Minorités ethniques
On recense plus de 350 ethnies minoritaires dans les pays d’Asie du Sud Est.
Parfois réduites à des attractions pour les touristes, qui apprécient leurs costumes traditionnels, leurs danses ou leurs traditions, les minorités ethniques se distinguent par leurs coutumes ancestrales qu’elles cultivent souvent avec fierté.
Souvent discriminées, voire non reconnues par le groupe ethnique au pouvoir dans le pays pour des raisons historiques, politiques, culturelles ou linguistiques, les familles issues de ces ethnies ne peuvent parfois même pas posséder de terre dans leur propre contrée.
Les ethnies minoritaires habitent souvent dans des régions montagneuses reculées ou isolées et ne profitent que très peu du développement. Les enfants parlent des dialectes ethniques et ont du mal à maîtriser la langue officielle du pays parlée dans les écoles. Certaines minorités ethniques ont dû subir des déplacements et des tentatives d’assimilation forcées.
Engagé depuis des décennies aux côté de ces populations, Enfants du Mékong trouve des solutions locales pour améliorer leurs conditions de vie et permettre aux enfants motivés d’aller à l’école et d’accéder à un emploi pour casser le cycle de la misère.
- Les groupes ethniques en Thailande représentent plus de 600 000 personnes (Karen, Lahu, Moken..). 30% des personnes issues des minorités ethniques n’ont pas encore la nationalité thaïe.
- Le Vietnam reconnait officiellement 54 groupes ethniques qui représentent 14% de la population (Hmong, Jaraï…).
- En Birmanie, sur 148 ethnies, seulement 135 sont officiellement reconnues. L’armée Birmane est actuellement en situation de conflit armé avec plusieurs d’entre-elles (Kachin, Shan, Rohingya, Karen…).
- Au Laos, sur 240 groupes ethniques, seulement 49 sont reconnus par le gouvernement.
- Aux Philippines, une loi protège les 12 millions de personnes issues de minorités ethniques (Aetas, Ifugaos, Higaonon) mais ces dernières souffrent encore de fortes discriminations.
Les parrainages en faveur des minorités ethniques
Les écoles karens dans la jungle
Difficile d’imaginer un accès plus difficile que celui mène aux écoles du réseau d’Eh Twa. On ne compte plus les heures de route cahoteuse, […]
Offrir l’école pour les minorités des Hauts Plateaux
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays. Des enfants déambulent au milieu des maigres récoltes […]
Faites l’école, pas la guerre
Moins médiatiques que l’état Rakhine en pleine crise Rohingyas, l’état Shan est également en proie à un conflit ouvert entre l’armée birmane et les […]
Un jour avec Kru Man, dans les montagnes karen
Kru Man est professeur d’anglais et responsable des 14 filleuls de l’école karen Ban Maelid, dans les montagnes au nord de la Thaïlande.
N’oublions pas les mères adolescentes
Alors que nous fêtions la fête des mères dimanche dernier, Antoine Besson évoque le souvenir des nombreuses jeunes filles mères qu’il a rencontrées en […]
Mathilde : la richesse de la rencontre
Les Karen sont l’ethnie du Myanmar qui a connu l’exode le plus important au cours du XXème siècle. Nombreuses sont les familles qui vivent […]
Soutenir les maternelles Montessori de Birmanie 2022-2023
En 2020 s’ouvrait le projet de soutien aux maternelles Montessori. Né à la suite de plusieurs demandes des Sœurs du Bon Pasteur, ce projet a pour objectif de pérenniser l’action de religieuses dans les régions de Dala, Magyikwin et Tachelek, Khonmon et Hopin, villages où elles sont implantées. Quant aux maternelles, elles répondent à plusieurs objectifs : fournir aux parents un moyen de faire garder leurs enfants en bas-âge lorsqu’ils travaillent ; préparer les enfants à l’entrée en primaire, et garantir chaque jour aux enfants des repas complets et équilibrés.