Construire
Voir la vidéoNos programmes de développement, dits « projets », sont des initiatives locales visant à améliorer les conditions de vie des enfants pauvres.
Nous créons ainsi un environnement propice à la scolarisation. Il s’agit par exemple de constructions d’écoles, de foyers, d’accès à l’eau, d’achat de fournitures scolaires, de vélos, etc.
Pour répondre aux exigences de cohérence et de transparence d’Enfants du Mékong, le choix des projets fait l’objet d’une sélection minutieuse basée sur 5 critères :
- l’initiative locale : le besoin émane du terrain.
- la finalité : Enfants du Mékong s’assure que les conditions de vie et d’études des enfants sont améliorées.
- la pérennité : Enfants du Mékong s’assure que le projet porte des fruits à long terme.
- la localisation : Enfants du Mékong doit être implantée dans la zone du projet pour un suivi sérieux.
- les partenaires locaux : Enfants du Mékong s’assure que les partenaires du projet (ONG, entrepreneurs, éducateurs, autorités, Eglise) partagent les mêmes objectifs.
Un projet est sélectionné de telle sorte que le donateur a l’assurance que sa générosité répond à une demande formulée par des acteurs locaux et se traduit par la mise en œuvre de moyens efficaces pour améliorer et faciliter à long terme l’éducation des enfants d’Asie.
Nos besoins / votre soutien*
Construction d’écoles et foyers
Hygiène, nutrition, soins médicaux
Soutien de structures spécialisées :
Handicap, SIDA, prison…
150 projets par an
60 000 enfants soutenus
Exemple de soutien :
Construction de 3 salles de classe au Laos = 40 000€
BESOIN GLOBAL : 3650K€/AN
JE DONNE
« La fondation Luciole est une fondation familiale, créée en 2013 et dont l’objectif est d’aider au financement de projets solidaires portant sur l’éducation, l’enfance et la femme. Notre fondation intervient aussi bien sur le territoire français qu’à l’échelon international.
J’ai rencontré en 2014 l’équipe d’Enfants du Mékong d’Asnières et de cette rencontre est née une collaboration qui se poursuit d’année en année. Enfants du Mékong est tout d’abord une association à taille humaine, qui connaît très bien les problèmes des pays dans lesquels elle intervient, tous situés en Asie du Sud-Est.
Nous avons financé en 2015 une école à Kok Mun, dans le nord du Cambodge, à l’inauguration de laquelle nous avons pu participer en décembre 2015, et constater à quel point les Bambous (les volontaires d’Enfants du Mékong) étaient investis sur place. En 2016, nous avons financé la construction d’un foyer pour garçons dans le Nord de la Thaïlande, à Phrao. Le sérieux des bénévoles en place dans chaque pays est gage de réussite. Leur dynamisme, leur implication force le respect.
EdM offre à la fois une expertise tout à fait juste des problèmes des pays, la rigueur dans la gestion de projets mais aussi et avant tout l’envie d’aider, de former et de faire grandir tous ces enfants d’Asie avec bienveillance. Il règne chez EdM l’âme d’une famille. »
Marie-Laure Brenier, Fondatrice de la fondation Luciole
Trouve l’équilibre avec les écrans
Deuxième pilier de la formation intégrale : S’ouvrir au monde
Ouvre-toi à l’autre
Deuxième pilier de la formation intégrale : S’ouvrir au monde
Voyage : Dans les carnets de Théophile
Partout l’écotourisme se développe et l’Asie du Sud-Est ne fait pas exception. Adepte de ces nouvelles manières de découvrir un pays, Théophile nous emmène […]