Construction d’un foyer pour les jeunes de Kholam

Progression : 0%

0 sur un objectif de 23 109 €

Présentation du projet

Dans la région de Kholam, à l’Est de la Birmanie, les familles luttent contre la pauvreté et les déplacements forcés dus aux conflits. Les revenus sont instables et l’éducation des enfants est un défi majeur.

Le couvent Saint Anthony, dirigé par les Sœurs Zetaman, est une lueur d’espoir, mais il manque de place pour répondre à la demande croissante. Pour permettre à 20 enfants supplémentaires d’y accéder, la construction d’un second bâtiment est indispensable. Cette expansion est essentielle pour offrir à ces enfants une éducation et un refuge dans un environnement sécurisé et bienveillant.

Solution proposée : construction d’un bâtiment d’un étage comprenant un hall pour les activités et un dortoir et des salles de bains à l’étage.

MERCI pour votre aide et pour votre soutien !

Les points forts du projet

  • La construction d’un nouveau bâtiment permet d’accueillir plus d’enfants dans le besoin.
  • Un lieu de vie encadré et porteur est offert aux enfants.
  • Une formation intégrale leur est apportée.
  • Ils pourront aller au bout de leur scolarité.

Contexte et besoin

foyer pour les jeunes de Kholam

Le village de Kholam compte environ 120 000 habitants. Ils appartiennent à des groupes ethniques différents (Shan, Palong, Lahu, Kayan et Kayin) et à des religions différentes. La plupart sont bouddhistes, mais il y a aussi des chrétiens, musulmans, hindous, etc…

Les habitants de Kholam sont agriculteurs. Ils cultivent le riz, le café, le sésame et le piment pour leurs revenus. Les familles sont donc majoritairement pauvres, avec des revenus irréguliers. Certaines sont déplacées à cause des conflits en Birmanie.

Au sein du couvent Saint Anthony de Kholam, les Sœurs Zetaman ont un bâtiment où elles accueillent 20 à 35 jeunes. Plusieurs familles souhaiteraient mettre leurs enfants dans le foyer actuel, mais il n’y a pas la capacité d’accueil.

Sister Benedetta Phan dit : « En observant la situation des familles, j’ai découvert que la plupart des enfants quittent l’école prématurément parce que leurs parents n’ont pas les moyens de les soutenir dans leurs études. Les parents sont également analphabètes et ils ne savent pas comment guider leurs enfants de la bonne manière. Beaucoup de parents et de jeunes consomment de la drogue. Si les enfants étudient à la maison, il leur sera très difficile de terminer l’école et de devenir des personnes éduquées»

Les bénéficiaires

Le projet de construction d’un foyer pour les jeunes en Birmanie vise à offrir un nouveau départ à une vingtaine d’enfants issus de milieux défavorisés, désireux de poursuivre leur éducation. Confrontés à des circonstances difficiles telles que la pauvreté ou l’absence de soutien familial, les enfants trouvent dans ce foyer un refuge et une opportunité d’accès à l’éducation.

Au sein de cet environnement sécurisé et bienveillant, les enfants ne se contentent pas seulement de suivre des cours académiques. Grâce à l’engagement des sœurs qui les accompagnent, les enfants bénéficient d’un enseignement complet. Hygiène, santé, préservation de l’environnement et spiritualité, les enfants acquièrent non seulement des compétences académiques, mais également des valeurs et des connaissances qui les aideront à devenir des membres actifs et éclairés de la société birmane.

Le responsable local

 

Sister Benedetta Phan est responsable d’un programme Enfants du Mékong à Kholam où elle se consacre aux plus démunis, soutenant les enfants dans leur éducation. Parlant couramment anglais, elle est dynamique et organise de nombreuses activités pour les jeunes. Vivant avec deux autres religieuses dans le village, elle connaît bien les habitants et les encourage vivement à valoriser l’éducation de leurs enfants.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact