Minh Hoa : les enfants isolés du Delta du Mékong

Mr Son est originaire de Minh Hoa et connaît le village comme sa poche.

Le village de Minh Hoa est habité par de nombreuses familles d’éthnie minoritaire Khmer Krom. Elles vivent dans une grande pauvreté et le taux d’illettrisme est très élevé. Avec Monsieur Son, notre responsable de programme originaire de Minh Hoa, nous cherchons des parrains et marraines pour 11 enfants.

Parrainer un enfant de Minh Hoa

LES OUBLIÉS DU DELTA

 

Les familles des futurs filleuls habitent dans des maisons très sommaires, sur les bords des canaux formés par le delta du Mékong. Leur village s’appelle Minh Hoa, dans la région de Kiên Giang. 

La région est assez développée, mais les inégalités sont grandissantes entre les zones côtières et l’intérieur des terres. Les populations vivant à l’intérieur des terres ne bénéficient pas des retombées économiques liées au tourisme et à l’exploitation des ressources liées à la pêche.

La riziculture et l’arboriculture fruitière sont importantes, mais la région doit également faire face aux enjeux de la surexploitation des eaux du Mékong et au dérèglements climatiques.

Les familles des futurs filleuls viennent du village de Minh Hoa et sont encore très isolées, du fait de l’absence de routes. Les déplacements se font essentiellement par bateau et par deux roues.

Construction d'une route dans le village de Khanh Hung - Vietnam
Du fait de l’absence de routes, les déplacements se font essentiellement par bateau et par deux roues.

Les enfants doivent alors s’armer de courage pour continuer d’aller à l’école. C’est d’autant plus difficile qu’ils n’ont souvent dans leur entourage aucun exemple de proche qui ait réussi à continuer ses études au-delà de la 3ème.

LES FAMILLES DE MINH HOA

70% des familles de Minh Hoa sont issues de la minorité ethnique Khmer Krom.  Le taux d’illettrisme est très élevé chez les adultes, qui font des petits boulots au jour le jour et vivent dans une grand pauvreté.

Cette région du delta du Mékong connaît le plus bas niveau de scolarisation du Vietnam. La plupart des abandons sont dû à des raisons financières. N’ayant pas ou trop peu de terres, les parents abandonnent l’agriculture pour des postes journaliers et peu rémunérés comme la pêche, la manutention ou le recyclage. Ils n’ont pas les moyens de financer la scolarité et les cours de vietnamiens de leurs enfants.

Beaucoup d’enfants Khmer Krom abandonnent l’école à cause de leur « incapacité à apprendre ». Ne maîtrisant pas le vietnamien (les minorités ethniques ont leur propre dialecte), les cours à l’école publique vietnamienne leur sont difficilement accessibles.

Je parraine à Minh Hoa

Le taux d’illettrisme chez les adultes dans le delta du Mékong est très élevé

L’HISTOIRE DE VAN NHO

Van Nho est un petit garçon de 6 ans, qui vient d’entrer en CP. Il appartient à l’ethnie Khmer Krom. Ses parents ne sont jamais allés à l’école. Aujourd’hui, ils travaillent tous deux comme journaliers : ils font toutes sortes de petits boulots (aide-maçon, gardien d’élevage de crevettes, …). Ces métiers ne leur permettent pas de gagner beaucoup d’argent alors qu’ils ont 5 enfants à nourrir.

Parrainer un enfant de Minh Hoa

PARRAINER UN ENFANT À MINH HOA

Permettre aux enfants de Minh Hoa d’accéder à l’éducation, les mener vers un meilleur avenir par la formation à un métier pour qu’ils puissent à leur tour aider leurs familles : telle est notre ambition de nos programmes à long terme.

Votre parrainage finance les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les cours supplémentaires de votre filleul. Le surplus d’argent est utilisé par le foyer pour offrir un environnement d’apprentissage optimal au filleul et à ses frères et sœurs : achat de nourriture, travaux dans la maison, paiement des frais de maladie…

Vidéo : À quoi sert l’argent du parrainage ?

Parrainage : en savoir +

En rejoignant la grande famille
d’Enfants du Mékong :

  • Vous recevrez un dossier de parrainage complet vous présentant votre filleul(e), sa famille, son environnement…
  • Vous recevrez chaque mois la newsletter d’Enfants du Mékong
  • Vous serez invités à de nombreux évènements en France
  • Vous avez la possibilité d’aller rendre visite à votre filleul(e) au Vietnam

Je parraine à Minh Hoa