Un parrainage en confiance

Découvrez ici notre transparence financière, nos accréditations et les avis et témoignages de nos parrains et donateurs.

Enfants du Mékong souhaite garantir à ses parrains et donateurs une utilisation transparente des fonds. Chaque dépense est étudiée avec soin, pour envoyer un maximum à nos bénéficiaires.

  • 84,5 % des dépenses sont utilisées pour notre action auprès des enfants parmi les plus pauvres en Asie du Sud-Est. Le reste est affecté aux frais de recherche de fonds et de fonctionnement de l’association.
  • Nos ressources proviennent presque exclusivement de dons privés.
  • Dans un souci de transparence, Enfants du Mékong publie chaque année l’intégralité de son rapport financier.

Rapport financier 2022

84,5 % des dépenses sont utilisées pour notre action en Asie du Sud-Est (Taux de mission sociale)
Dominique, marraine

A l’origine, c’est l’aspect financier d’Enfants du Mékong qui m’avait séduit. Je souhaitais m’investir pour une association rigoureuse, pérenne, transparente. Les chiffres sont une chose, mais il était important pour moi de me rendre ensuite sur le terrain, pour rencontrer les acteurs locaux et mieux comprendre leur organisation. Je ne m’attendais pas à cette rencontre, qui m’a fortement impressionnée.

Comment est utilisé l’argent
de mon parrainage ?

Sur les 28€ par mois du parrainage, 22€ vont directement à votre filleul et à sa famille. L’argent est distribué mensuellement à la famille de votre filleul, qui signe un reçu. Dans le cas de villages éloignés, pour éviter des frais de transports, l’argent est remis trimestriellement.

L’argent du parrainage peut financer le matériel scolaire, l’uniforme, les transports, payer des cours supplémentaires, acheter des kits d’hygiène. Ce soutien financier compense aussi le fait que le filleul aille à l’école au lieu de travailler : parrainage est une aide précieuse qui profite à toute la famille.

Sur place, nos responsables locaux veillent à la bonne utilisation des fonds, et vérifient que votre filleul continue sa scolarité. Les « bambous », des volontaires français en mission pour 1 à 3 ans, sont les yeux et les oreilles de l’association. Ils supervisent les actions de nos responsables locaux et vérifient leur comptabilité. Chaque année, nous publions notre rapport financier après un audit complet de celui-ci.

JE PARRAINE

Une action connue et reconnue

Depuis 1958, Enfants du Mékong se développe principalement grâce au bouche-à-oreille. De nombreux parrains et marraines convaincus de l’utilité de leur parrainage, notamment après une visite sur le terrain, témoignent de cette solution efficace pour changer des vies.

Retrouvez ici leurs témoignages

Enfants du Mékong a reçu le label IDEAS de bonne gouvernance, transparence et suivi de l’efficacité de l’action en 2011, renouvelé en 2015, en 2019 et en 2024.

Enfants du Mékong est une association reconnue de bienfaisance et habilitée à recevoir des dons et legs.

L’association a reçu en 1990 le Prix des Droits de l’Homme de la République Française.

Constatez par vous-même !

Au-delà de toutes les accréditations et labels, le meilleur moyen d’être convaincu de l’efficacité du parrainage est d’en faire l’expérience, et d’aller rencontrer son filleul.

Vous pouvez aussi consulter les avis donnés sur internet.
Enfin, nous sommes convaincus que toutes les technologies du monde ne remplaceront jamais une rencontre et un échange de vive voix. Appelez-nous ou venez nous rencontrer au siège d’Asnières, ou dans votre région par le biais de nos délégations de bénévoles.

Pierre, Mila et leur fils Paul sont allés rencontrer leur filleul au Vietnam !
Xavier Guignard
Xavier Guignard Développement des parrainages et du jumelage Contact