L’éducation des filles

En Asie du Sud-Est comme dans le reste du monde,
l’instruction des filles est une priorité.

Plus vulnérables, souvent considérées comme des charges et victimes de discrimination, les femmes sont statistiquement beaucoup moins instruites que les hommes. La pauvreté est aussi un facteur discriminant : elle s’accompagne souvent de mariages ou de grossesses précoces et de travaux ménagers souvent imputés aux jeunes filles.

Pourtant en Thaïlande, en Birmanie, au Laos, au Vietnam ou encore au Cambodge, de nombreuses ethnies ont connu des organisations matriarcales. Encore aujourd’hui, la femme est un pivot important dans les familles.

Une femme instruite se battra davantage pour que ses enfants accèdent à l’instruction. Elle pourra leur transmettre ce qu’elle a elle-même appris.

Quelques chiffres

  • Les filles ne représentent que 30% des enfants scolarisés dans le monde. Sur 900 millions de personnes analphabètes, les 2/3 sont des femmes.
  • Au Cambodge, 30% des femmes ne savent ni lire ni écrire contre 15% d’hommes.
  • Plus de 65% des femmes vivant en zone rurale travaillent la terre sans être rémunérées. 40% des femmes accèdent difficilement aux soins médicaux.
  • Un enfant dont la mère sait lire ou écrire a 50% de chances supplémentaires de survivre après l’âge de 5 ans.

Permettre aux filles d’accéder au savoir et à un emploi est un levier puissant de développement de ces pays.

C’est pourquoi au Cambodge par exemple, 62% des enfants soutenus par Enfants du Mékong sont des filles qui viennent pour les 2/3 d’entre elles des 3 provinces les plus pauvres du Nord du pays. Quand l’environnement familial le justifie, les filles sont admises prioritairement dans les foyers.

Lire aussi : pourquoi les filles ne vont pas à l’école.

rejoignez notre combat pour l'éducation des filles

Ici, nous sommes chez mes parents. Avant, quand je vivais chez eux, je devais travailler aux champs pour cultiver du manioc. Mes parents ne peuvent plus travailler à cause de leur santé. Mes frères et moi devons nous débrouiller pour trouver de l’argent. Plus tard, je veux devenir ingénieure agronome.

Voir la vidéo

Quelques vidéos de nos actions

Le sujet de l’éducation des filles en Asie du sud-est vous touche particulièrement et vous souhaitez en savoir plus ? Nous répondons à toutes vos questions !

Nous contacter