Birmanie

  • 125 programmes de parrainage
  • 100 collaborateurs locaux bénévoles
  • 5 staffs locaux
  • 3 000 filleuls parrainés

La Birmanie est un pays essentiellement rural et composé de 135 ethnies officiellement reconnues – elles seraient 148 en réalité. Rohingyas, Chin, Kachin, Kayah, Karen… La liste est longue et la Birmanie souffre de nombreux conflits internes, particulièrement depuis le coup d’état militaire de février 2021 qui plonge le pays dans une grave crise politique, économique et sociale. Enfants du Mékong y soutient toute initiative permettant permettant de maintenir les jeunes à l’école dans ce contexte difficile notamment dans les zones de guerre, et d’améliorer le système éducatif qui était déjà à reconstruire entièrement après 50 ans de dictature militaire. De nature très discriminatoire, ce système impose des cours complémentaires obligatoires et payants auxquels ne peuvent pas avoir accès les plus pauvres. Des projets complémentaires permettent également de répondre aux besoins vitaux des familles et des jeunes (nutrition en particulier).

Les populations aidées sont situées majoritairement dans les états ethniques (Chin, Kachin, Shan, Kayah, Karen) ainsi que dans la plaine centrale et le delta de l’Irrawaddy. Certains sont touchés par les conséquences de la guerre civile ou par d’autres maux (Sida, trafic de drogue, …).

  • 55,1 millions d’habitants dont 64,9% de population rurale
  • Taux d’alphabétisation : 75,6%
  • Langue officielle : birman
  • Devise : kyats
  • Peuples : Birmans (Bamars) 68%, Shans 9%, Karens 7% et de très nombreuses minorités ethniques.
  • Religion : bouddhistes Theravada à 90%, protestants, musulmans, hindous…

Notre soutien à l'éducation en Birmanie

  • L’accès à la scolarisation dans les zones les plus enclavées, notamment auprès de minorités ethniques (Shan, Chin, Kachin, Karen) et dans des camps de déplacés internes (lieu de refuge des familles dont les villages sont en zone de guerre civile).
  • Le soutien de la scolarité d’écoliers, collégiens et lycéens pour leur permettre de poursuivre leurs études, de payer les cours supplémentaires obligatoires et d’améliorer leur encadrement.
  • L’orientation et le soutien des jeunes dans des formations qualifiantes (anglais, hôtellerie…) en vue d’entrer sur le marché du travail, ainsi qu’une formation intégrale complémentaire pour se construire, s’ouvrir au monde et s’impliquer dans la société.

Des projets ponctuels (construction et rénovation de foyers) permettent d’améliorer l’environnement et les conditions de vie et d’études de nos filleuls.

Parrainer un enfant en Birmanie :

Le foyer de garçons de Kyaukme en Birmanie

Les projets en Birmanie

A la source : une série de podcasts pour comprendre la situation en Birmanie.

Manifestations en Birmanie
Une manifestation en Birmanie suite au coup d’état. Crédit: AFP.

100mn pour tout comprendre !

La situation birmane est complexe et ne peut se résumer en un article. Plongez avec Antoine Besson et Guillaume Mariau dans l’histoire, la géopolitique et la culture birmane pour comprendre tous les dessous de cette guerre. 

Pourquoi la communauté internationale se désintéresse-t-elle de la Birmanie, un pays si stratégique entre la Chine et l’Inde ? D’où la Tatmadaw, l’armée birmane, tire-t-elle son pouvoir ? Et son argent ? Aung San Suu Kyi aurait-elle pu réussir la transition démocratique ? Qui sont les premières victimes de cette guerre civile ? Quel est le rôle des ethnies dans la guerre birmane ?

Remontez à la source : 5 épisodes aussi complets qu’accessibles, pour comprendre le dessous des cartes.

Les auteurs

Antoine Besson est journaliste, photoreporter, et rédacteur en chef de la revue Asie Reportages. Il se rend plusieurs mois par an en Asie du Sud-Est pour des grands reportages, avec une sensibilité particulière pour le thème de l’éducation et de l’enfance.

Guillaume Mariau est directeur général adjoint d’Enfants du Mékong, en charge de la communication. Passionné de géopolitique, il se rend régulièrement en Asie du Sud-Est.

Anne Monmoton
Anne Monmoton Responsable Birmanie