Aux Philippines, sortez de la pauvreté les enfants des villages de Leyte

Progression : 25%

Enfants parrainés : 7 sur 28

L'ÎLE DE LEYTE, ENVIRONNEMENT TROPICAL

Sur l’île de Leyte, notre engagement s’étend à renforcer le soutien aux enfants résidant dans les trois villages de Mas-In, Esperanza et Green Valley. Ces communautés, nichées au cœur des montagnes, abritent des familles isolées, et nous aspirons à accroître notre impact positif auprès de ces jeunes.

L’environnement tropical de Leyte se caractérise par des précipitations abondantes lors de la saison des pluies, irriguant régulièrement l’île. Les vallées donnent naissance à de nombreuses cultures telles que la canne à sucre, le coprah, le riz, le maïs, le tabac, l’ananas, les bananes et les papayes.

Les flancs des montagnes sont recouverts d’épaisses forêts, et de vastes étendues demeurent encore à l’état sauvage. L’île garde principalement son caractère sauvage et naturel dans lequel les populations se sont établies.

Le programme Esperanza englobe trois villages distincts, qu’on appelle communément « barangay » (village) : Mas-In, Esperanza et Green Valley.

 

Voici une famille devant leur maison. Souvent construites en bambou, elles abordent le paysage en étant incessamment confrontées au climat tropical de l’île.

LES CONDITIONS DE VIE, AU COEUR DES MONTAGNES

Composées généralement d’une seule pièce, les habitations sont érigées sur des terrains occupés illégalement, elles servent de lieu unique où les familles travaillent, cuisinent, jouent et dorment.

Bien que certaines familles aient accès à l’électricité, celles perchées dans les montagnes restent privées d’eau courante. Les résidents du barangay de Green Valley vivent en retrait, au cœur des montagnes, et les enfants parcourent des chemins sinueux pour se rendre à l’école.

La majorité des habitants de la région sont des ouvriers agricoles, se levant aux aurores pour travailler dans les champs. Leurs maigres revenus, souvent dépendant des caprices météorologiques, peinent à dépasser les 50 € par mois, même lors des meilleures saisons.

JE PARRAINE

NOTRE RESPONSABLE LOCAL : KUYA JONGJONG

Père dévoué de cinq enfants, Kuya Jongjong a toujours été investi dans l’éducation de ces derniers, convaincu que celle-ci est la clé du progrès. En 2014, son chemin a croisé celui de Wilma, une avocate passionnée, avec qui il a fondé un projet avec Enfants du Mékong à Isabel, à une heure d’Esperanza.

Aspirant à étendre son engagement envers les populations défavorisées, Kuya Jongjong a décidé de poursuivre avec Enfants du Mékong en mettant en place un nouveau parrainage pour les enfants les plus démunis. 

Son rêve est que chaque enfant ai accès à l’éducation. Kuya Jongjong déborde d’espoir pour l’avenir de ceux qui sont ses voisins et amis et qu’il contribue à faire rayonner.

NOS RESPONSABLES LOCAUX

Rey Ralph Gorres, surnommé Kuya Jonjong, pose aux côtés de sa sœur. Cet homme au grand cœur a initié un nouveau projet d’assistance en janvier 2024, en faveur des enfants de l’île de Leyte.

L'ÉCOLE, la clé POUR SORTIR DE LA PAUVRETÉ

Nous sommes convaincus que l’éducation est une clé pour sortir de la pauvreté, et permettre aux jeunes des trois villages (Esperanza, Green Valley et Mas-In) de s’épanouir et de prendre en main leur avenir et celui de leur famille.

Pour certaines familles, le simple fait d’envoyer leurs enfants à l’école est fardeau, à cause du coûts des uniformes, des fournitures scolaires et des frais de transport. Votre parrainage est une véritable bouffée d’oxygène pour les familles, et permet de couvrir l’ensemble des besoins scolaires des filleuls : les frais universitaires, les projets, le matériel scolaire, leur uniforme et leurs frais de transports pour se rendre à l’université.

C’est également un véritable soutien moral grâce à la correspondance. Les jeunes ont besoin que leurs parrains et marraines croient en eux, partagent leurs espoirs, et les encouragent à poursuivre leurs études.

PARRAINER UN ENFANT DE LEYTE

Votre parrainage mensuel, distribué tous les mois par Kuya Jongjong, est utilisé par votre filleul pour payer ses frais scolaires, achat de matériel, transport, cantine etc. En parrainant :

  • Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
  • Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
  • Vous serez invités à de nombreux évènements en France
  • Vous avez la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul(e) aux Philippines

JE PARRAINE

+ D’INFOS SUR LE PARRAINAGE

Le parrainage peut servir à aider d’autres enfants en difficultés qui n’ont pas encore de parrains.

AUTRES PARRAINAGES AUX PHILIPPINES

Alix de Changy
Alix de Changy Chargée de pays Philippines