COVID-19: Situation au 10 Juin 2020
D’un point de vue global sur la région, le nombre de cas de Covid-19 est assez faible. Afin de prévenir la forte croissance de l’épidémie observée en Europe, les pays d’action d’Enfants du Mékong ont tous pris des décisions fortes : fermeture des frontières internationales, suppression des vols internationaux.
Grâce à notre maillage local de responsables locaux, l’action d’Enfants du Mékong est maintenue et plus que jamais nécessaire car ce sont les plus vulnérables qui risquent de souffrir encore davantage de cette pandémie. Sauf cas exceptionnels, et vous serez informés si cela concerne votre filleul, les parrainages et vos soutiens sont distribués aux familles et vont permettre, dans cette période de trouble, de subvenir aux besoins physiologiques des familles : distribution de sacs de riz, kits d’hygiène.
Actualité de chaque pays d’action d’Enfants du Mékong :
Un projet d’urgence a été mis en place pour soutenir les familles les plus pauvres suite au confinement En savoir plus sur ce projet
VIETNAM : situation au 11 juin 2020
- 271 cas et aucun décès
- Le pays a pris des mesures efficaces avec une utilisation massive de masques et l’interdiction de réunion.
- Le pays a réagi avec une grande rapidité à l’annonce du Covid, en fermant tout de suite ses frontières à la Chine dès la fin janvier. En période de nouvel an Chinois et Vietnamien, cela faisait déjà 2 semaines qu’il n’y avait quasiment plus de mouvements de population entre les deux pays.
- Les écoles et universités restent fermées et vont rouvrir progressivement dans certaines régions.
- Le confinement a pour autant des conséquences fortes pour les familles les plus pauvres qui ne bénéficient plus de la moindre rémunération.
- Sur le premier trimestre 2020, le prix du riz sur les marchés mondiaux a augmenté de 29.5% et cette augmentation risque d’avoir de lourdes conséquences pour les familles qui consomment cette céréale tous les jours.De nombreuses demandes d’aide alimentaire sont remontées par nos bénévole locaux.
PHILIPPINES: situation au 11 juin 2020
- 637 décès principalement à Manille et Cébu. Les villes de Manille et Cébu semblent ne pas avoir atteint leur pic et les populations sont confinées. Port de masques obligatoires, distance 1 m obligatoire.
- Le pays est débordé par l’arrivée massive de travailleurs Philippins qui ont perdu leur emploi à l’étranger. Cette arrivée massive fait craindre une augmentation de Covid.
- Les écoles sont fermées et une quarantaine se met en place partout : écoles/universités, mall, restaurants fermés… Pas de réouverture des écoles prévu avant septembre 2020
- Arrêt des liaisons inter-îles (aériennes, maritimes, terrestres)
- Le confinement a de lourdes conséquences pour les familles les plus pauvres qui ont du mal à se nourrir et dont l’activité a été pour la plupart suspendu. Les autorités locales ont accompagné les familles les plus pauvres en distribuant de la nourriture mais cette aide semble toucher à sa fin. Le déconfinement va être très douloureux pour les familles les plus nécessiteuses.
CAMBODGE : situation au 11 juin 2020
- 122 cas seulement dans tout le pays.
- les écoles et centres scolaires restent fermés pour l’instant
- Cours en ligne. Gros travail du gouvernement et d’EDM pour assurer les cours aux enfants.
- Sur le premier trimestre 2020, le prix du riz sur les marchés mondiaux a augmenté de 29.5%. et cette augmentation risque d’avoir de lourdes conséquences pour les familles qui consomment cette céréale tous les jours.
- Le confinement a de lourdes conséquences pour les familles les plus pauvres qui ont du mal à se nourrir et dont l’activité a été pour la plupart suspendu. Pour les deux mois qui viennent, vont être distribués contre signature, à chacune des 2 643 familles de filleuls du pays 50kg de riz en même temps que leur parrainage.
THAILANDE: situation au 11 juin 2020
- Peu de nouveau cas en Thaïlande depuis début mai. Déconfinement progressif du pays et réouverture progressive des lieux communautaires. Blocage interprovince.
