Malabin Valley, sur l’île de Luzon aux Philippines

Le programme de Malabing Valley se situe dans une région montagneuse du centre de l’île de Luzon, au Nord des Philippines. Ouvert en 2023, l’objectif de ce programme est d’assurer une éducation de qualité à des enfants et des jeunes motivés issus de familles pauvres de la Malabing Valley.

Je parraine un enfant

Malabing : montagne et ruralité

La région de Malabing Valley est extrêmement rurale et assez vallonée. Les gens de la région sont issus d’une immigration d’une province voisine (Ifugao).

Les habitants se disent ainsi divisé en quatre « tribus », héritage de leurs fondateurs originaires de quatre zones distincts d’Ifugao. Ces origines expliquent la multitude de langues parlées dans la Malabing Valley. La plupart de vos filleuls maitrisent quatre langues ou dialectes ! Ils parlent le tagalog et l’anglais car ils le pratiquent à l’école ; l’ilocano (dialecte principal au nord des Philippines) ; et un dialecte spécifique à leur « tribu ».

Je parraine un enfant

Il existe à Malabing Valley une véritable pauvreté rural, pour les familles les plus pauvres et isolées comme celle de Mark, un jeune du programme dont voici la maison.

LES FREINS À L'ÉDUCATION

Certaines familles pauvres possèdent une toute petite parcelle de rizière mais il arrive souvent qu’elle se retrouve en hypothèque dès la première difficultés économique ou problème de santé.

Dans la Malabing Valley, la plupart des pères sont ouvrier agricoles et vivent de leur salaire journalier. Un métier précaire dont les revenus dépendent souvent des saisons et des besoins de main d’œuvre. Il n’est pas rare que les aînés de ces grandes fratries arrêtent prématurément l’école pour assurer un revenu supplémentaire à la famille.

  • Les parents des filleuls sont principalement ouvriers agricoles. Leurs revenus sont instables et journaliers.
  • Beaucoup de famille habitent dans les zones difficiles d’accès. Les enfants marchent longtemps chaque jour pour se rendre à l’école. Certains doivent vivre en colocation dès leur entrée au collège car celui-ci est trop loin.
  • Il n’est pas rare que les jeunes garçons qui grandissent à Malabing quittent l’école dès 12 ou 13 ans pour travailler dans les champs.
  • Malabing est connu pour ses mines riches et convoitées par des entreprises internationales. Cela implique divers niveaux de corruption dans la politique locale. Les plus grands perdants dans ce contexte sont l’environnement les habitants les plus vulnérables de la région.

L'école : la clé pour sortir de la pauvreté

La scolarisation représente des coûts énormes pour les familles qui, sans le parrainage d’Enfants du Mékong, ne pourraient pas envoyer leurs enfants à l’école.

Chez Enfants du Mékong, nous essayons de leur faire prendre conscience aux filleuls de l’importance de finir leurs études pour trouver ensuite un emploi stable et intéressant et fonder ensuite un foyer stable moralement et financièrement.

C’est en suivant ce chemin que les filleuls pourront sortir leur famille de la pauvreté. Nous essayons aussi de les aider à ne pas considérer leur diplôme comme synonyme de statut supérieur, d’argent ou de prestige social mais comme signe d’une plus grande responsabilité face aux problèmes de nos jours et face à la protection du plus pauvre.

Je parraine un enfant

 

Chez Enfants du Mékong, nous essayons de leur faire prendre conscience aux filleuls de l’importance de l’école !

Le parrainage : une solution concrète

En parrainant un enfant de Malabing Valley, vous lui permettez d’aller à l’école et de prendre en main son avenir !

Le parrainage est utilisé pour payer les frais d’inscription, le matériel scolaire, les livres, les uniformes, chaussures et les transports si nécessaire. Il peut servir aussi à donner des compléments de nourriture ou des médicaments pour les familles qui en auraient besoin. Il peut aussi financer, au lycée, les exposés pour lesquels les jeunes ont souvent besoin de matériel couteux.

Enfin, les filleuls bénéficient d’un encadrement pédagogique offert par le programme : meetings mensuels, jeux, tutoriaux, activités pédagogiques.

vidéo : a quoi sert l’argent du parrainage

Notre bénévole locale : Father Gaby !

Father Gaby, notre bénévole local, s’assure de la bonne distribution et du suivi des parrainages.

L’action de notre association repose sur le formidable travail de bénévoles locaux. En binômes avec les « bambous », volontaires français qui partent entre 1 et 3 ans coordonner nos actions, ces bénévoles suivent les familles au quotidien.

Father Gabby est le responsable du programme de Malabing Valley. C’est le contact direct de vos filleuls et le premier représentant d’Enfants du Mékong auprès d’eux. Il s’assure de la bonne distribution et du bon usage de votre parrainage. Entouré d’autres volontaire actifs dans sa paroisse, il effectue aussi un suivi social et académique de chaque filleul.

Convaincu que l’éducation est la base du développement des régions isolées des Philippines. Il sait que votre parrainage n’est pas qu’un soutien financier pour les familles ! Il s’assure aussi que les filleuls sont suivis socialement et restent motivés à étudier.

Je parraine un enfant de la Malabing Valley !

Il suffit de 2 minutes pour mettre en place votre parrainage. Vous recevez ensuite un dossier complet présentant votre filleul(e), sa photo, sa situation et celle de sa famille. Vous recevez également l’adresse de correspondance pour lui écrire une première lettre, ainsi qu’un guide du parrainage répondant à toutes vos questions.

Le parrainage coûte 28€, soient 7 € après déduction fiscale.

Je parraine

D'autres parrainages en attente aux Philippines