Birmanie

  • 125 programmes de parrainage
  • 100 collaborateurs locaux bénévoles
  • 5 staffs locaux
  • 3 000 filleuls parrainés

Située à un emplacement stratégique entre l’Inde, la Chine et la Thaïlande et ouverte sur la mer, la Birmanie regorge de ressources naturelles très convoitées et sources de conflits internes.

Elle est composée de 135 ethnies reconnues officiellement et regroupées dans 7 grands états – Shan, Chin, Kachin, Kayah, Kayin (Karen), Mon et Rakhine (Arakan) – et de 7 divisions où vit principalement l’ethnie majoritaire bhamar.

Depuis le coup d’état militaire de février 2021 mettant fin à 10 années d’ouverture et de développement, le pays vit une grave crise politique, économique et sociale dont les enfants sont les premières victimes. Dans ce contexte, Enfants du Mékong soutient tout initiative permettant de maintenir les jeunes à l’école dans ce contexte difficile, d’aider ceux qui survivent au quotidien  et d’accompagner les jeunes vers un avenir professionnel.

  • 55,1 millions d’habitants dont 64,9% de population rurale
  • Taux d’alphabétisation : 75,6%
  • Langue officielle : birman
  • Devise : kyats
  • Peuples : Birmans (Bamars) 68%, Shans 9%, Karens 7% et de très nombreuses minorités ethniques.
  • Religion : bouddhistes Theravada à 90%, protestants, musulmans, hindous…

Notre soutien à l'éducation en Birmanie

Dans ce contexte, Enfants du Mékong soutient tout initiative permettant de maintenir les jeunes à l’école dans ce contexte difficile, d’aider ceux qui survivent au quotidien  et d’accompagner les jeunes vers un avenir professionnel.

  • Compassionnel : construction d’infrastructures d’accueil ou scolaire ; aménagement de foyers d’accueil ; soutien alimentaire d’enfants en foyers ou en camps de déplacés.

  • Éducatif : soutien de maternelles Montessori ; soutien de la scolarité et des frais de vie d’écoliers, collégiens et lycéens

  • Formation et accompagnement : suivi d’étudiants en formations courtes professionnelles ou études longues ; formation intégrale et orientation dans la mesure du possible

Parrainages et projets

Des enfants vont à l’école à travers la jungle en Birmanie

Comprendre la crise actuelle
en Birmanie

Pour tout comprendre sur la crise actuelle en Birmanie, nous invitons à écouter ces deux podcasts de 30 minutes :

Auteur : Melaine Fanouillère (L’Actu des Oublié.es) avec la participation du chercheur français Adrien Rovel.

Sr. Ann Nu Thawng a genou devant la police.

De retour de Birmanie, Guillaume et Anne font le point sur la situation du pays – décembre 2024

Lundi 2 décembre, Guillaume (directeur adjoint) et Anne (responsable Birmanie) ont organisé une visio suite à leur récente mission en Birmanie. Ils ont partagé un aperçu de la situation sur place et des histoires marquantes. Il est possible de voir cette visio en replay en cliquant ci-dessous.

Une belle occasion pour tous les parrains et donateurs d’en apprendre davantage sur le quotidien de nos filleuls et des bénévoles locaux dans un contexte de guerre civile.

VOIR LE REPLAY

Parrainages et projets en Birmanie

Articles

A la source : une série de podcasts pour comprendre la situation en Birmanie.

Manifestations en Birmanie
Une manifestation en Birmanie suite au coup d’état. Crédit: AFP.

100mn pour tout comprendre !

La situation birmane est complexe et ne peut se résumer en un article. Plongez avec Antoine Besson et Guillaume Mariau dans l’histoire, la géopolitique et la culture birmane pour comprendre tous les dessous de cette guerre. 

Pourquoi la communauté internationale se désintéresse-t-elle de la Birmanie, un pays si stratégique entre la Chine et l’Inde ? D’où la Tatmadaw, l’armée birmane, tire-t-elle son pouvoir ? Et son argent ? Aung San Suu Kyi aurait-elle pu réussir la transition démocratique ? Qui sont les premières victimes de cette guerre civile ? Quel est le rôle des ethnies dans la guerre birmane ?

PODCAST A LA SOURCE

Remontez à la source : 5 épisodes aussi complets qu’accessibles, pour comprendre le dessous des cartes.

Anne Monmoton
Anne Monmoton Responsable Birmanie Contact