Un centre pour rendre autonomes les enfants porteurs de handicap au Népal

Malgré une attractivité touristique toujours plus prégnante, le Népal figure parmi les 10 pays les plus pauvres au monde. Le handicap impose donc un défi supplémentaire à relever dans un pays où le handicap est encore souvent perçu comme une tare. 95% des personnes handicapées au Népal sont aujourd’hui sans emploi.

LE CENTRE DE Bhairahawa

Grâce au parrainage de projets durables, Enfants du Mékong soutient un centre d’accueil pour 45 enfants et jeunes handicapés dans le sud du Népal à Bhairahawa.

  • Vers l’autonomie : L’objectif de l’équipe pédagogique est de rendre les jeunes le plus autonome possible pour que leur présence ne soit pas considérée comme un poids. La priorité est de rendre les enfants propres, qu’ils puissent aller eux-mêmes aux toilettes, se laver seul. Puis d’apprendre des rudiments de cuisine, de ménage, laver du linge etc.
  • Sensibilisation des familles : Des petits séminaires d’une journée sont aussi proposés aux parents afin de les sensibiliser à l’éducation de leur enfant handicapé.

Quelques-uns finissent par trouver un travail et tous gagnent en autonomie et sont capable de devenir ensuite une aide chez eux, donc d’être respectés.

Le centre accueille 45 enfants et jeunes handicapés
11 salariés veille à l’épanouissement des accueillis.

Du lundi au vendredi de 9h30 à 15h30 un personnel de 11 salariés veille à l’épanouissement des accueillis.

Chaque jour, le personnel du centre propose une heure et quart d’activités manuelles et artistiques. Tissage, couture, tricot, peinture… Au-delà d’un moment de détente et de joie, le but de ces ateliers est de faire reprendre confiance à ces jeunes. La réalisation de projets concrets est aussi une étape importante vers l’autonomisation.

Parrainer le centre

Au rythme de chacun, le personnel du centre donne entre une heure et une heure et demi de cours aux jeunes, pour leur apprendre à lire, écrire et compter. Au Népal, presque 100% des jeunes en situation de handicap ne vont pas à l’école, et restent donc une charge importante pour leur famille.

Parrainer le centre

Depuis qu’il va au centre, Sugan aest beaucoup plus autonome !

Des petits séminaires d’une journée sont aussi proposés aux parents afin de les sensibiliser à l’éducation de leur enfant handicapé. Beaucoup de familles en effet n’ont aucune connaissance du monde du handicap, et ne réalisent pas que leurs enfants peuvent apprendre et progresser.

Depuis qu’il va au centre, Sugan est en mesure d’aller seul aux toilettes, de se laver et d’aider sa maman dans le jardin ou à la cuisine. Quel soulagement pour cette mère célibataire ! Aujourd’hui, tous les parents témoignent que le centre a permis de rendre leur enfant autonome et de les faire grandir dans leur estime.

Parrainer le centre

A QUOI SERT LE PARRAINAGE ?

Le centre de Bhairahawa est une bouffée d’oxygène pour des parents souvent démunis face au handicap de leur enfant. Votre parrainage de projet durable aide à prendre en charge ces enfants et jeunes handicapés. Il finance :

  • La vie dans ces centres de jour : Nourriture, médicaments, matériel pédagogique
  • La maintenance du bus de ramassage scolaire, pour aller chercher chaque matin les jeunes, et les ramener chez eux chaque soir
  • Le salaire des 11 employés

PARRAINEZ EN FONCTION
DE VOTRE BUDGET !

Le parrainage de projet durable est un don mensuel, attribué à un projet en particulier, donc le montant est libre et déductible des impôts à hauteur de 75%. Par exemple : si vous souhaitez soutenir un projet durable à hauteur de 40€ par mois, votre don vous reviendra à 10€ par mois après déduction fiscale.

Parrainer le centre

AUTRES BESOINS POUR LES ENFANTS PORTEURS D'UN HANDICAP

Agathe Damon
Agathe Damon Chargée de pays Vietnam – Népal Contact