- La région de Bangkok est en semi confinement, avec seuls les commerces de nourriture et les pharmacies ouvertes.
- Toutes les écoles et universités (publiques et privées) sont fermées.
-
Des milliers de personnes, bloquées et privées de revenus, doivent s’en remettre aux distributions d’aide alimentaire et se disent prêtes à tout pour survivre.
LAOS : situation au 11 juin 2020
- 19 cas officiels au 10 juin
- Le Laos a fermé ses frontières et ses écoles préventivement dans la semaine du 16 mars mais le pays va rouvrir progressivement au visa business.
- Il n’y a pour l’instant pas de restrictions de déplacement pour les laotiens dans le pays. L’activité continue, ralentie uniquement par la fermeture des frontières
BIRMANIE : situation au 11 juin 2020
- Les frontières entre les états ont été fermées depuis ce we / les écoles et trainings ont été fermés ainsi que les cinémas et les lieux publics
- Les écoles et universités restent fermées
- Conséquences économiques pour le pays : baisse du tourisme chinois (qui avait doublé entre 2018 et 2019) – fermeture d’usines notamment textile et forte baisse des exportations.
- Le confinement a de lourdes conséquences pour les familles les plus pauvres qui ont du mal à se nourrir et dont l’activité a été pour la plupart suspendue.
- Les familles les plus pauvres nécessitant notre aide ont été identifiés par les responsables locaux dans trois zones du pays et vont recevoir des denrées alimentaires et des produits de première nécessité pour un mois, contre signature sur une feuille d’émargement : 1535 familles de l’Etat Kayah (riz, huile, nouilles et savon), 60 familles de la région de Yangon (riz, huile, oignons, nouilles, œufs, épices et pommes de terre), 8 familles du Delta de l’Irrawady (riz, huile, épices, savon, lessive, médicaments …)
Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien ! Parrainez un enfant !
Parrainer les enfants de Hra Hning, village pauvre des Hauts-Plateaux
Dans les Hauts-Plateaux du centre du Vietnam, nous soutenons la scolarité des enfants de Hra Hning. La plupart des familles des filleuls vivent de la culture du maïs, du riz ou des noix de cajou.
Parrainer les jeunes filles des villages Chin en Birmanie
L’objectif de ce programme est de lutter contre la déscolarisation des jeunes filles des Chin Hills et des alentours de Kalay, région reculée au nord-ouest de la Birmanie. Les écoles étant fermées dans leurs villages, le parrainage leur permet d’intégrer le foyer St Joseph, où elles peuvent poursuivre leur scolarité !
Soutenir la scolarité des enfants des villages de Nakhon Phanom !
En parrainant, vous permettez la scolarisation des enfants des villages autour de la ville de Nakhon Phanom en Thaïlande.
Parrainer les jeunes de Wangsaphung dans l’Issan
A Wangsaphung, dans l’Issan (nord-est de la Thaïlande), nous accompagnons les jeunes les plus démunis sur le chemin de l’école !
Un chemin pour l’école pour les enfants des bidonvilles aux périphéries de Manille !
Pasay City est un véritable un hub de transport touristique pour d’autres îles. Aussi, de nombreuses familles des bidonvilles gagnent leur vie en assistant les passagers ou en vendant des goûters, repas ou divers produits.
Parrainer à Santa Rita, oasis de paix pour les jeunes filles en détresse aux Philippines
Le centre de Santa Rita, pour lequel nous cherchons des parrainages, offre refuge à des enfants qui ont des histoires familiales difficiles, marquées par l’abandon, la violence, les abus, etc.
Aidez les jeunes filles hmong à étudier
70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes. Au Vietnam, ce foyer se bat pour la cause des jeunes filles […]
Les écoles karens dans la jungle
Difficile d’imaginer un accès plus difficile que celui mène aux écoles du réseau d’Eh Twa. On ne compte plus les heures de route cahoteuse, […]
Offrir l’école pour les minorités ethniques des Hauts Plateaux
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays.
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.
Soutenez les Hmong de la région de Sapa
Soutenez les H’mongs de la région de Sapa, au nord du Vietnam.