Des panneaux solaires dans les montagnes Karens du Nord de la Thaïlande !

En 2019, Le groupe Armor a offert à Enfants du Mékong 2000 panneaux solaires qui ont été envoyés par bateau en Thaïlande. Notre association a en parallèle acheté des lampes solaires sur batterie afin de distribuer des kits complets à destination de villages n’ayant pas accès à l’électricité.

La zone choisie est dans la province de Tak, au nord de Maesot dans le district de Tha Song Yang. Les villages de cette zone sont très reculés et difficilement accessibles. Nous travaillons avec 3 pères des Missions Etrangères de Paris qui sont responsables de 7 programmes de parrainage pour Enfants du Mékong, comprenant une école maternelle, deux écoles primaires dans les villages, 4 foyers proches des écoles gouvernementale (1 pour le primaire, 2 pour les collégiens, 1 pour les lycéens). Ils suivent ainsi environ 400 enfants avec EdM, mais leurs activités s’étendent sur plus de 40 villages qu’ils visitent régulièrement.

Les Karens

Les karens sont une ethnie vivant dans les montagnes autour de la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande. La majeure partie vit du côté birman, mais environ 400 000 habitent du côté thaï. Allié aux thaïlandais à partir du 18e siècle, ils s’installent dans les zones inhabitées de montagne au sud de Chiangmai et reçoivent la nationalité au cours du 19e.

Leurs villages sont perdus au cœur de la montagne, à l’écart du développement économique de la vallée, accessible par des pistes en terre souvent impraticable en voiture pendant la saison des pluies. Ils vivent en semi-autarcie, avec la culture du riz sur brulis, à peine suffisante pour les besoins des villages. Leurs champs à flanc de montagne sont éloignés des villages et les karens logent régulièrement plusieurs jours dans des cabanes proches des cultures pour assurer le travail. Ils pratiquent aussi la cueillette, la pêche ou la chasse pour compléter leur alimentation.

La grande majorité des villageois travaillent à la rizière, toutes générations confondues. Les enfants vont à l’école et ne participent pas aux travaux de la vie agricole. Depuis une quinzaine d’année, la majorité des jeunes ne reste plus au village. Ils partent en ville pour poursuivre leur scolarité ou pour travailler un temps. Le plus souvent, ces jeunes reviennent ensuite vivre dans leur communauté d’origine pour y fonder leur famille, lassés des conditions précaires de la vie en ville.

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

La vie avant l'arrivée des panneaux solaires

Certains villages ont un accès limité à l’électricité. Ils installent alors une simple lampe à l’entrée de la maison qui éclaire faiblement. A la tombée de la nuit vers 18h30 en saison des pluies, le village « s’éclaire » de ces quelques lampes, mais la vie se déroule plutôt à la lumière de lampes de poche, pour se déplacer, faire la cuisine ou même aller se laver.

La plupart des villages n’ont néanmoins pas du tout accès à l’électricité et le village est littéralement plongé dans le noir. Les villageois n’ont souvent pas de lampe de poche. La vie est alors réglée entre aube et crépuscule.

Quelle utilisation pour ces petites lampes ?

Ces lampes, équipées d’une batterie qui permet d’éclairer près de 5h entre deux recharges, sont légères et transportables (100g). Elles se rechargent par câble USD, directement depuis le panneau ou grâce à la batterie fournie avec le panneau.

Utilisées pour l’éclairage :

  • Dans les maisons et le village le soir : dîner, devoirs, dans les sanitaires, pour se déplacer dans le village
  • Dans les cabanes des champs en saison
  • En déplacement le soir

Utilisées pour la musique :

Depuis quelques années, beaucoup de familles se sont équipées d’enceintes portables pour écouter de la musique le soir après le travail. C’est un confort très apprécié dans ces villages où seul le bruit de la forêt est audible le soir en temps normal.

Utilisées pour les téléphones :

S’il y a rarement du réseau dans les villages karens, toutes les familles sont aujourd’hui équipées d’un téléphone. Il est utilisé principalement lorsqu’ils se rendent en ville, mais sont aussi l’occasion de prendre des nouvelles de ses proches, regarder des photos ou écouter de la musique. On trouve de plus en plus autour des villages, quelques zones où le signal est disponible. Les villageois s’y rendent de temps en temps pour rester en contact avec l’extérieur.

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Quelques témoignages

Mon petit panneau solaire pliant est bien pratique. Habituellement ces affaires techniques étaient le privilège de mon mari. Moi je n’y comprends rien. Maintenant je pars dans les champs de montagne avec mon panneau dans le sac et son power bank. Souvent nous devons y dormir si le travail du jour n’est pas terminé. La nuit tombe et mon petit panneau a travaillé tout comme moi, la lumière se fera dans ma cabane des champs. Je suis désormais autonome grâce à ce petit panneau bien efficace et son power bank. Avant il fallait porter une batterie. C’était lourd et il fallait penser à recharger la batterie avant de partir. Tout est cela est du passé. J’ai gagné en autonomie.Minamo

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Il y a longtemps que je pensais équiper notre maison des champs d’un panneau solaire. Nos champs sont à deux heures de marche du village. Nous y restons plusieurs jours au moment des grands travaux. On y dort et on y mange. On y laisse tout l’équipement matériel nécessaire pour n’y monter que la nourriture déjà lourde à porter. Nous y passons donc beaucoup de temps. Mettre un panneau solaire dans cette cabane était un rêve pour avoir un peu de lumière et écouter de la musique à l’heure du repos. Je reculais devant la dépense et devant l’effort pour transporter tout ce matériel. Le petit panneau pliable est désormais la solution idéale. Merci beaucoup.Yuropa

Quand j’ai reçu le panneau et les lampes, j’ai bien sûr remercié mais je rigolais intérieurement car il ressemblait davantage à un jouet qu’à un vrai grand panneau solaire comme ceux que nous voyons ici ! Quelle lumière pouvaient bien donner ces petites lampes. Avec ma femme, on plaisantait mais on l’a emmené dans notre maison des champs. De toute façon ça serait mieux que rien. Et on a été obligé de constater que la lampe était puissante et éclairait très bien. Elle durait longtemps. Avec ma femme on s’est dit alors que le nouveau panneau était comme les Karens : petit mais costaud ! Merci beaucoup !Philipa

Des panneaux solaires pour des familles Karens

Les programmes de parrainage en Thaïlande