Le parrainage étudiant

Accompagnez un étudiant jusqu’à la vie active

Je parraine

Voir la vidéo

Parrainer un étudiant, c’est accompagner individuellement un jeune pendant la durée de ses études supérieures (entre 2 et 5 ans). C’est croire que les plus pauvres peuvent devenir les modèles de responsabilité pour leur pays demain.
C’est donner un coup de pouce à un jeune motivé, dans la dernière étape avant la vie active.

Pour lever les nombreuses barrières qui empêchent les plus pauvres de faire des études, Enfants du Mékong agit à plusieurs niveaux :

Formation humaine et professionnelle

Votre parrainage permet d’accompagner votre filleul jusqu’à l’obtention de son premier emploi.
Enfants du Mékong a développé un parcours complémentaire de formation, composé de nombreux modules, afin que les étudiants gagnent en confiance, en prise d’initiative et en responsabilité.

Pour en savoir plus sur notre formation intégrale

Forums d’orientation et réalisation de catalogues des formations diplômantes

Les jeunes soutenus par Enfants du Mékong, originaires de villages isolés ou de quartiers très pauvres, ont en grande majorité une connaissance très faible du monde du travail. Ils n’imaginent souvent leur futur que dans les quelques métiers qu’ils connaissent (policier, enseignant, agriculteur). L’orientation et le développement d’une culture professionnelle sont donc des étapes importantes pour que leurs désirs et leurs talents puissent s’exprimer dans la formation qui leur correspondra.

Développement d’un réseau

Dans nos pays d’actions, beaucoup de postes ne sont accessibles qu’en bénéficiant d’un réseau puissant. Les jeunes que nous soutenons n’en malheureusement que très peu. Enfants du Mékong développe donc des liens avec des entreprises locales (forums d’emploi, simulations d’entretiens…) et un réseau d’anciens filleuls, afin de réduire l’écart entre le désir de nos jeunes et les besoins du marché du travail.

Portraits de 3 étudiants

Ang Rinna

Aujourd’hui, je suis en troisième année au prestigieux Institut de Technologie du Cambodge (ITC) de Phnom Penh où je prépare mon diplôme d’ingénieur. Je crois que la clé du bonheur, c’est de penser positivement, c’est-à-dire de se rappeler que tous les problèmes ont des solutions ; c’est de ne pas être égoïste ; c’est d’être motivé et de faire des efforts.

Ang Rinna

Sinet

Je m’appelle Sinet, j’ai 22 ans et je termine mes études en pharmacie à Phnom Penh. Quand j’étais petit, mes parents me disaient souvent qu’ils n’avaient pas d’argent ni de terrain à me donner et que ma seule chance était l’éducation.
L’école était loin de la maison et la route était mauvaise, c’était interminable : l’été, il y avait plein de poussière et pendant la saison des pluies, plein de boue.

Sinet

Hoeut

J’ai soutenu Hoeut pour ses études pour devenir ingénieur informaticien. Il y a été diplômé webmaster. Il participe désormais, et entre autres, au développement des systèmes informatiques pour les élections au Cambodge. Ainsi Il a participé à la délégation cambodgienne qui s’est rendue en Corée pour un symposium sur le développement de la démocratie.

Hervé D., parrain de Hoeut

Parrainer un étudiant en 4 étapes :

Je personnalise ma demande de parrainage

Je peux émettre des souhaits par exemple sur le pays de mon filleul ou de ma filleule.

Je découvre mon filleul

Vous recevez après quelques semaines un dossier de parrainage complet, qui contient toutes les infos sur votre filleul, sa région, sur l’utilisation de votre parrainage, etc.

J'écris ma première lettre

Pour vous aider, vous pourrez utiliser un modèle de lettre pour vous présenter et nouer un premier contact.

Je tisse des liens

Chaque parrainage est unique. À vous d’en écrire l’histoire, par un échange de lettres, en allant rencontrer votre filleul en Asie, ou en venant échanger avec nous à Asnières !

Votre filleul et vous

nos programmes de parrainage :

Les autres types de parrainage :

LE PARRAINAGE INDIVIDUEL 

Vous accompagnez individuellement un enfant en âge d’aller à l’école, au collège ou au lycée.
Votre soutien est à la fois matériel et moral, par un échange de lettres.

En savoir +

LE PARRAINAGE COLLECTIF

Vous soutenez une structure éducative (foyer et centres scolaires, groupe d’enfants, école maternelle…). Année après année, vous voyez la structure évoluer et se développer.

En savoir +

Catherine Pagès
Catherine PagèsResponsable des nouveaux parrains Contactez-moi