Soutenir un projet
Nos programmes de développement, dits « projets », sont des initiatives locales visant à améliorer les conditions de vie des enfants pauvres. Nous créons ainsi un environnement propice à la scolarisation. Il s’agit par exemple de constructions d’écoles, de foyers, d’accès à l’eau, d’achat de fournitures scolaires, de vélos, etc.
Les projets répondent aux besoins élémentaires que nous constatons sur le terrain : un enfant doit être nourri, soigné, lavé, vêtu avant d’aller à l’école. Et encore faut-il que son village dispose d’une école… Nos projets sont donc menés pour remédier à ces manques importants. Ils constituent un préalable indispensable à notre soutien éducatif.
Quelques projets à financer :
Caisse de santé pour nos filleuls en Asie
Ce projet transverse vise à créer et à alimenter une caisse spécialement réservée, pour prendre en charge les frais médicaux ou d’hospitalisation qui ne peuvent pas être couverts localement par le budget des parrainages ou de nos centres scolaires.
Soutenir les maternelles Montessori de Birmanie 2022-2023
En 2020 s’ouvrait le projet de soutien aux maternelles Montessori. Né à la suite de plusieurs demandes des Sœurs du Bon Pasteur, ce projet a pour objectif de pérenniser l’action de religieuses dans les régions de Dala, Magyikwin et Tachelek, Khonmon et Hopin, villages où elles sont implantées. Quant aux maternelles, elles répondent à plusieurs objectifs : fournir aux parents un moyen de faire garder leurs enfants en bas-âge lorsqu’ils travaillent ; préparer les enfants à l’entrée en primaire, et garantir chaque jour aux enfants des repas complets et équilibrés.
Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2023, au centre de Dumaguete, Negros
Le centre EDM de Dumaguete accueille des jeunes entre 16 et 23 ans, issus de familles extrêmement pauvres. Dumaguete est une petite ville côtière et universitaire de 120 000 habitants, capitale de la province du Negros Oriental. Les jeunes viennent de la campagne ou des montagnes isolées des îles de Negros, Panay, Siquijor ou Sud-Cebu.
« Enfants du Mékong est tout d’abord une association à taille humaine, qui connaît très bien les problèmes des pays dans lesquels elle intervient, tous situés en Asie du Sud-Est.
Nous avons financé une école à Kok Mun, dans le nord du Cambodge, à l’inauguration de laquelle nous avons pu participer, et constater à quel point les Bambous (les volontaires d’Enfants du Mékong) étaient investis sur place. Ensuite, nous avons financé la construction d’un foyer pour garçons dans le Nord de la Thaïlande, à Phrao. Le sérieux des bénévoles en place dans chaque pays est gage de réussite. Leur dynamisme, leur implication force le respect. EdM offre à la fois une expertise tout à fait juste des problèmes des pays, la rigueur dans la gestion de projets mais aussi et avant tout l’envie d’aider, de former et de faire grandir tous ces enfants d’Asie avec bienveillance. Il règne chez EdM l’âme d’une famille. »
Marie-Laure Brenier, Fondatrice de la fondation Etincelle