Minorités ethniques

On recense plus de 350 ethnies minoritaires dans les pays d’Asie du Sud Est.

Les minorités ethniques sont souvent l’attraction des touristes qui apprécient leurs costumes traditionnels, leurs danses ou leurs traditions. Elles se distinguent par leurs coutumes ancestrales qu’elles cultivent souvent avec fierté.

Pour autant, souvent discriminées, voire non reconnues par le groupe ethnique au pouvoir dans le pays pour des raisons historiques, politiques, culturelles ou linguistiques, les familles issues de ces ethnies ne peuvent parfois même pas posséder de terre dans leur propre contrée.

Les ethnies minoritaires habitent souvent dans des régions montagneuses reculée ou isolée et ne profitent que très peu du développement. Les enfants parlent des dialectes ethniques et ont du mal à maîtriser la langue officielle du pays parlée dans les écoles. Certaines minorités ethniques ont dû subir des déplacements et des tentatives d’assimilation forcées.

Engagé depuis des décennies aux côté de ces populations, Enfants du Mékong trouve des solutions locales pour améliorer leurs conditions de vie et permettre aux enfants motivés d’aller à l’école et d’accéder à un emploi pour casser le cycle de la misère.

  • Les groupes ethniques en Thailande représentent plus de 600 000 personnes (Karen, Lahu, Moken..). 30% des personnes issues des minorités ethniques n’ont pas encore la nationalité thaïe.
  • Le Vietnam reconnait officiellement 54 groupes ethniques qui représentent 14% de la population. (Hmong, Jaraï…)
  • En Birmanie, sur 148 ethnies, seulement 135 sont officiellement reconnues. L’armée Birmane est actuellement en situation de conflit armé avec plusieurs d’entre-elles (Kachin, Shan, Rohingya, Karen…).
  • Au Laos, sur 240 groupes ethniques, seulement 49 sont reconnus par le gouvernement.
  • Aux Philippines, une loi protège les 12 millions de personnes issus de minorités ethniques (Aetas, Ifugaos, Higaonon) mais ces dernières souffrent encore de fortes discriminations.

Les parrainages en faveur des minorités ethniques

Soutenez l’action de Enfants de Mékong pour les minorités ethniques en Asie du Sud-Est.

Je parraine