Parrainer un enfant, est-ce que ça aide vraiment ?
Le parrainage dans le monde
Plus de neuf millions d’enfants sont parrainés dans le monde, ce qui représente plus de deux milliards d’euros par an. Pourtant, il existe un débat important quant à l’éthique de cette forme d’aide :
– Est-ce que l’argent du parrainage paie vraiment l’école des enfants ?
– Est-ce que le parrainage crée des inégalités aux sein des communautés locales ?
– Est-ce que le parrainage a un impact à long terme ?
L'impact du parrainage
Le parrainage d’enfants est un investissement à long terme. Plusieurs études démontrent que les enfants parrainés poursuivent leur scolarité plus longtemps. En effet, ils ont 40% de chances en plus de finir une éducation secondaire mais aussi 80% de chances en plus d’aller à l’université. Ce nouvel espoir touche non seulement l’enfant, mais aussi ses frères et sœurs et toute sa communauté. Bien que le parrainage prenne fin après l’université, les enfants ainsi soutenus obtiennent de meilleurs travails, des salaires plus hauts et améliorent considérablement leurs conditions de vie.
Ils seront aussi en mesure d’aider leurs familles, de permettre à leurs propres enfants d’aller à l’école et de contribuer positivement à leur communauté. Ainsi, parrainer un enfant a des bénéfices à court terme sur son éducation, mais l’impact du parrainage est bien plus grand, influençant des communautés entières à long terme.
Le parrainage : une réponse sur mesure aux besoins
Nos programmes de parrainage sont montés en collaboration avec des communautés et organisations locales. Le responsable autochtone sur le terrain, systématiquement présent, s’assure que l’argent des parrainages est utilisé convenablement.
Ces responsables locaux sont aussi chargés de trouver des enfants ayant le potentiel d’être parrainés. Plusieurs critères sont établis par Enfants du Mékong pour guider leur choix et garantir que ces jeunes sauront tirer parti au maximum de cette opportunité. Parmi ces critères, leur situation économique et sociale, mais aussi une grande motivation de l’enfant et sa famille à poursuivre sa scolarité le plus longtemps possible.
Ce choix au cas par cas nous aide également à répondre au mieux au besoins de l’enfant et de sa famille. Effectivement, plusieurs raisons peuvent contribuer à la déscolarisation d’un élève : le coût de l’école, la perte de revenus pour la famille, la distance avec un établissement scolaire, des soucis de santé, des problèmes sociaux…
Seuls des intervenants familiers avec le terrain et les communautés locales peuvent nous assister pour trouver les solutions appropriées et déterminer comment l’argent des parrainages peut être investi au mieux.
Le témoignage de Rilyn Lumapay, étudiante au centre de Dumaguete va dans ce sens :
« Je suis vraiment chanceuse. Je veux atteindre mes rêves et Enfants du Mékong m’a offert cette opportunité. Je ne me préoccupe jamais de ma vie au jour le jour, mais je me préoccupe de mon avenir. J’ai appris que les épreuves et les problèmes passeront, mais qu’il ne faut jamais abandonner. Je ne baisserai jamais les bras. Le centre m’aide à devenir une femme plus forte et indépendante. » (découvrir ci-dessous le témoignage en intégralité)
Le parrainage aide un enfant a avoir confiance en lui
En regardant autour d’eux, les enfants ont tendance à être découragés, à ne pas considérer que leur situation peut s’améliorer. Ils ignorent tout de leur potentiel. Devenus grands, leurs enfants vivront toujours dans ce même type d’environnement. Toute évolution sociale leur parait impossible.
Le parrainage peut briser ce cercle vicieux. Assurés qu’ils pourront aller à l’école ou à l’université, les filleuls s’autorisent alors à considérer toutes les opportunités s’offrant à eux. En outre, être parrainés leur montre que des gens ont confiance en eux et en leurs capacités. Cela améliore leur amour propre et les pousse à rêver plus grand.
Le responsable local chargé du suivi des jeunes parrainés leur montrera aussi la grande variété de chemins qu’ils peuvent emprunter. Il est en mesure d’encourager différentes vocations et aide les jeunes à atteindre ces buts. L’argent du parrainage sera aussi utilisé pour parvenir aux besoins de base des enfants, comme l’alimentation et l’accès aux soins. Cela leur permet de se concentrer sur leur scolarité et leur donne les meilleures chances pour réussir !
Parrainez un enfant !
Il y a 60 ans, notre association a choisi la solution du parrainage. Aujourd’hui, plus de vingt mille enfants d’Asie du Sud-Est ont accès à la scolarisation grâce aux parrains. Et les témoignages de réussite sont nombreux pour nous prouver l’efficacité de la formule !
Il ne faut pas oublier que parrains et filleuls échangent des lettres, ce qui améliore la motivation de l’élève mais forge aussi une expérience inoubliable pour les parrains. Vous, aussi, rejoignez cette aventure ! Avec 28€ par mois (7 € après déduction fiscale), devenez marraine ou parrain et changez la vie de votre filleul.
Je parraine !Nos besoins de parrainage
Parrainer le foyer de Pafang, dans les montagnes thaïlandaises
Le foyer de Pafang accueille des enfants de minorité Karen, qui vivent dans des villages reculés où l’agriculture est la principale source de revenus.
Soutenez le foyer Saint Joseph de Paksong (km 42)
Les parrainages permettent à des jeunes de familles pauvres d’être accueillis dans des foyers, de recevoir une bonne éducation dans un cadre propice aux études.
Soutenir le foyer de Keoudome dans le sud du Laos
A Paksé, le foyer de Keoudome accueille une quinzaine de jeunes filles issues des villages pauvres de la région.
Soutenir le petit internat de Vientiane au Laos
Le foyer de le Congrégation des Amantes de la Croix de Vientiane permet d’accueillir des enfants défavorisés de Vientiane et des alentours pour les loger, les nourrir et leur permettre d’aller à l’école ou de faire des études.
Parrainer les jeunes filles des villages Chin en Birmanie
L’objectif de ce programme est de lutter contre la déscolarisation des jeunes filles des Chin Hills et des alentours de Kalay, région reculée au nord-ouest de la Birmanie. Les écoles étant fermées dans leurs villages, le parrainage leur permet d’intégrer le foyer St Joseph, où elles peuvent poursuivre leur scolarité !
Donner un avenir aux enfants du plateau des Bolovens
Les enfants de plusieurs villages pauvres du plateau des Bolovens, au Laos, sont accueillis dans un foyer de garçons, afin d’étudier dans de meilleures conditions : connaissances scolaires, cuisine, ménage, bricolage, construction de bâtiments… ils y développent de nombreuses compétences nécessaires à leur avenir.
Parrainer les enfants migrants birmans du village de Bwe K’lar en Thaïlande.
Depuis le coup d’état en Birmanie, les écoles de migrants et les foyers en Thaïlande font face à un important afflux d’enfants sans papiers, fuyant la mobilisation d’enfants, les bombes ou une famille déchirée.
Des sourires au milieu des poubelles
Si le Cambodge et la région de Battambang se développent, certaines familles vivent encore dans des conditions misérables.
Soutenez les étudiants Bahnars
Un programme d’excellence au cœur de la région isolée des Hauts Plateaux du Vietnam.
Soutenez des enfants Edê sur les hauts plateaux vietnamiens
Les Edês sont une minorité ethnique vivant dans une grande pauvreté sur les Hauts Plateaux Vietnamiens.
Les écoles karens dans la jungle
Difficile d’imaginer un accès plus difficile que celui mène aux écoles du réseau d’Eh Twa. On ne compte plus les heures de route cahoteuse, […]
Soutenez notre foyer d’étudiants à Vientiane
Au Laos, l’accès à l’enseignement supérieur est encore réservé à une élite. Pour les familles des provinces reculées, envoyer un enfant étudier est un […]
Offrir l’école pour les minorités ethniques des Hauts Plateaux
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays.
Soutenez les Hmong de la région de Sapa
Soutenez les H’mongs de la région de Sapa, au nord du Vietnam.
Faites l’école, pas la guerre
Moins médiatiques que l’état Rakhine en pleine crise Rohingyas, l’état Shan est également en proie à un conflit ouvert entre l’armée birmane et les […]
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.