Des preuves d’espérance
Bonjour chers auditeurs,
Le mois de mai commence et nous sommes toujours confinés. Avec le temps qui passe et qui s’étire, la lassitude ou l’inquiétude nous gagne peut-être. Pourtant, aussi difficile que soit l’épreuve, notre foi nous encourage à aller de l’avant, à faire preuve d’espérance. L’espérance en pratique, c’est vivre avec la certitude que l’épreuve aura une fin. Qu’il y aura un après qui mérite que nous nous battions pour qu’il soit le meilleur possible. Quel rôle voulons-nous jouer dans ce monde d’après ? Quelle vision de l’homme voulons-nous privilégier ? Par quels moyens concrets pourrons-nous incarner dans le monde les changements que nous pressentons nécessaires ? Les grandes figures inspirantes ne manquent pas qui nous montrent qu’un petit changement d’attitude peut conduire à un bouleversement incroyable. Je pense évidemment à Mère Theresa que le pape François a donné comme modèle à tous les acteurs caritatifs lors de sa béatification. Je pense au père Ceyrac qui fut un proche d’Enfants du Mékong quand il travaillait dans les camps de réfugiés. Je pense aussi à de très nombreux responsables de nos programmes souvent bénévoles qui donnent sans compter leur temps et leur énergie pour changer la vie de dizaine d’enfants et de familles. Je pense à ces milliers de parrains et marraines qui soutiennent un enfant et une famille à distance. Toutes ces initiatives, ajoutée les unes aux autres forment un monde nouveau. Pour ma part c’est ce monde d’entraide que je souhaite encourager demain. Ce monde qui respecte davantage la dignité humaine, l’innocence des enfants, l’importance de l’éducation, a valeur du travail, l’amour…
L’espérance en pratique, c’est aussi savoir que nous ne sommes pas seuls ! Le confinement nous a démontré nos limites. Seuls, nous ne pouvons pas grand-chose. Seuls, nous épuisons rapidement nos forces. Ces mêmes forces si précieuses et nécessaires pour le chantier qui s’annonce. Soyons donc conscients de nos talents et de nos ressources et sachons en prendre soin dès maintenant. « J’ai rencontré des milliers de personnes qui, même sans le savoir, ont aidé les autres à porter leur fardeau, disait le père Ceyrac. Je me suis aussi retrouvé aux prises avec les pires souffrances et les pires horreurs, mais je sais qu’il faut toujours regarder inlassablement la beauté du monde et que personne ne résiste à l’amour. » La crise du COVID alourdit bien des fardeaux aujourd’hui dans le monde et nous aurons besoin demain de chacun pour que l’amour triomphe de cette crise. L’espérance nous dicte d’y croire. Là encore le père Ceyrac avait une parole forte : « Quand nous parviendrons à aimer, nous résoudrons les problèmes de la planète. »
Antoine Besson
Nos programmes de parrainage
Parrainer les jeunes filles des villages Chin en Birmanie
L’objectif de ce programme est de lutter contre la déscolarisation des jeunes filles des Chin Hills et des alentours de Kalay, région reculée au nord-ouest de la Birmanie. Les écoles étant fermées dans leurs villages, le parrainage leur permet d’intégrer le foyer St Joseph, où elles peuvent poursuivre leur scolarité !
Soutenir la scolarité des enfants des villages de Nakhon Phanom !
En parrainant, vous permettez la scolarisation des enfants des villages autour de la ville de Nakhon Phanom en Thaïlande.
Parrainer les jeunes de Wangsaphung dans l’Issan
A Wangsaphung, dans l’Issan (nord-est de la Thaïlande), nous accompagnons les jeunes les plus démunis sur le chemin de l’école !
Un chemin pour l’école pour les enfants des bidonvilles aux périphéries de Manille !
Pasay City est un véritable un hub de transport touristique pour d’autres îles. Aussi, de nombreuses familles des bidonvilles gagnent leur vie en assistant les passagers ou en vendant des goûters, repas ou divers produits.
Les écoles karens dans la jungle
Difficile d’imaginer un accès plus difficile que celui mène aux écoles du réseau d’Eh Twa. On ne compte plus les heures de route cahoteuse, […]
Offrir l’école pour les minorités ethniques des Hauts Plateaux
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays.
Aidez les minorités ethniques du Nord Vietnam
Le Vietnam est une mosaïque de plus de 50 minorités ethniques. Dans le nord du pays, de nombreuses familles vivent dans des villages très […]
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.
Soutenez les Hmong de la région de Sapa
Soutenez les H’mongs de la région de Sapa, au nord du Vietnam.