Transmettre (legs, dons et donations)

Transmettez, pour leur offrir une éducation en héritage

Pour soutenir l’éducation, vous pouvez choisir de transmettre une partie ou la totalité de vos biens à Enfants du Mékong. Grâce à votre soutien, des milliers d’enfants en Asie du Sud-Est pourront se nourrir, s’habiller, se soigner et suivre une vraie scolarité. Favoriser leur éducation et les aider à se construire, c’est aussi leur donner les moyens de participer au développement de leur pays. Après votre départ, l’espoir continuer à travers eux. Merci de construire avec nous une promesse de vie meilleure pour tous ces enfants !

L’éducation est l’arme la plus puissante pour sauver le monde

Nelson Mandela

Association de bienfaisance habilitée à recevoir des dons et legs, Enfants du Mékong est exonérée en totalité des droits de succession. Votre legs profite donc intégralement aux enfants et aux programmes de développement que nous soutenons.

Recevoir une brochure
Jeannine L.

« J’ai eu la chance d’aller à l’école et de recevoir une éducation. J’ai toujours été sensible à la situation de tous ces enfants qui ont une vie difficile. Aujourd’hui, je suis à la retraite, mais ça ne m’empêche pas de penser à demain. Je veux continuer d’être utile et laisser derrière moi l’espoir d’un meilleur avenir. C’est pour ça que j’ai décidé de transmettre mes biens à l’association Enfants du Mékong »

Jeannine L.

Le legs : encourager la vie à venir.

Pour être sûr que vos dernières volontés soient fidèlement respectées, vous pouvez désigner Enfants du Mékong comme légataire de vos biens ou d’une partie de ceux-ci. Il vous suffit de rédiger un testament écrit, daté et signé de votre main ou de le dicter à votre notaire.

Vous permet de transmettre l’intégralité de votre patrimoine à Enfants du Mékong.

En savoir plus sur le legs

Vous permet de transmettre une quote-part de votre patrimoine à un bénéficiaire. Vous pouvez choisir de léguer à Enfants du Mékong la moitié, un quart …, de l’ensemble de vos biens ou encore tous les immeubles, tous les meubles etc.

En savoir plus sur le legs

Vous permet de transmettre un ou plusieurs bien précis (une maison, une somme d’argent, des bijoux …).

En savoir plus sur le legs

Gros plan sur le legs universel avec charge de délivrer un legs particulier :

Vous donne la possibilité de faire bénéficier Enfants du Mékong de la réduction de taxe sur votre legs à un héritier indirect : vous léguez une somme à l’association qui se charge ensuite de reverser à votre héritier une part nette de frais et de droits.

En savoir plus sur le legs

L’assurance-vie : penser à demain.

Vous pouvez inscrire Enfants du Mékong comme bénéficiaire de votre assurance-vie afin dans un premier temps de vous prémunir contre les aléas de la vie tout en simplifiant ensuite la transmission de votre capital.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’assurance-vie est exonérée d’impôts durant toute la durée du placement et la règle des héritiers réservataires ne s’y applique pas. Il vous faut bien rédiger la clause bénéficiaire de votre contrat, le plus simplement et précisément possible. Si vous souhaitez désigner notre association, vous pouvez indiquer : Association Enfants du Mékong, 5 rue de la Comète, 92600 Asnières-sur-Seine.

En savoir plus sur l'assurance-vie

La donation : transmettre immédiatement.

Vous pouvez choisir de transmettre un bien mobiliers (voiture, bijoux …), immobilier (maison, terrain …), ou une somme d’argent à Enfants du Mékong. Cet acte irrévocable s’établit devant notre notaire et prend effet immédiatement afin de bénéficier directement aux enfants d’Asie du Sud-Est.

En savoir plus sur la donation
Marie-Gabrielle de Wolbock
Marie-Gabrielle de Wolbock Chargée de missions et libéralités (legs et donations) Contactez-moi