Un diplôme à tout prix
Si la politique de l’État vietnamien encourage la jeunesse à poursuivre ses études à un niveau universitaire, les conditions de vie des étudiants de la capitale, […]
Parrainer un étudiant, c’est accompagner individuellement un jeune pendant la durée de ses études supérieures (entre 2 et 5 ans). C’est croire que les plus pauvres peuvent devenir les modèles de responsabilité pour leur pays demain.
C’est donner un coup de pouce à un jeune motivé, dans la dernière étape avant la vie active.
Ils rêvent de devenir enseignants, chefs d’entreprise, interprètes, informaticiens… Issus de familles très pauvres en Asie du Sud-Est, les jeunes que nous aidons ne manquent pas de motivation, mais d’un parrain ou d’une marraine !
Accompagnez un étudiant jusqu’à son entrée dans la vie active, pour lui permettre de faire le métier dont il rêve !
Votre parrainage permet d’accompagner votre filleul jusqu’à l’obtention de son premier emploi. Notre association a développé un parcours complémentaire de formation, composé de nombreux modules, afin que les étudiants gagnent en confiance, en prise d’initiative et en responsabilité.
Les jeunes soutenus par l’asso Enfants du Mékong, originaires de villages isolés ou de quartiers très pauvres, ont en grande majorité une connaissance très faible du monde du travail. Ils n’imaginent souvent leur futur que dans les quelques métiers qu’ils connaissent (policier, enseignant, agriculteur).
L’orientation et le développement d’une culture professionnelle sont donc des étapes importantes pour que leurs désirs et leurs talents puissent s’exprimer dans la formation qui leur correspondra.
Dans nos pays d’actions, beaucoup de postes ne sont accessibles qu’en bénéficiant d’un réseau puissant. Les jeunes que nous soutenons n’en malheureusement que très peu. Nos volontaires et bénévoles développent donc des liens avec des entreprises locales (forums d’emploi, simulations d’entretiens…) et un réseau d’anciens filleuls, afin de réduire l’écart entre le désir de nos jeunes et les besoins du marché du travail.
Pour lever les nombreuses barrières qui empêchent les plus pauvres de faire des études, Enfants du Mékong agit à plusieurs niveaux :
En cliquant sur "je parraine", je mets en place mon parrainage personnalisé.
Je peux émettre des souhaits, par exemple sur le pays de mon ou ma filleul(e), ses études...
Vous recevez un dossier de parrainage complet, qui contient toutes les infos sur votre filleul(e) : sa photo, sa situation, sa région, sur l’utilisation de votre parrainage, etc.
Pour vous aider, vous pourrez utiliser un modèle de lettre pour vous présenter et nouer un premier contact.
Chaque parrainage est unique. À vous d’en écrire l’histoire, par un échange de lettres, en allant rencontrer votre filleul en Asie, ou en venant échanger avec nous à Asnières !
J’ai soutenu Hoeut pour ses études pour devenir ingénieur informaticien. Il y a été diplômé webmaster. Il participe désormais, et entre autres, au développement des systèmes informatiques pour les élections au Cambodge. Ainsi Il a participé à la délégation cambodgienne qui s’est rendue en Corée pour un symposium sur le développement de la démocratie.
Hervé D., parrain de Hoeut
Si la politique de l’État vietnamien encourage la jeunesse à poursuivre ses études à un niveau universitaire, les conditions de vie des étudiants de la capitale, […]
Grâce au suivi de Regina, l’éducatrice en charge du programme étudiant de Yangon, une quinzaine d’étudiant(e)s qui étaient en cours de formation depuis quelques […]
« Quand j’aurai assez d’expériences, je rentrerai chez moi au Cambodge pour aider au développement de mon pays. A mon avis, rien n’est trop tard. […]
John Lea est une jeune filleule philippine d’aujourd’hui 23 ans. Assidue dans ses études, elle a obtenu son diplôme avec brio !
Aux Philippines, notre Centre à Dumaguete accueille 29 filleuls depuis 2012.
Vous accompagnez individuellement un enfant en âge d’aller à l’école, au collège ou au lycée. Votre soutien est à la fois matériel et moral, par un échange de lettres.
Vous soutenez une classe, un foyer, un centres scolaires, une école maternelle… Année après année, vous voyez la structure évoluer et se développer.