n’est pas si fréquent chez les diplômés du Cambodge. Je travaille dans une grande entreprise de téléphonie mobile à Phnom Penh depuis 4 ans et suis aujourd’hui responsable de tous les agents à l’échelle nationale. Mais ma plus grande fierté est d’avoir réussi à mettre en place un projet social au sein de mon entreprise qui sponsorise maintenant des élèves défavorisés de la province de Kratie. Je veux donner une chance à d’autres jeunes comme EdM me l’a donnée il y a 10 ans. Je m’étais promis de m’engager à aider les autres quand je serais diplômée : être acteur du développement de mon pays est ma priorité. Vous m’avez appris l’amour vrai, vous avez changé ma vie, vous m’avez rendue libre ! »

Srey Mao, ancienne filleule EDM, cadre en entreprise, aide à son tour des enfants défavorisés.

Julien Chavanne

« Nous soutenons notamment le programme d’insertion professionnelle d’Enfants du Mékong depuis 2015 dans 4 pays : les Philippines, le Cambodge, la Birmanie et le Laos. L’expérience et la réputation d’Enfants du Mékong a convaincu le comité d’orientation de la fondation de les accompagner dans ce qui représente, pour eux, une nouvelle étape dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires.
En effet, grâce à notre partenariat, plus de 500 étudiants issus de milieux très pauvres ont pu bénéficier de modules de formation professionnelle et 3 000 étudiants ont pu participer à des forums d’orientation, tout en recevant une formation humaine appliquées à la vie au travail. Nous avons beaucoup apprécié la capacité d’Enfants du Mékong à apporter une formation globale à ses jeunes bénéficiaires à long terme, ainsi que sa rigueur et sa capacité d’innovation. »

Julien Chavanne,
Fondation Pierre Bellon

Famille Gaillard

« Nous soutenons une promotion d’étudiants au centre Docteur Christophe Mérieux à Phnom Penh. Quelle joie de pouvoir accompagner ces jeunes si méritants, de suivre leurs joies, leurs préoccupations, leurs choix d’orientation ! Nous sommes heureux de recevoir régulièrement des nouvelles des jeunes du centre : leur persévérance et leur soif d’apprentissage nous édifient !
Nous avons pu aller sur place et ce fut une merveilleuse rencontre. Nous espérons pouvoir y retourner pour leur cérémonie de remise de diplômes …
Bravo à toute l’équipe d’Enfants du Mékong ! »

Famille Gaillard
Fonds des Célestins

Marie-Laure Brenier

« Enfants du Mékong est tout d’abord une association à taille humaine, qui connaît très bien les problèmes des pays dans lesquels elle intervient, tous situés en Asie du Sud-Est.
Nous avons financé une école à Kok Mun, dans le nord du Cambodge, à l’inauguration de laquelle nous avons pu participer, et constater à quel point les Bambous (les volontaires d’Enfants du Mékong) étaient investis sur place. Ensuite, nous avons financé la construction d’un foyer pour garçons dans le Nord de la Thaïlande, à Phrao. Le sérieux des bénévoles en place dans chaque pays est gage de réussite. Leur dynamisme, leur implication force le respect. EdM offre à la fois une expertise tout à fait juste des problèmes des pays, la rigueur dans la gestion de projets mais aussi et avant tout l’envie d’aider, de former et de faire grandir tous ces enfants d’Asie avec bienveillance. Il règne chez EdM l’âme d’une famille. »

Marie-Laure Brenier, Fondatrice de la fondation Etincelle

Vous avez la possibilité de céder vos titres (actions/obligations/parts de SICAV) à Enfants du Mékong au lieu de les vendre. Vous pourrez alors être défiscalisé de la même façon qu’un don d’argent, en l’affectant soit :

  • sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (75% du montant de votre don avec un don maximum de 66 667€. Si vous voulez réduire votre IFI grâce aux dons de titres, il doit impérativement s’agir de titres de sociétés cotées). Les plus-values sont imposables sur cet impôt.
  • sur votre Impôt sur le Revenu (66% du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable). Vous ne pouvez pas déclarer vos plus-values pour cet impôt car elles ne sont pas imposables.

La donation temporaire d’usufruit permet de réaliser une économie d’impôt sur le revenu et d’impôt sur la fortune immobilière. Pour cela, il suffit de faire don de l’usufruit d’un bien à Enfants du Mékong, limité dans le temps. Ainsi, les loyers vous permettront de soutenir les filleuls d’Enfants du Mékong. Il y a cependant 5 critères à respecter :

-La durée de la donation soit égale à au moins 3 ans

-Elle doit être constatée par acte notarié.

-Les actifs donnés doivent contribuer à la réalisation de l’objet de l’organisme bénéficiaire (revenus de valeurs mobilières, revenus locatifs)

Lorsque vous êtes héritier et que vous bénéficiez d’une succession, vous avez la possibilité de faire don d’une partie de votre héritage à  Enfants du Mékong. La donation sur succession permet à un héritier ou un légataire de bénéficier d’une réduction des droits de succession à concurrence de la valeur du ou des biens donnés à une association. La donation doit être constatée dans les six mois du décès par la délivrance d’un reçu fiscal spécial qui doit être déposé avec la déclaration de succession.

Violaine Janssen
Violaine JanssenRelation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contactez-moi