Devenir bénévole
La mission de nos délégations
Elles témoignent de l’importance de l’éducation, nous aident à trouver de nouveaux parrains pour nos filleuls en Asie, fidélisent les parrains et organisent tout un tas d’évènements pour lever des fonds pour des projets précis (constructions d’écoles, etc…)
Une valeur forte : la famille !
Chaque année, l’équipe d’Asnières (siège) propose à ses délégations, à tous ses bénévoles, aux anciens bambous, aux ambassadeurs du parrainage, de se retrouver lors d’une grande « réunion de famille » annuelle. Un melting pot de générations qui en fait un évènement fort et attendu de tous ! Au programme : du rire, des infos, des témoignages, des moments conviviaux, des ateliers de formation et beaucoup d’échanges pour capitaliser les initiatives !
Une joie qui manquait à ma vie !
Tout commence grâce au regard de ses filles de 5 et 7 ans, qui interrogent le monde et se révoltent. « Lorsqu’on croisait dans la rue un mendiant, elles ne comprenaient pas qu’on ne puisse pas l’héberger. » Cette étincelle, elle souhaite la cultiver, la faire grandir. Elle désire surtout montrer qu’un engagement est une action sur le long terme et réalisable en famille. C’est alors qu’intervient un autre regard, celui d’une marraine d’Enfants du Mékong, qui rentre d’Asie où elle a rendu visite à son filleul. Isabelle la rencontre par hasard : « Elle avait vu, elle était mon témoin ! » Isabelle commence à parrainer au Vietnam et découvre la joie d’être au service des enfants et de l’action d’Enfants du Mékong.
Une joie, dit-elle « qui manquait à ma vie ». C’est ainsi qu’elle se lance pour devenir déléguée en région. « À chaque fois que je trouve un parrain ou une marraine, j’ai cette pensée pour le grand-père, la grand-mère le père ou la mère qui aura un poids en moins parce que quelqu’un lui aura tendu la main. » Être un maillon, voilà ce qui anime Isabelle : « Une délégation ce n’est pas un délégué mais un ensemble de bénévoles et chez nous, les bénévoles ont plein d’idées ! »
Isabelle Carme, déléguée du Tarn (81)
- Dîners – rencontre entre parrains et donateurs de l’association
- Evènements culturels ou sportifs
- Interventions dans les écoles à travers le projet « Ecoliers solidaires »
- Ambassadeur de Soieries du Mékong
Chaque année, nos délégations organisent une fois par an environ, une rencontre avec les parrains et les donateurs de leur département. L’occasion de tisser des liens plus profonds avec Enfants du Mékong et de fédérer une vraie communauté de l’association localement.
Si vous avez une idée, un talent à partager, contactez nous via le formulaire dispo à droite de la page !
Nos bénévoles « J’ai un Rêve ! » témoignent auprès d’élèves de tous niveaux (primaire, collège, lycée) afin de leur faire prendre conscience de la chance qu’est l’école, Développer des valeurs de solidarité et d’entraide et apprendre à nos jeunes à s’engager et à agir à la hauteur de leurs moyens
Si vous souhaitez intervenir dans le milieu scolaire, contactez nous !
Pour transformer la vie des femmes de Banteay Chhmar (Cambodge), Enfants du Mékong a décidé de réintroduire le savoir-faire traditionnel du tissage de la soie.
Depuis 2001, Enfants du Mékong a formé et accompagné plus de 100 femmes, leur permettant ainsi d’accéder à l’indépendance et à des conditions de vie meilleures.
Des bénévoles passionnés par ce projet organisent des ventes privées pour participer à ce projet d’entreprenariat social. www.soieriesdumekong.com
Si vous souhaitez organiser une vente solidaire pour Soieries du Mékong, contactez nous !
Organiser un dîner en vert : quelques exemples
Vous aussi rejoignez nous en devenant bénévoles dans l’une de nos délégations !
Quelques témoignages
Etudiante à la fac, j’ai cette année une journée de libre par semaine. Cela me permet de donner de mon temps à Enfants du Mékong. Relecture de rapports du terrain, mise à jour de données informatiques, … je peux allier une bonne expérience professionnelle dans une ambiance familiale et joyeuse, et surtout mettre la main à la pâte pour une belle cause !
On n’est pas simplement bénévole, on est de la famille ! Je travaille et j’ai trois enfants, ma disponibilité peut être réduite parfois mais le but est simplement de parler d’Enfants du Mékong avec l’envie qui nous anime et espérer toucher d’autres. Il faut être patient dans la récolte et impatient dans ce qu’on sème !