Aider les enfants oubliés de Cauayan, sur l’île de Luzon
Parrainage complet
Voir tous les parrainagesCauayan est une grande ville au centre de la grande île de Luzon, au Nord des Philippines. Ouvert en 2023, l’objectif de ce programme de parrainage est d’assurer une éducation de qualité à des enfants et des jeunes motivés issus de familles pauvres de divers quartiers de Cauayan.
AIDER LES ENFANTS DE CAUAYAN
Ouvert en 2023, le programme de Cauayan soutient des communautés de plusieurs quartiers de la ville :
- Dans le centre de la ville, dans un quartier « résidentiel » où les maisons sont de petites habitations en parpaings.
- Dans un quartier au milieu de rizières. Il faut s’éloigner de quelques centaines de mètres de la route principale pour atteindre ce lieu. Les maisons sont en bois, tôle ou parpaings.
- Dans une zone de « logements municipaux ». Dans les années 2010, la municipalité de Cauayan a lancé un projet pour reloger les familles les plus démunies de la ville. Cependant, à cause de la corruption, de nombreux terrains sont attribués à des familles qui n’en n’ont pas vraiment besoin. De plus, la municipalité était censée fournir les matériaux de construction pour chaque foyer mais cet engagement n’a toujours pas été respecté à ce jour. La plupart des maisons de filleuls dans cette zone sont donc en matériaux très simples et économiques : bois, tôle ou simples bâches.
DES FAMILLES DANS LE BESOIN
A Cauayan, de nombreuses familles sont déchirées. Dans un contexte de grande difficulté économique, il n’est pas rare que l’un des parents abandonne le foyer pour refaire sa vie. Plusieurs familles de nos filleuls soufrent de divers problèmes de santé qui ne sont pas ou peu traités, faute de moyen. Peu de filleuls de Cauayan ont ainsi leurs deux parents présents et en bonne santé.
La pauvreté à Cauayan est urbain. Les revenus des familles sont assurés par de petits travaux journaliers : travail en usine, ouvrier de construction, collecte de déchets, travaux ménagers… Ces sources de revenus sont très instables. Contrairement aux familles qui vivent dans des zones reculées, les gens de Cauayan ne peuvent pas cultiver leur propre potager ou élever leurs volailles. Certaines familles ont ainsi du mal à se nourrir chaque jour. Un des avantages d’habiter proche d’une grande ville, est un accès plus facile aux structures éducatives. Même à l’université, les filleuls peuvent continuer à habiter chez leurs parents.
L'école : la clé pour sortir de la pauvreté
Donner un accès à l’éducation aux enfants de ces familles est la clé pour leur permettre de sortir de la pauvreté et de retrouver leur dignité.
Aux Philippines, l’école est gratuite, mais il faut payer des uniformes obligatoires, des livres, des fournitures spécifiques, le transport et la nourriture pour se rendre tous les jours en cours. Malheureusement, les familles pauvres de Cauayan n’ont pas assez de revenus pour assumer toutes ces charges. Le parrainage est nécessaire afin d’aider ces familles avec une assistance financière pour permettre à leurs enfants d’aller à l’école et de suivre le cursus dans de bonnes conditions.
Chez Enfants du Mékong, nous essayons de leur faire prendre conscience de l’importance de finir leurs études pour trouver ensuite un emploi stable et intéressant afin de fonder ensuite un foyer stable moralement et financièrement. C’est en suivant ce chemin que les filleuls pourront sortir leur famille de la pauvreté.
Je parraine un enfant de Cauayan
Le parrainage : une solution concrète
En parrainant un enfant de Cauayan, vous lui permettez d’aller à l’école et de reprendre en main son avenir !
Le parrainage représente une bouffée d’oxygène pour la famille. Il va servir à couvrir l’ensemble des besoins scolaires des filleuls : frais universitaires, projets, matériel scolaire, uniformes, transports. Mais aussi à soutenir la famille dans ses besoins essentiels (achat de riz ou de denrées diverses et de produits d’hygiène lorsque nécessaire) et à assurer la santé des filleuls et de leur famille. Leur éducation est le cœur de notre action et leur réussite dépend également de la qualité de leur environnement.
Suivi individuel des familles aidées
L’action de notre association repose sur le formidable travail de bénévoles locaux. En binômes avec les « bambous », volontaires français qui partent entre 1 et 3 ans coordonner nos actions, ces bénévoles suivent les familles aux quotidiens.
Sister Visitation est la responsable du programme de parrainage de Cauayan. C’est le contact direct de vos filleuls et la première représentante d’Enfants du Mékong auprès d’eux. Elle s’assure de la bonne distribution et du bon usage de votre parrainage. Elle effectue aussi un suivi social et académique de chaque filleul. En discutant avec elle, on sent qu’elle a une vraie fibre éducative et une grande compassion pour les jeunes qui connaissent des situations difficiles. Sister Visitacion va régulièrement dans les quartiers isolés de Cauayan. Elle connait donc l’histoire et les difficultés spécifiques à chaque zone de la ville.
C’est elle qui sur place veille à ce que votre filleul poursuivre l’école, qui distribue l’argent de votre parrainage aux familles et veille à ce que celui-ci soit bien utilisé. C’est enfin elle qui accompagne les familles socialement et moralement.
Je parraine un enfant de Cauayan !
Il suffit de 2 minutes pour mettre en place votre parrainage. Vous recevez ensuite un dossier complet présentant votre filleul(e), sa photo, sa situation et celle de sa famille. Vous recevez également l’adresse de correspondance pour lui écrire une première lettre, ainsi qu’un guide du parrainage répondant à toutes vos questions.
Le parrainage coûte 28€, soient 7 € après déduction fiscale.
Je parraineD'autres parrainages en attente aux Philippines
Un chemin pour l’école pour les enfants des bidonvilles aux périphéries de Manille !
Pasay City est un véritable un hub de transport touristique pour d’autres îles. Aussi, de nombreuses familles des bidonvilles gagnent leur vie en assistant les passagers ou en vendant des goûters, repas ou divers produits.
Parrainer à Santa Rita, oasis de paix pour les jeunes filles en détresse aux Philippines
Le centre de Santa Rita, pour lequel nous cherchons des parrainages, offre refuge à des enfants qui ont des histoires familiales difficiles, marquées par l’abandon, la violence, les abus, etc.
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.