Aider l’orphelinat de Thien An
Parrainage complet
Voir tous les parrainagesThien An, un havre de paix
L’orphelinat de Thien An, se trouve au sud du Vietnam dans la province de Can Tho . Il accueille 50 pensionnaires, dont 20 orphelins. Il n’est pas rare que les enfants arrivent au centre, âgés de quelques jours à peine. Les autres enfants ont, pour la plupart, perdu leur père ou leur mère. Ils ne pourraient pas aller à l’école s’ils n’étaient pas hébergés au centre.
L’orphelinat est géré par Sœur Quanh, notre contact principal. Avec sa communauté, elle a su créer un cadre bienveillant et faire de cet orphelinat une grande famille très soudée. Les sœurs aident les enfants à surmonter leur chagrin et leur apprennent à vivre en communauté et à rêver d’un avenir meilleur grâce à la scolarité.
Un refuge chez les sœurs
Sœur Quanh gère le centre de vos filleul(e)s avec motivation et talent. Elle a une volonté de fer, un courage exemplaire et prend très à cœur son travail. Très dévouée et aimante, elle parle très bien français.
Malgré les moyens très limités, elle gère au mieux l’argent qui lui est confié pour que les enfants retrouvent un cadre sain et chaleureux. Pour les enfants abandonnés, par exemple, la sœur fait du jour de leur arrivée le jour de leur anniversaire. Cette date est synonyme d’un nouveau départ dans la vie de ces enfants. Ce nouveau départ permet aux enfants de Thien An de donner le meilleur, pour aller au bout de leur scolarité.
Les enfants vont à l’école du village. L’après-midi, ils font leurs devoirs et peuvent faire différentes activités. Un professeur de musique leur enseigne le piano et la guitare et un second professeur leur apprend à se servir d’un ordinateur.
Comment est utilisé le parrainage ?
Les parrainages collectifs sont mis en commun pour assurer, en partie, les frais de fonctionnement de l’orphelinat. Tout l’argent reçu sert à payer les différentes dépenses de l’orphelinat nécessaires à la vie de tous les enfants : la nourriture, les vêtements, les produits d’hygiène, l’électricité, l’eau, les fournitures scolaires, etc…
À l’orphelinat, les enfants font tous partie d’une même communauté soudée et partagent chaque jour le même quotidien dans un esprit d’égalité et d’entraide.
Pour Noël ou le Nouvel An vietnamien, une caisse commune sert à acheter cadeaux et gâteaux pour tous les enfants du centre.
Parrainez l’orphelinat pour permettre à ces enfants de continuer leur scolarité.
Le parrainage est un moyen simple, concret et efficace pour permettre à ces enfants de poursuivre l’école. Pour 28€ par mois, soient 7 € après déduction fiscale, vous permettez à cette maisonnée joyeuse et vivante de poursuivre sa mission !
Comme pour tous les parrainages collectif, vous n’échangez pas de lettres avec un filleul, mais vous recevez chaque année une newsletter sur les activités du centre. Et bien sûr, si vous prévoyez un voyage au Vietnam, venez visiter l’orphelinat, pour découvrir par vous même l’impact de votre parrainage !
Je parraineUn exemple de réussite
« Est-ce que ça marche, le parrainage ? »
Cette question, nous l’entendons souvent. Nous nous la posons aussi parfois. Au Thi Thuy Duy nous apporte une réponse.
Au début de son parrainage en 2013, cette jeune fille vit avec ses parents sur une maison-bateau. Ses deux parents n’ont pas d’emploi, la famille vit de presque rien. Le foyer de Thien An la prend sous son aile. Grâce au parrainage, Thuy Duy reprend l’école. Elle est appliquée, travaille dur. Elle passe son baccalauréat, et commence ses études d’économie.
Récemment, An Thi Thuy Duy a obtenu sa licence d’économie. Le verdict tombe : mention Très Bien. Une réussite incroyable pour cette jeune fille que tout destinait pourtant à rester dans la misère. Sur cette photo envoyée récemment, on sent, derrière un sourire discret, une détermination à déplacer des montagnes !
Nos autres programmes de parrainage collectif
Aider les enfants du bidonville de Phuket
Derrière les beaux hôtels et les plages touristiques de Phuket se cache un bidonville dans lequel vivent de nombreux enfants.
Soutenez les foyers, pas la guerre
Dans l’état Kachin, région très reculée de l’extrême-nord Birman, des enfants se battent. Ils se battent pour aller à l’école. Etudier à tout prix, […]
Offrir l’école pour les minorités des Hauts Plateaux
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays. Des enfants déambulent au milieu des maigres récoltes […]
La pirogue d’or
Le district de Banteay Meas est situé à l’extrême Sud-Est du Cambodge, une région longtemps oubliée par les autorités cambodgiennes tant le lieu est […]
Rendre autonomes les enfants porteurs de handicap
Malgré une attractivité touristique toujours plus prégnante, le Népal figure parmi les 10 pays les plus pauvres au monde. Le handicap impose donc un […]
Aidez les réfugiés urbains de Bangkok
Le programme d’aide aux réfugiés urbains de Bangkok vient en aide à 28 enfants dont les familles, originaires du Laos, sont réfugiées en Thaïlande. […]
Fontaine de Vie – Soeur Michelle
Avec le développement du Cambodge, de nombreuses jeunes filles issues de milieux très pauvres tombent dans des réseaux de prostitution. Enfants du Mékong soutient […]
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux […]