L’école birmane de Sœur Lakana
Dans les quartiers populaires de la ville de Phuket, à proximité du port de pêche, une femme se bat depuis plus d’une décennie pour donner une place à une minorité discriminée : les migrants birmans.
« Cette mission est d’une grande richesse sur le plan humain. Je suis profondément heureuse de toutes ces rencontres si variées, qui me font grandir, m’inspirent, m’émeuvent, m’édifient.
Il y a peu, un responsable de programme me faisait remarquer que rien ne nous prédestinait à nous rencontrer. C’est si vrai, et pourtant la rencontre a eu lieu et elle est l’occasion de beaux échanges, à la découverte de l’autre.
Ce fut donc une grande joie pour moi de découvrir des réalités de vie si différentes de la mienne. Cette immersion pendant une année chez les Karen en Thaïlande, me permet de mieux comprendre leur vie quotidienne et d’accompagner au mieux les filleuls dans leurs aspirations. »
« Prêtons attention aux réfugiés […] . Nous pourrons ainsi reconnaître l’abîme de mal qui se trouve au cœur de la guerre, et nous ne serons pas perturbés d’être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix. »
Fratelli tutti
✮ DU CONCRET POUR AGIR :
Pas besoin de vivre dans un contexte de guerre pour faire des geste pour la paix.
Y a-t-il un collègue, un frère ou une sœur, un camarade de classe avec qui vous ne vous entendez pas ? Peut-être est-ce le moment d’essayer de faire un pas dans sa direction pour lui proposer de se réconcilier ?
Dans les quartiers populaires de la ville de Phuket, à proximité du port de pêche, une femme se bat depuis plus d’une décennie pour donner une place à une minorité discriminée : les migrants birmans.
En Thaïlande, la nouvelle politique antimigratoire a jeté le trouble sur la zone frontalière avec la Birmanie. Là où les échanges étaient courants et
acceptés de tous, la guerre civile a rebattu les cartes. Face à l’horreur des persécutions et des bombardements côté birman, la vie cède la place à la survie.
Décryptage avec le docteur en Sciences politique Arnaud Leveau, spécialiste des relations internationales en Asie, membre du comité d’orientation de l’Asia Centre et enseignant à l’université Paris-Dauphine.
Kru Man est professeur d’anglais et responsable des 14 filleuls de l’école karen Ban Maelid, dans les montagnes au nord de la Thaïlande.
Au nord de la Thaïlande, les trafics ont repris de l’ampleur et ciblent en priorité les plus vulnérables : les mineurs réfugiés isolés et les […]