« Cette petite fille Espérance, immortelle »
Bonjour chers auditeurs,
Nous vivons une période troublée en France et dans le monde entier. Cette crise sanitaire nous rappelle à la fois la fragilité de l’être humain mais aussi ses ressources. Les fragilités bien sûr nous sautent aux yeux en cette période de confinement. Il y a la fragilité physique d’abord, les plus faibles dont nous devons prendre soin, les malades, les personnes âgées. La fragilité psychique aussi de ceux qui sont seuls, encore plus seuls que d’habitude ou ceux qui cèdent à la panique. Mes pensées et mes prières accompagnent chacun d’entre eux.
Mais dans cette situation inhabituelle, « Ce qui m’étonne, pour paraphraser Peguy, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. » Cette petite fille espérance immortelle. Car oui, je le crois, il y a de l’espérance au cœur de cette crise que nous traversons. Espérance, quand notre France est si prompte à prendre des mesures drastiques qui handicapent le bon fonctionnement de l’Etat, l’économie, la croissance, au nom de la protection des plus faibles. Espérance, quand la solidarité se manifeste malgré les conditions du confinement et incite les enfants à dessiner pour des inconnus âgés confinés dans des EHPAD, mobilisent des restaurateurs qui cuisinent pour le personnel hospitalier, des milliers de croyants qui illuminent leur fenêtre dans le recueillement, des millions de personnes qui applaudissent aux fenêtres le personnel hospitalier… La France vit un de ces rares moments où, dans l’adversité, les liens se resserrent, le temps de l’épreuve. Quand le moment sera venu de tirer les leçons de toute cette affaire, à nous de faire en sorte que cette solidarité et cette espérance qui nous a animés ne tombent pas dans l’oubli.
Chez Enfants du Mékong, vous le savez, notre cœur bat quelque part entre la France et l’Asie. Nous vivons en communion avec tous nos parrains et nos filleuls cette épreuve. Dès lundi, nous nous sommes organisés pour que l’association continue son action même confinée. Chacun, là où il est, est mobilisé pour que notre soutien demeure indéfectible auprès des enfants pauvres et souffrants en Asie du Sud-Est. Plus que jamais ces enfants ont besoin de nous. Malgré la fermeture des centres et des écoles dans plusieurs de nos pays, nous soutenons les jeunes et leurs familles pour qu’ils ne manquent de rien et soient en sécurité, tout comme nos volontaires sur le terrain. C’est notre devoir. C’est notre responsabilité. Nous le leurs devons comme nous vous devons de porter aujourd’hui plus que jamais la bannière de la petite fille espérance dans l’adversité.
Nos programmes de parrainage
Parrainer le foyer de Pafang, dans les montagnes thaïlandaises
Le foyer de Pafang accueille des enfants de minorité Karen, qui vivent dans des villages reculés où l’agriculture est la principale source de revenus.
Soutenez le foyer Saint Joseph de Paksong (km 42)
Les parrainages permettent à des jeunes de familles pauvres d’être accueillis dans des foyers, de recevoir une bonne éducation dans un cadre propice aux études.
Soutenir le foyer de Keoudome dans le sud du Laos
A Paksé, le foyer de Keoudome accueille une quinzaine de jeunes filles issues des villages pauvres de la région.
Soutenir le petit internat de Vientiane au Laos
Le foyer de le Congrégation des Amantes de la Croix de Vientiane permet d’accueillir des enfants défavorisés de Vientiane et des alentours pour les loger, les nourrir et leur permettre d’aller à l’école ou de faire des études.
Parrainer les jeunes filles des villages Chin en Birmanie
L’objectif de ce programme est de lutter contre la déscolarisation des jeunes filles des Chin Hills et des alentours de Kalay, région reculée au nord-ouest de la Birmanie. Les écoles étant fermées dans leurs villages, le parrainage leur permet d’intégrer le foyer St Joseph, où elles peuvent poursuivre leur scolarité !
Donner un avenir aux enfants du plateau des Bolovens
Les enfants de plusieurs villages pauvres du plateau des Bolovens, au Laos, sont accueillis dans un foyer de garçons, afin d’étudier dans de meilleures conditions : connaissances scolaires, cuisine, ménage, bricolage, construction de bâtiments… ils y développent de nombreuses compétences nécessaires à leur avenir.
Parrainer les enfants migrants birmans du village de Bwe K’lar en Thaïlande.
Depuis le coup d’état en Birmanie, les écoles de migrants et les foyers en Thaïlande font face à un important afflux d’enfants sans papiers, fuyant la mobilisation d’enfants, les bombes ou une famille déchirée.
Des sourires au milieu des poubelles
Si le Cambodge et la région de Battambang se développent, certaines familles vivent encore dans des conditions misérables.
Soutenez les étudiants Bahnars
Un programme d’excellence au cœur de la région isolée des Hauts Plateaux du Vietnam.
Soutenez des enfants Edê sur les hauts plateaux vietnamiens
Les Edês sont une minorité ethnique vivant dans une grande pauvreté sur les Hauts Plateaux Vietnamiens.
Les écoles karens dans la jungle
Difficile d’imaginer un accès plus difficile que celui mène aux écoles du réseau d’Eh Twa. On ne compte plus les heures de route cahoteuse, […]
Soutenez notre foyer d’étudiants à Vientiane
Au Laos, l’accès à l’enseignement supérieur est encore réservé à une élite. Pour les familles des provinces reculées, envoyer un enfant étudier est un […]
Offrir l’école pour les minorités ethniques des Hauts Plateaux
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays.
Soutenez les Hmong de la région de Sapa
Soutenez les H’mongs de la région de Sapa, au nord du Vietnam.
Faites l’école, pas la guerre
Moins médiatiques que l’état Rakhine en pleine crise Rohingyas, l’état Shan est également en proie à un conflit ouvert entre l’armée birmane et les […]
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.