Parmi les maladies chroniques les plus répandues en Asie, les problèmes de contamination du Sida sont intimement liés aux addictions à la drogue. Une personne droguée sur 4 est contaminée.
Dans l’État Kachin en Birmanie, les enfants se droguent parfois dès l’âge de 12 ans. Le Laos est le 3ème producteur mondial d’opium (Triangle d’Or avec la Thaïlande et la Birmanie) avec des conséquences dramatiques pour les populations locales.
Aujourd’hui, l’enjeu est de permettre à ces enfants malades ou discriminés à cause d’une maladie ou d’un handicap mal vécu ou mal compris, de pouvoir aller à l’école et de trouver un emploi pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. Le parrainage collectif d’Enfants du Mékong permet de répondre aux très nombreuses demandes d’accueil d’enfants et de jeunes porteurs de handicaps. Si les conditions le permettent, des programmes de scolarisation sont mis en place, souvent avec des rythmes adaptés ou des professeurs spécialisés. En Thaïlande par exemple, nous soutenons grâce au parrainage collectif la Mercy Home, qui accueille des enfants polyhandicapés.