Sensibiliser les jeunes en France
VOIR LA VIDÉOL’école est une chance, elle permet d'accéder à ses rêves !
J’ai un rêve
Les enfants soutenus par Enfants du Mékong ont pu réaliser leurs rêves grâce à l’éducation. Le parcours de ces jeunes, dont l’origine ne leur laissait aucun espoir, est très inspirant. Fort de ces témoignages bouleversants, notre association propose un complément pédagogique pour les éducateurs et enseignants. L’objectif est double :
- Rappeler l’importance de l’éducation
- Développer des valeurs de solidarité et d’entraide
Télécharger la plaquette « J’ai un Rêve » Contactez-nous !
Un constat, une association, un projet
De nombreux élèves vivent leur scolarité comme un dû, une contrainte voire une souffrance. Les élèves ont besoin de comprendre le sens de leurs efforts et de témoignages pour se projeter et réaliser leurs rêves.
Enfants du Mékong est un témoin privilégié d’histoires incroyables, de belles réussites, de parcours de vie porteurs d’espérance. Les jeunes que nous soutenons témoignent de la chance qu’est l’éducation et rendent leurs rêves possibles.
« J’ai un rêve » s’appuie sur ces leçons de vie impressionnantes qui rappellent aux élèves à quel point l’école est une chance, une promesse d’avenir.
Nos objectifs
SENSIBILISER
Témoigner en vidéos et en images grâce aux histoires incroyables de jeunes, issus de villages reculés, de bidonvilles, qui ont pu sortir de la pauvreté et réaliser leurs rêves grâce à l’éducation.
Permettre à vos élèves d’assimiler par eux-mêmes l’importance de l’école, de l’éducation, du travail et de l’effort.
IMPLIQUER
Echanges interactifs et activités pédagogiques. Pour les plus petits, travail sur la notion de gratitude. Les enfants que nous soutenons en Asie savent exprimer leur gratitude d’aller à l’école : en France, pourquoi peut-on dire merci ? Pour les grands : travail collectif ou individuel sur la « recette » du rêve. Comment réaliser ses rêves d’avenir ? Pour les lycéens, atelier collectif sur la création d’une association fictive.
ENGAGER
Comment aider ? Comment s’engager dans la vie quotidienne ou à plus grande échelle ?
Réfléchir sur la notion d’engagement puis sur des actions solidaires collectives ou individuelles. Possibilité (très bienvenue !) de les mettre en œuvre : envoi de lettres/dessins en Asie, courses solidaires, bol de riz, parrainages…
Des interventions dans toute la France et en Belgique
- Par des bénévoles formés
- Dans les classes du primaire au lycée (Cycle 2 au Cycle 5)
- Dans les établissements publics, privés et autres structures éducatives
- Des contenus conçus en collaboration avec des enseignants, avec des témoignages forts
- Entre 1h et 2h, en 1 ou 2 séances au choix (ou autre proposition à élaborer ensemble)
- Un livret pédagogique offert à chaque élève
- Un livre ou une BD pour aller plus loin
Notre proposition gratuite « clé en main » adaptée à chaque cycle
Vous êtes un établissement ou une structure éducative qui souhaite donner un sens à son projet pédagogique ?
(en France, en Belgique ou en Angleterre)
Contactez-nous !
Ils en parlent dans la presse
Céline Martinage, Directrice de l’école et porteuse du projet, témoigne de leur aventure avec Enfants du Mékong :
Cette aventure est aussi une merveilleuse opportunité pour un enfant, en France, de s’ouvrir sur le monde, de trouver une nouvelle motivation dans ses propres études et de donner tout son sens au mot « solidarité » qu’il entend si souvent.
Après un an de volontariat en Asie au service des plus pauvres, j’ai décidé de m’engager pour une deuxième année, afin de de permettre aux jeunes en France de mieux se rendre compte de la chance qu’ils ont d’avoir un accès si facile à l’éducation , à la santé, l’eau ou encore l’électricité !
Leur témoigner de la vie d’enfants à l’autre bout de monde et qui ont soif d’apprendre, leur donnera peut être envie de s’engager dans leur quotidien, à la mesure de leurs moyens.
Les élèves ont été très intéressés. Cette intervention leur a permis de mieux comprendre le monde qui les entoure, le sens de l’action « bol de riz » à l’école et la chance qu’ils ont de pouvoir se nourrir. Maintenant, ils souhaitent vraiment aider les enfants en participant au bol de riz.
Une maîtresse de primaire à Crest (26)
Ils nous soutiennent...
Foire aux questions