Soutenir les étudiants de la formation Saint Aloysius Gonzaga à Taunggyi, en Birmanie

Progression : 49%

11 188 € sur un objectif de 22 413 €

Présentation du projet

L’école Saint Aloysius Gonzaga (SAG) propose un cursus de 4 ans, une année préparatoire puis 3 ans d’école intégrée, pour former les jeunes birmans à devenir professeurs ou à travailler dans des organisations civiles ou ONG.

Soutenir les étudiants de la formation Saint Aloysius Gonzaga à Taunggyi, en Birmanie

Cette année, 19 jeunes supplémentaires sont parrainés par Enfants du Mékong, pour 65 jeunes aidés en tout. Le soutien à l’école SAG se fait d’abord par l’apport de 65 parrainages étudiants et 13 parrainages collectifs couvrant 36 % des dépenses.

L’objectif de ce projet est de compléter les fonds apportés par les parrainages qui ne sont pas suffisants. Une fois que les jeunes ont intégré SAG, ils sont pris en charge totalement, c’est-à-dire avec leurs frais de scolarité, leurs frais de vie (logement, nourriture, hygiène, transport). Une grande partie des jeunes est logée dans les quatre bâtiments d’accueil tenus par l’école elle-même. Les autres sont logés dans des foyers à proximité.

MERCI pour votre aide et votre soutien !

Les points forts du projet

  • Les jeunes reçoivent une formation d’excellence, acquièrent de réelles compétences pour trouver un travail qualifié en sortant de l’école.
  • Ils reçoivent également une formation intégrale qui leur permettent de grandir en maturité et de devenir des personnes responsables, prêts à s’engager pour le bien commun.
  • Ils sont à l’abri des fléaux touchant les jeunes (drogue, oisiveté, mariage précoce, prostitution, tentation de rejoindre la résistance armée…) et ne sont pas obligés de partir à l’étranger gagner durement leur vie.
  • Ils retrouvent des raisons d’espérer et de croire dans leur avenir, dans un contexte économique et social troublé.

Contexte et besoin

Depuis 2015, Enfants du Mékong incite les responsables de programmes en Birmanie à envoyer les filleuls qui le souhaitent à SAG, sûr de l’efficacité de cette formation. Les jeunes sont issus des programmes Enfants du Mékong de toutes les régions.

L’école SAG a été créée par des jésuites indiens il y a une dizaine d’année pour contrebalancer les lacunes de l’éducation birmane, en particulier l’apprentissage par cœur, le manque de formation académique et de maturité des jeunes sortant d’études supérieures. Les jeunes de SAG sont appréciés pour leur capacité de prise de recul et de prise de décision, leur fiabilité et leur maturité. Ils trouvent rapidement un travail qui correspond à leurs compétences.

Malgré les années troublées de la crise du Covid puis du coup d’Etat, l’école a continué à délivrer ses formations, s’agrandissant pour accueillir plus de salles de classe. Deux bâtiments supplémentaires ont été construits pour loger les jeunes qui viennent de toute la Birmanie. Elle est une des rares formations sérieuses et préparant à des métiers à valeur ajoutée. L’école SAG est aussi une alternative intéressante pour les jeunes sans qualification qui n’ont d’autre choix que de partir à l’étranger gagner de l’argent pour faire vivre leurs familles.

Le cursus en 4 ans prévoit l’apprentissage de l’anglais, de sciences sociales et d’une base de culture générale ainsi qu’un parcours de formation intégrale de la personne.

 

Soutenir les étudiants de la formation Saint Aloysius Gonzaga à Taunggyi, en Birmanie

Soutenir les étudiants de la formation Saint Aloysius Gonzaga à Taunggyi, en Birmanie

Le responsable local

Teacher Peter est responsable des études du foyer et le bras droit du directeur, un père jésuite.

En poste depuis plusieurs années Teacher Peter connaît très bien le cursus et surtout les étudiants. Il a à cœur de les suivre et de les accompagner.

Par ailleurs, très consciencieux, il communique régulièrement avec Enfants du Mékong pour faire part des évolutions du programme.

Soutenir les étudiants de la formation Saint Aloysius Gonzaga à Taunggyi, en Birmanie
U Rar Ancien filleul de SAG

Grâce à votre soutien, j’ai trouvé ma voie.

Je voudrais vous dire un grand merci pour tout. Grâce à votre soutien, j’ai trouvé ma voie. J’ai pu poursuivre mes études et j’ai maintenant obtenu un diplôme en éducation. J’aimerais donc vous remercier du fond du cœur. Aujourd’hui, je suis enseignant dans l’une des écoles internationales de Yangon. J’espère que vous serez fiers de moi, votre soutien n’est pas dénué de sens. C’est grâce à votre soutien que j’ai obtenu mon diplôme. Je vous promets de continuer à apprendre et de faire de mon mieux dans la vie.

Soutenir les étudiants de la formation Saint Aloysius Gonzaga à Taunggyi, en Birmanie
Lian Zam Mung Ancien filleul de SAG

Un grand merci à ma famille et à mon bienfaiteur.

J’ai une bonne nouvelle : je suis sur le point de terminer mes études en vue de l’obtention d’un diplôme en éducation et de ma thèse. Tout d’abord, je voudrais dire merci pour tout. Deuxièmement, je voudrais dire un grand merci à ma famille et à mon bienfaiteur. Je remercie vraiment mon parrain de m’avoir permis de participer à cette formation, ainsi que mes professeurs qui m’ont appris à améliorer ma vie future. J’aimerais maintenant suivre une formation d’enseignant à Yangon pour ensuite enseigner aux enfants qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école privée dans ma communauté.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact