Nos programmes de parrainage sont montés en collaboration avec des communautés et organisations locales. Le responsable autochtone sur le terrain, systématiquement présent, s’assure que l’argent des parrainages est utilisé convenablement.
Ces responsables locaux sont aussi chargés de trouver des enfants ayant le potentiel d’être parrainés. Plusieurs critères sont établis par Enfants du Mékong pour guider leur choix et garantir que ces jeunes sauront tirer parti au maximum de cette opportunité. Parmi ces critères, leur situation économique et sociale, mais aussi une grande motivation de l’enfant et sa famille à poursuivre sa scolarité le plus longtemps possible.
Ce choix au cas par cas nous aide également à répondre au mieux au besoins de l’enfant et de sa famille. Effectivement, plusieurs raisons peuvent contribuer à la déscolarisation d’un élève : le coût de l’école, la perte de revenus pour la famille, la distance avec un établissement scolaire, des soucis de santé, des problèmes sociaux…
Seuls des intervenants familiers avec le terrain et les communautés locales peuvent nous assister pour trouver les solutions appropriées et déterminer comment l’argent des parrainages peut être investi au mieux.
Le témoignage de Rilyn Lumapay, étudiante au centre de Dumaguete va dans ce sens :
« Je suis vraiment chanceuse. Je veux atteindre mes rêves et Enfants du Mékong m’a offert cette opportunité. Je ne me préoccupe jamais de ma vie au jour le jour, mais je me préoccupe de mon avenir. J’ai appris que les épreuves et les problèmes passeront, mais qu’il ne faut jamais abandonner. Je ne baisserai jamais les bras. Le centre m’aide à devenir une femme plus forte et indépendante. » (découvrir ci-dessous le témoignage en intégralité)