Les villages sont dirigés par un chef de village et un conseil des aînés. Lorsqu’une affaire importante surgit alors une réunion des membres du village (hommes et femmes) est organisée et sont discutées des solutions jusqu’à atteindre l’unanimité sur la décision à appliquer. Le chef de village possède le pouvoir exécutif et devra mettre en place la solution.
Il n’y a pas de ségrégation des riches ou pauvres dans le village et l’égalité de traitement est très importante pour les membres de cette ethnie, par exemple : les prêts se font sans intérêts et le travail de journalier est mieux rémunéré que dans d’autres communautés, l’égalité des sexes est également de mise. D’ailleurs, l’héritage se transmet par la femme, qui concentre toutes les richesses de la famille allant du bétail aux terres. La filiation et l’organisation familiale sont bilinéaires, ils ne possèdent pas de nom de famille. Leurs noms sont composés du prénom ainsi que du suffixe A pour les hommes ou Y pour les femmes. Le mariage est assez libre, les Sedang choisissent avec qui ils souhaitent partager leur vie et ils restent libres d’installer le foyer chez la femme ou l’homme.
La vie spirituelle Sedang est ponctuée par les fêtes, les récoltes et semis. L’année est coupée en périodes : celle de la moisson et celle des plantations, défrichage, entretien des cultures etc… Ils sont également animistes et vouent un culte à plusieurs génies, les plus importants étant celui de l’eau et du feu.
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