Insérer
Voir la vidéoAider les plus pauvres à trouver un emploi
Les jeunes soutenus par Enfants du Mékong (EdM), originaires de villages isolés ou de quartiers très pauvres, ont, en grande majorité, une connaissance très faible du monde du travail et imaginent naturellement leur futur dans les seuls métiers qu’ils connaissent (enseignant, policier …). L’orientation ainsi que le développement d’une culture professionnelle sont donc des étapes fondamentales pour que leurs désirs et leurs talents puissent s’exprimer dans la formation qui leur conviendra le mieux. Nous les accompagnons jusqu’à l’obtention de leur premier emploi.
EdM a développé un parcours complémentaire de formation composé de nombreux modules afin que les étudiants gagnent en confiance, en prise d’initiative et en responsabilité. Ce programme valorise aussi l’esprit de service : les jeunes soutenus rendent à leur tour des services à la communauté (cours auprès d’enfants pauvres, aide aux personnes handicapées…).
Enfin, Enfants du Mékong développe des liens forts avec des entreprises locales (forums d’emploi, simulations d’entretiens …) afin de garantir une bonne adéquation entre les désirs de nos jeunes et les besoins du marché du travail.
« La vie, c’est apprendre sur tout ce qui nous entoure. Grâce à Enfants du Mékong, nous avons appris des tas de choses qui seront utiles pour notre vie professionnelle. Nous avons appris le leadership, le management, le business et l’entreprenariat ; nous avons appris comment faire un CV, une lettre de motivation, les affaires de politique et de société, l’informatique et les langues ; nous avons appris la philosophie, la maîtrise de soi, la solidarité, la compassion et l’amitié. Tout cela pour nous préparer à l’avenir dont nous rêvons !
Chers frères et sœurs, vivre avec EdM fut trop court. Durant ces quatre années, nous avons grandi et appris tant de choses. Nous avons maintenant une nouvelle mission qui est celle de « l’après diplôme ». Mais n’oubliez jamais que la vie est un apprentissage permanent. Il n’y a jamais de fin à l’éducation. »
Discours de fin d’études de Kimhuon,
Elève architecte, filleul EdM
Nos besoins / votre soutien
Stage et visite en entreprise
Partenariat avec les entreprises locales
Être au service du bien commun
Nos besoins
3 500 étudiants insérés
Exemple de soutien :
Programme d’insertion profssionnelle à Cebu (Philippines) = 45 000€/AN
BESOIN GLOBAL : 150K€/AN
*Besoins annuels estimés pour la période 2018-2020
« Nous soutenons notamment le programme d’insertion professionnelle d’Enfants du Mékong depuis 2015 dans 4 pays : les Philippines, le Cambodge, la Birmanie et le Laos. L’expérience et la réputation d’Enfants du Mékong a convaincu le comité d’orientation de la fondation de les accompagner dans ce qui représente, pour eux, une nouvelle étape dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires.
En effet, grâce à notre partenariat, plus de 500 étudiants issus de milieux très pauvres ont pu bénéficier de modules de formation professionnelle et 3 000 étudiants ont pu participer à des forums d’orientation, tout en recevant une formation humaine appliquées à la vie au travail. Nous avons beaucoup apprécié la capacité d’Enfants du Mékong à apporter une formation globale à ses jeunes bénéficiaires à long terme, ainsi que sa rigueur et sa capacité d’innovation. »
Julien Chavanne,
Fondation Pierre Bellon
Nos projets d'insertion professionnelle
Soutenir les maternelles Montessori de Birmanie 2022-2023
En 2020 s’ouvrait le projet de soutien aux maternelles Montessori. Né à la suite de plusieurs demandes des Sœurs du Bon Pasteur, ce projet a pour objectif de pérenniser l’action de religieuses dans les régions de Dala, Magyikwin et Tachelek, Khonmon et Hopin, villages où elles sont implantées. Quant aux maternelles, elles répondent à plusieurs objectifs : fournir aux parents un moyen de faire garder leurs enfants en bas-âge lorsqu’ils travaillent ; préparer les enfants à l’entrée en primaire, et garantir chaque jour aux enfants des repas complets et équilibrés.
Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2023, au centre de Dumaguete, Negros
Le centre EDM de Dumaguete accueille des jeunes entre 16 et 23 ans, issus de familles extrêmement pauvres. Dumaguete est une petite ville côtière et universitaire de 120 000 habitants, capitale de la province du Negros Oriental. Les jeunes viennent de la campagne ou des montagnes isolées des îles de Negros, Panay, Siquijor ou Sud-Cebu.