Transmettre pour l’éducation des enfants (legs, dons et donations)
Catherine, responsable legs et relations testateursL’éducation est l’arme la plus puissante pour sauver le monde
Nelson Mandela
Pour soutenir l’éducation, vous pouvez choisir de transmettre une partie ou la totalité de vos biens à notre association. Grâce à votre soutien, des milliers d’enfants en Asie du Sud-Est pourront se nourrir, s’habiller, se soigner et suivre une vraie scolarité. Favoriser leur éducation et les aider à se construire, c’est aussi leur donner les moyens de participer au développement de leur pays. Après votre départ, l’espoir continue à travers eux. Merci de construire avec nous une promesse de vie meilleure pour tous ces enfants !
Léguer est une décision importante ; nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Association de bienfaisance habilitée à recevoir des dons et legs, Enfants du Mékong est exonérée en totalité des droits de succession. Votre legs profite donc intégralement aux enfants et aux programmes de développement que nous soutenons.
Recevoir la brochure d'information legs« J’ai eu la chance d’aller à l’école et de recevoir une éducation. J’ai toujours été sensible à la situation de tous ces enfants qui ont une vie difficile. Aujourd’hui, je suis à la retraite, mais ça ne m’empêche pas de penser à demain. Je veux continuer d’être utile et laisser derrière moi l’espoir d’un meilleur avenir. C’est pour ça que j’ai décidé de transmettre mes biens à l’association Enfants du Mékong »
Isabelle D.*
* Par souci de confidentialité, nom et prénom ont été modifiés.
Le legs : encourager la vie à venir.
Pour être sûr que vos dernières volontés soient fidèlement respectées, vous pouvez désigner Enfants du Mékong comme légataire de vos biens ou d’une partie de ceux-ci. Il vous suffit de rédiger un testament écrit, daté et signé de votre main ou de le dicter à votre notaire.
Vous permet de transmettre l’intégralité de votre patrimoine à un bénéficiaire tel que Enfants du Mékong.
Vous permet de transmettre une quote-part de votre patrimoine à un bénéficiaire tel que Enfants du Mékong. Vous pouvez choisir de léguer la moitié, un quart …, de l’ensemble de vos biens ou encore tous les immeubles, tous les meubles etc.
Vous permet de transmettre un ou plusieurs bien(s) précis (une maison, une somme d’argent, des bijoux …).
Focus sur le legs universel à charge de délivrer un legs particulier :
Vous permet de consentir un legs à un héritier indirect tout en permettant à notre association de bénéficier d’une partie de votre patrimoine : il vous suffit de nommer Enfants du Mékong légataire à charge de reverser une part nette de frais et droits à votre héritier.
Obtenez plus d’informations ou demandez à être recontacté(e) !
« * » indique les champs nécessaires
L’assurance-vie : penser à demain.
Vous pouvez inscrire Enfants du Mékong comme bénéficiaire de votre assurance-vie afin dans un premier temps de vous prémunir contre les aléas de la vie tout en simplifiant ensuite la transmission de votre capital.
Comment cela fonctionne-t-il ? L’assurance-vie est exonérée d’impôts durant toute la durée du placement et la règle des héritiers réservataires ne s’y applique pas. Il vous faut bien rédiger la clause bénéficiaire de votre contrat, le plus simplement et précisément possible. Si vous souhaitez désigner notre association, vous pouvez indiquer : Association Enfants du Mékong, 5 rue de la Comète, 92600 Asnières-sur-Seine.
La donation : transmettre immédiatement.
Vous pouvez choisir de transmettre un bien mobilier (voiture, bijoux …), immobilier (maison, terrain …), ou une somme d’argent à Enfants du Mékong. Cet acte irrévocable s’établit devant notaire et prend effet immédiatement afin de bénéficier directement aux enfants d’Asie du Sud-Est.
En savoir plus sur la donationDécouvrez notre charte déontologique « Transmission »,
pour la gestion des libéralités : legs, donations et assurances-vie.
Enfants du Mékong est partenaire de Testament Solidaire,
une initiative portée par un collectif d’associations.