Soutenez le foyer Saint Joseph de Paksong (km 42)
Les parrainages permettent à des jeunes de familles pauvres d’être accueillis dans des foyers, de recevoir une bonne éducation dans un cadre propice aux études.
Parrainage complet
Voir tous les parrainages
L’objectif de ce programme est de soutenir grâce au parrainage individuel la scolarité des enfants de minorité ethnique Hmong de deux villages au centre du Laos, entre Vientiane et le grand réservoir Nam Ngum.
Au centre du Laos, entre Vientiane et le grand réservoir Nam Ngum, se trouvent deux villages appartenant à l’ethnie hmong*. (Nous ne citons pas les noms des villages par discrétion pour nos bénévoles locaux)
Les hmongs figurent parmi la soixantaine d’ethnies culturelles présentes au Laos. Minoritaires, ils vivent souvent en marge de la société, le plus souvent en milieu rural ou montagneux et sont très pauvres. Ce peuple est également connu pour être fidèle : lorsqu’un hmong vous donne sa parole, il la tiendra ! Dans les deux villages, on est toujours surpris du nombre d’enfants rieurs qui jouent entre les maisons. C’est sans doute la plus belle richesse de ces deux villages. Les enfants aidés sont soit de religion animiste, soit bouddhistes, soit catholiques.
Dans les deux villages, les habitations sont faites de bois et de bambous pour les familles les plus pauvres, ou bien en briques et en béton.
Pour la grande majorité des familles soutenues par Enfants du Mékong dans ces villages, la rizière où travaillent les parents est louée contre quelques sacs de riz par an. La famille garde le reste de la récolte pour sa consommation personnelle. Pour ce qui est des autres produits (viande, poisson, produits d’hygiène, essence de la moto…), les parents travaillent en tant que journaliers.
Malgré cela, beaucoup de foyers ne mangent pas à leur faim. C’est notamment pour cela qu’une partie des jeunes arrête d’aller à l’école pour travailler et participer aux revenus du foyer familial.
Pour les familles de ces deux villages, envoyer ses enfants à l’école représente une somme que peu de familles arrivent à réunir. Financer la scolarité des enfants des deux villages permet de soulager ce secteur de dépenses pour les familles et ainsi leur permettre d’allouer une plus grande part de leur budget à l’alimentation !
Votre parrainage mensuel est utilisé par notre bénévole local pour payer les frais liés à la scolarité de votre filleul(e) : uniformes, cartables, produits alimentaires. Sur l’argent que vous versez chaque mois, 6€ sont retenus pour les frais administratifs du siège d’Asnières (personnel, comptabilité, frais de timbres, caisses d’urgences etc).
Le Père Li, prêtre diocésain, est le responsable du programme de parrainage. Chaque mois, il vient distribuer l’argent du parrainage aux enfants des deux villages. Il est assisté, dans chacun de ces villages, par des pères de familles désireux d’aider les enfants sans tenir compte de leur religion. Ces supers Papas s’occupent du suivi des familles, et de la correspondance car ils connaissent très bien l’ensemble des familles des enfants parrainés. Ils s’occupent également de la comptabilité… Et l’un d’entre eux est le chauffeur de la camionnette qui emmène les enfants à l’école !
Les parrainages permettent à des jeunes de familles pauvres d’être accueillis dans des foyers, de recevoir une bonne éducation dans un cadre propice aux études.
A Paksé, le foyer de Keoudome accueille une quinzaine de jeunes filles issues des villages pauvres de la région.
Le foyer de le Congrégation des Amantes de la Croix de Vientiane permet d’accueillir des enfants défavorisés de Vientiane et des alentours pour les loger, les nourrir et leur permettre d’aller à l’école ou de faire des études.