Votre filleul et vous
Petit à petit, au rythme de l’Asie, vous découvrirez sa culture, son pays… et pourrez lui partager votre quotidien.
Comme toute relation, le lien entre parrain et filleul peut mettre du temps à se tisser, notamment en raison des différences de cultures. Nous vous partageons ci-dessous quelques trucs et astuces pour renforcer ce lien !
Et si vous préférez soutenir un groupe d’enfants, sans vous investir dans une relation individuelle, optez plutôt pour le parrainage collectif.
Comment créer du lien avec mon filleul ?
L’échange de lettre vous permet de créer une relation durable avec votre filleul. Votre filleul n’aura probablement qu’une seule personne dont il recevra des lettres : vous. Ce courrier l’aide à comprendre qui vous êtes, et lui redonne confiance en lui. Nos responsables locaux et volontaires nous rappellent sans cesse la grande importance qu’a pour un filleul le fait de recevoir du courrier de son parrain !
Tous les enfants n’aiment pas écrire, et comme toute relation, celle-ci prend du temps. Mais c’est aussi la force du parrainage. Petit à petit, dans la durée, les lettres de votre filleul traduiront son évolution, son ouverture, sa maturité.
Toutes les lettres sont traduites par des bénévoles. Vous pouvez donc correspondre en français ou en anglais.
Beaucoup de parrains associent leurs enfants et petits-enfants à l’écriture des lettres.
Vous pouvez aussi offrir un parrainage à vos enfants ou petits-enfants !
Un beau moyen de les initier à la solidarité et de leur montrer la chance qu’est l’éducation.
La joie des lettres
Que mettre dans mes lettres ?
- Présentez-vous, ainsi que votre famille, puis abordez des sujets simples : alimentations, saisons, vacances…
- La carte postale est particulièrement adaptée ! D’ailleurs, lorsqu’on rend visite à des enfants parrainés, il n’est pas rare de retrouver des cartes postales de leurs parrains accrochées aux murs de la maison.
- Envoyez des photos de vous et de votre famille, des dessins…
- Votre filleul n’a très probablement pas accès à internet, ou un accès payant. Il n’est donc pas possible de communiquer avec lui par e-mail.
Découvrez ici toutes nos astuces de correspondances
Combien de temps va mettre ma lettre pour arriver en Asie ?
Pour chaque pays le chemin parcouru par les courriers est différent. Toutes les lettres sont traduites par des bénévoles, et acheminées jusqu’à votre filleul. Aux Philippines ou en Birmanie, vous pouvez écrire en anglais pour gagner du temps de traduction.
Est-il possible d'envoyer des mails à mon filleul ?
Vous pouvez désormais envoyer des lettres à votre filleul(e) par e-mail.
Nous avons développé un outil digital innovant spécialement pour les échanges avec les filleuls. Cet outil est désormais disponible pour tous ceux qui parrainent en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie et aux Philippines.
Pour en savoir plus, cliquez iciRencontrer mon filleul
Aller en Asie rendre visite à votre filleul est une magnifique occasion de mieux le connaître, de découvrir sa famille et son cadre de vie, et de mesurer l’impact de votre parrainage.
Prévenez votre chargé de pays 2 à 3 mois avant votre départ. Il vous renseignera sur la situation géographique et sur les éléments à prendre en compte pour votre visite. Il vous mettra en relation avec notre responsable local ou avec le volontaire bambou.
Vous serez toujours accompagné sur place par un responsable, qui vous guidera jusqu’à la maison de votre filleul et vous aidera à échanger avec la famille.
Lisez le récit d’une famille, partie à la rencontre de son filleul
Accompagnés par Marie, la volontaire bambou, nous avons rencontré la famille de notre filleule. Une rencontre riche en émotions. Le plus touchant, c’est quand sa maman m’explique que grâce à notre parrainage elle a récupéré chez elle deux de ses 6 enfants, qu’elle avait placés faute de pouvoir les nourrir. Parrainer c’est aider à la scolarité d’un enfant et sauver une famille. Aller les rencontrer a été un vrai bouleversement pour notre famille, un temps d’une richesse incroyable.
Sigolène
Mon filleul peut-il venir en France ?
Ce n’est pas la vocation d’Enfants du Mékong d’accueillir des filleuls en France. Tout comme vous, nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour votre filleul. Le but du parrainage est justement de scolariser les enfants dans leur propre pays. Rien n’est mieux pour l’équilibre d’un enfant que d’être éduqué et élevé au sein de sa propre famille, de ses racines et de sa culture.
Quel cadeau faire à mon filleul ?
Il est possible d’envoyer de petits cadeaux à votre filleul, à condition qu’ils tiennent dans une enveloppe : un petit livre d’images, des crayons de couleurs ou autre petit objet qui rentre dans une enveloppe bulle par exemple. Votre filleul sera ravi de recevoir cette petite attention !
Vous pouvez aussi envoyer un don supplémentaire exceptionnel (via Enfants du Mékong), par exemple à l’occasion de son anniversaire.
En revanche, l’envoi d’argent et les colis sont à exclure. Ils risquent de ne pas lui parvenir et sa famille devra payer des frais de dédouanement élevés.
Découvrir aussi
LE PARRAINAGE COLLECTIF
Vous soutenez une structure éducative (foyer et centres scolaires, groupe d’enfants, école maternelle…). Année après année, vous voyez la structure évoluer et se développer.
PARRAINAGE OU ADOPTION ?
Si les deux démarches sont parfois comparées, il s’agit d’aventures complètement différentes et qui ne doivent pas être confondues.
Pour bien comprendre les différences qui existent, lisez notre article sur le sujet.