Un chemin pour l’école pour les enfants des bidonvilles aux périphéries de Manille !

Progression : 81%

Enfants parrainés : 40 sur 49

PASAY CITY, AU CŒUR DES BIDONVILLES

En 2020, nous avons ouvert avec l’association DPSK un programme de parrainage à Pasay City, une ville située en périphérie de Manille, capitale des Philippines.

Cette région abrite près de 13millions d’habitants. La pauvreté urbaine y est bien présente et souvent extrême. Pasay City est un véritable un hub de transport touristique pour d’autres îles. Aussi, de nombreuses familles des bidonvilles gagnent leur vie en assistant les passagers ou en vendant des goûters, repas ou divers produits. Ici, on parle le tagalog, langue officielle du pays. Grâce au parrainage individuel, nous aidons les jeunes motivés, issus de familles pauvres, à aller à l’école et poursuivre leurs études.

À Pasay city, beaucoup de familles vivent dans une grande pauvreté

LES FAMILLES SOUTENUES

Les pères des familles que nous soutenons sont généralement livreurs ou concierges et les mères, souvent femmes au foyer. Cependant, certaines d’entre elles font des lessives ou de la couture pour le voisinage, d’autres tiennent un petit commerce dans la rue ou à domicile, permettant d’apporter un complément de revenus au foyer.

Généralement les familles vivent dans de petites maisons à pièce unique, aux murs en parpaings, tôles ou contreplaqués, bien souvent insalubres. Les sanitaires sont souvent partagés entre plusieurs familles. Bien souvent, elles ont construit leur maison sur des terres ne leur appartenant pas. Certaines familles n’ont pas accès à l’eau courante, et se ravitaillent grâce à un système de bidons ou de cuves d’eau.

Je parraine à Pasay

Ronaldine vit dans le quartier de Pasay depuis sa naissance. Elle est la quatrième d’une fratrie de 5. Son papa, Ronald, est ouvrier à Manille tandis que sa maman est mère au foyer.

Ate Lynn, notre bénévole locale

Ate Lynn, notre bénévole locale, travaille pour l’association DPSK depuis 2012. Convaincue que l’accès à l’éducation est une des clés pour les aider à sortir de la pauvreté, elle est professionnelle, rigoureuse et efficace. Elle travaille main dans la main avec Kuya Jhon. Ce duo joyeux et dynamique connaît très bien les enfants et les familles accompagnées par l’association. Ils sont très impliqués dans leur rôle et assurent un très bon accompagnement des filleuls.

Je parraine à Pasay 

VOTRE PARRAINAGE

Le parrainage est utilisé pour payer les frais d’inscription, le matériel scolaire, les livres, les uniformes, les chaussures et les transports si nécessaire. Il peut servir aussi à donner des compléments de nourriture ou des médicaments pour les familles qui en auraient besoin. Le parrainage est, autant que possible, donné en nature aux familles, afin de s’assurer de la bonne utilisation du budget.  

Aux Philippines, les frais scolaires en école primaire sont dérisoires. Les filleuls les plus jeunes bénéficient surtout d’un encadrement pédagogique offert par le programme : meetings mensuels, jeux, tutoriaux, activités pédagogiques. En revanche, au lycée, les jeunes doivent préparer des exposés et ont besoin d’un matériel coûteux. Enfin, arrivés en études supérieures, le parrainage est souvent insuffisant. Ainsi, l’argent des parrainages est mis en commun dans chaque programme afin d’en équilibrer la répartition selon les niveaux scolaires et permettre ainsi d’accompagner les filleuls jusqu’aux études supérieures.

Je parraine à Pasay 

L’ÉDUCATION, UNE CLÉ POUR
SORTIR DE LA PAUVRETÉ

Chez Enfants du Mékong, nous essayons de faire prendre conscience aux filleuls de l’importance de finir leurs études pour trouver ensuite un emploi stable et intéressant et fonder ensuite un foyer stable moralement et financièrement. C’est en suivant ce chemin que les filleuls pourront sortir leur famille de la pauvreté.

Nous essayons aussi de les aider à ne pas considérer leur diplôme comme synonyme de statut supérieur, comme synonyme de plus d’argent ou de prestige social mais comme signe d’une plus grande responsabilité face aux problèmes de nos jours, face à la protection du plus pauvre 

Journée d’orientation et séminaire sur l’affectivité à Manille !

EN PARRAINANT…

  • Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
  • Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
  • Vous serez invités à nos évènements en France
  • Si vous avez prévu de voyager aux Philippines, vous avez la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul(e) sur place.

Je parraine à Pasay 

AUTRES BESOINS AUX PHILIPPINES

Alix de Changy
Alix de Changy Chargée de pays Philippines Contact