Sensibiliser les jeunes en France

L’école est une chance, elle permet d'accéder à ses rêves !

Des milliers d’enfants soutenus par Enfants du Mékong ont pu, par une forte motivation et une grande persévérance, réaliser leurs rêves grâce à l’éducation. Le parcours de ces jeunes, dont l’origine (bidonvilles, villages isolés…) aurait pu ne leur laisser aucun espoir, est très inspirant.

Chez Enfants du Mékong, nous avons une force inouïe: faire confiance à la jeunesse. Nous sommes persuadés que nos jeunes seront les modèles de responsabilité de leur pays demain et leur retour d’expériences doit être notre moteur. Fort de ces témoignages, notre association propose depuis plus de 25 ans aux écoles, collèges et lycées ou toute structure éducative en lien avec des jeunes, un complément pédagogique pour les éducateurs, enseignants.

Nous souhaitons:

  • Rappeler l’importance de l’éducation à travers des témoignages incroyables de jeunes asiatiques qui ont su croire en leurs rêves
  • Développer des valeurs de solidarité et d’entraide

Pour cela, nous avons pensé à un parcours clé en main gratuit :

SENSIBILISEZ

Interventions interactives par niveaux (du Cycle 2 au Cycle 5) par un bénévole formé par Enfants du Mékong

IMPLIQUEZ

Activités pédagogiques avec vos jeunes encadrées par un bénévole

ENGAGEZ

 Actions solidaires à votre initiative

Lancez-vous dans l’aventure en bénéficiant de notre proposition pédagogique ou en vous formant pour devenir intervenant du projet   » J’ai un rêve « , suivez le guide !

Notre proposition bénévole « clé en main »

PRIMAIRE

En savoir plus

COLLÈGE

En savoir plus

Vous êtes un établissement ou une structure éducative qui souhaite donner un sens à son projet pédagogique ?
Vous souhaitez être acteur du projet « J’ai un rêve » en vous formant pour devenir un intervenant bénévole ?
Rejoignez-nous !

Contactez Séverine Delattre
L’école Pablo Picasso de Saint Michel-sur-Orge

Céline Martinage, Directrice de l’école et porteuse du projet, témoigne de leur aventure avec Enfants du Mékong :

Cette aventure est aussi une merveilleuse opportunité pour un enfant, en France, de s’ouvrir sur le monde, de trouver une nouvelle motivation dans ses propres études et de donner tout son sens au mot « solidarité » qu’il entend si souvent.

Chloé (3ème) Ecole Demotz de la Salle en Haute Savoie

On se rend compte qu’on a de la chance de pouvoir aller à l’école même si on n’a pas forcément envie d’y aller. A l’autre bout du monde, ils en rêvent ! Ce projet m’a sensibilisée au sujet de ce qui se passe dans la vie d’un enfant d’Asie. Il a sensibilisé ma famille aussi car j’ai été touchée par l’histoire de Y Nung et j’ai eu envie d’en parler autour de moi. Depuis ce projet, je remets ma vie en question et je me rends compte que j’ai une chance inouïe.

Alice Ancienne volontaire « Bambou » pour Enfants du Mékong

Après un an de volontariat en Asie au service des plus pauvres, j’ai décidé de m’engager pour une deuxième année, afin de de permettre aux jeunes en France de mieux se rendre compte de la chance qu’ils ont d’avoir un accès si facile à l’éducation , à la santé, l’eau ou encore l’électricité !
Leur témoigner de la vie d’enfants à l’autre bout de monde et qui ont soif d’apprendre, leur donnera peut être envie de s’engager dans leur quotidien, à la mesure de leurs moyens.

Organisez votre projection !

6 enfants, 6 pays, 1 histoire : Un film à hauteur d’enfants !

GRANDIR, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre : – Une association, Enfants du Mékong, qui agit depuis 1958 pour l’éducation des plus pauvres – Un producteur engagé, Aloest Films – Une réalisatrice, Jill Coulon, amoureuse de l’Asie et d’histoires humaines fortes – Un couple de musiciens connus dans le monde entier, Yael Naim et David Donatien Tant de talents associés autour d’une idée simple et audacieuse : donner la parole à des enfants pour qui l’école est la chance de leur vie.

Vous souhaitez organisez une projection, contactez-nous ! Voir la vidéo
Séverine Delattre
Séverine Delattre Responsable du projet « J'ai un Rêve » Contact