Les familles pauvres du delta du Mékong

Dans cette grande région du delta du Mékong, des familles très pauvres subissent les variations climatiques et peinent à élever leurs enfants convenablement.

Une région de plus en plus pauvre

Paysage de la région.

La province d’An Giang est située à l’extrême sud du Vietnam. C’est le delta du Mékong, la zone où l’immense fleuve rejoint la mer de Chine.

Deux groupes ethniques principaux cohabitent, les Kinhs et les Khmers.

Les habitants de la région sont traditionnellement agriculteurs. Le Mékong irrigue la terre, remplir les rizières, et permet de développer la pêche et l’élevages de poissons et de crevettes.

Mais depuis quelques années, conséquence du changement climatique, des trop nombreux barrages en amont du Mékong et des pratiques agricoles trop peu respectueuses de l’environnement, le fleuve est irrégulier, pollué, et son débit s’affaiblit.

Beaucoup de familles se retrouvent dans une grande précarité. Certains parviennent à trouver un travail à l’usine, d’autres louent leur bras au jour le jour, d’autres encore partent à Ho Chi Minh Ville trouver un hypothétique travail, abandonnant parfois leurs enfants à un proche.

Qui sont les enfants parrainés ?

Les jeunes en attente d’un parrainage sont sélectionnés sur deux critères principaux : la pauvreté (aider en priorité les familles les plus pauvres) et la motivation de l’enfant et de sa famille à poursuivre l’école le plus longtemps possible.

Certaines familles, notamment dans la ville de Lương An Trà, ont la chance d’avoir une maison en dur. Dans les villages en revanche, les habitations sont petites, très rudimentaires, faites de bois et de tôle. Certaines n’ont ni porte ni fenêtre, beaucoup ne sont pas étanches, ce qui pose beaucoup de problèmes notamment de santé pendant la saison des pluies.

Les familles des enfants soutenus par Enfants du Mékong vivent dans des conditions très difficiles. La plupart ne possède pas de terres arables et travaille donc comme journaliers. Pour permettre à leurs enfants d’aller à l’école et pour nourrir leur famille, les parents sont prêts à accepter n’importe quel emploi, peu importe sa difficulté. Leurs revenus sont très faibles, irréguliers et instables et ils peinent souvent à joindre les deux bouts.
Certains des enfants soutenus par le parrainage ont été abandonnés par leurs parents et vivent chez des proches (grands-parents, oncles et tantes).

 

La maison d’une famille aidée dans le delta du Mékong.

Votre parrainage : une aide inestimable

Permettre à ces enfants défavorisés d’accéder à l’éducation, les mener vers un meilleur avenir par la formation à un métier pour qu’ils puissent à leur tour aider leurs familles : telle est l’ambition de nos programmes à long terme.

De manière plus concrète, votre parrainage répond à plusieurs objectifs :

Permettre aux enfants parrainés un accès à l’école : lorsque l’enfant est parrainé, c’est toute la famille qui s’engage ; les parents acceptent de laisser leur enfant étudier car le manque à gagner de la scolarisation pour la famille (l’enfant ne peut plus aider ses parents dans leurs travaux des champs) est compensé en partie par le parrainage. Cela représente un travail de chaque instant de la part de nos responsables locaux qui doivent convaincre les familles de l’importance de l’école à long terme.

✔ Aider leurs familles : votre parrainage finance les frais de scolarité, les fournitures scolaires et les cours supplémentaires de votre filleul. Il permet en outre à plusieurs enfants de la même famille d’être aussi scolarisés. De plus, le surplus d’argent est utilisé par le foyer pour offrir un environnement d’apprentissage optimal au filleul et à ses frères et soeurs : achat de nourriture, travaux dans la maison, paiement des frais de maladie… autant de facteurs qui conditionnent la réussite scolaire de nos enfants !

✔ Apporter un soutien moral aux familles et une aide à l’orientation des jeunes : un enfant parrainé est un enfant accompagné dans la durée. Nos responsables soutiennent sa famille, suivent sa scolarité et l’aident à définir un projet, quelles que soient ses ambitions. Leur travail vise également à sensibiliser la population à l’importance des études, comme vecteur d’insertion dans le monde actuel. Enfin, vos lettres encouragent votre filleul, l’ouvrent sur le monde et l’aident à reprendre confiance en lui.

Quelques enfants parrainés, réunis autour d’un repas.

Parrainez un enfant du delta du Mékong !

Le parrainage coûte 28€ par mois, soient 7€ par mois après déduction fiscale. C’est un moyen simple et efficace d’aider durablement un enfant et sa famille à sortir de la misère et à reprendre en main leur avenir.

En parrainant un enfant, vous recevez 2 à 3 lettres par an de votre filleul. Vous êtes en contact avec les équipes de notre association, et pouvez, si vous avez l’occasion de voyager au Vietnam, rendre visite à votre filleul pour un moment fort en émotion !

Je parraine