Parrainer le foyer de Pafang, dans les montagnes thaïlandaises
Le foyer de Pafang accueille des enfants de minorité Karen, qui vivent dans des villages reculés où l’agriculture est la principale source de revenus.
Enfants du Mékong soutient de nombreuses structures en lien avec l’éducation : crèches pour les enfants des bidonvilles, internats pour les enfants de villages isolés, classes de mise à niveau pour les enfants de migrants, écoles dans les camps de réfugiés…
Vous pouvez soutenir ces structures d’accueil et d’éducation en les parrainant. Contrairement au parrainage individuel, votre don soutient la scolarité d’un groupe d’enfants qui bénéficie de ces initiatives locales. Les structures que nous soutenons sont des initiatives de bénévoles locaux : instituteurs, religieuses, chefs de villages, laïques engagés pour l’éducation…
Le parrainage de projet durable est un don mensuel, attribué à un projet en particulier, donc le montant est libre et déductible des impôts à hauteur de 75%. Par exemple : si vous souhaitez soutenir un projet durable à hauteur de 40€ par mois, votre don vous reviendra à 10€ par mois après déduction fiscale.
Votre parrainage peut financer des frais de fonctionnement, du matériel scolaire et éducatif, de la nourriture, des transports.
En vous lançant dans l’aventure du parrainage de projet durable, vous aidez les plus pauvres des plus pauvres à poursuivre leur éducation malgré des situations difficiles : enfants porteurs d’un handicap, les enfants des rues ou des camps de réfugiés…
Située au Nord-Ouest du Cambodge, le Bantaey Meanchey est une région pauvre, qui souffre toujours d’un manque d’infrastructures et notamment d’écoles. Si la situation scolaire s’améliore, beaucoup d’instituteurs sont encore peu formés, insuffisamment motivés et souvent absents. Les élèves sont alors dans l’obligation de suivre des cours supplémentaires payants, que seules les familles aisées peuvent payer. Le centre Enfants du Mékong de Sisophon répond à deux besoins prioritaires :
Depuis le coup d’état de février 2021, la Birmanie s’enfonce chaque jour un peu plus dans la guerre civile. Entre les attaques des milices et les représailles de l’armée, difficile pour les enfants du pays d’imaginer un avenir positif. Sans compter qu’une très grande partie des écoles du pays ont fermé, les professeurs ayant démissionné pour protester contre le coup d’état des militaires.
De la jungle karens aux montagnes kachins, Enfants du Mékong soutient des petits foyers, permettant à la fois de nourrir, loger et scolariser les jeunes des environs. Votre parrainage permet de financer :
Le Vietnam compte 54 groupes ethniques différents, chacun ayant sa propre langue, sa culture. H’mong, Jarais, Banars… difficile pour ces populations de trouver leur place dans un Vietnam à deux vitesses, en pleine mutation économique et politique.
Pour les parents des ethnies les plus pauvres, mettre un enfant à l’école n’est pas une évidence. Un enfant qui ne travaille pas aux champs est un manque à gagner. Manque difficilement assumable quand l’école est en vietnamien, langue que ne comprennent pas beaucoup d’ethnies.
Isolés, marginalisés, beaucoup ne parviennent pas à sortir du cycle de la pauvreté.
Pour soutenir ces minorités, notre association développe des loving classes, ou classes d’affections. Ces écoles de soutien scolaire dispensent des cours dans la langue maternelle des élèves. Les professeurs, issus de ces mêmes minorités, connaissent les enfants et respectent le rythme d’apprentissage de chacun. Aujourd’hui, grâce aux parrainages d’Enfants du Mékong exclusivement, 19 professeurs enseignent au sein de 24 classes d’affection. 937 élèves y sont scolarisés gratuitement.
Le foyer de Pafang accueille des enfants de minorité Karen, qui vivent dans des villages reculés où l’agriculture est la principale source de revenus.
Les parrainages permettent à des jeunes de familles pauvres d’être accueillis dans des foyers, de recevoir une bonne éducation dans un cadre propice aux études.
A Paksé, le foyer de Keoudome accueille une quinzaine de jeunes filles issues des villages pauvres de la région.
Le foyer de le Congrégation des Amantes de la Croix de Vientiane permet d’accueillir des enfants défavorisés de Vientiane et des alentours pour les loger, les nourrir et leur permettre d’aller à l’école ou de faire des études.
Si le Cambodge et la région de Battambang se développent, certaines familles vivent encore dans des conditions misérables.
Au Laos, l’accès à l’enseignement supérieur est encore réservé à une élite. Pour les familles des provinces reculées, envoyer un enfant étudier est un […]
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays.
Soutenez les H’mongs de la région de Sapa, au nord du Vietnam.
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.
Vous accompagnez individuellement un enfant en âge d’aller à l’école, au collège ou au lycée. Votre soutien est à la fois matériel et moral, par un échange de lettres.
Vous accompagnez individuellement un jeune dans ses études supérieures. Après leur bac, c’est le dernier coup de pouce qui leur permettra de finir ses études et d’obtenir un diplôme. Soutenez-les sur cette dernière ligne droite, par un échange de lettre et un soutien matériel.