Soutenir les étudiants de Yangon en 2024

Progression : 64%

27 246 € sur un objectif de 42 289 €

Présentation du projet

Le centre scolaire de Yangon accueille 26 étudiants, 15 filles et 11 garçons. Le Centre a ouvert en mai 2017 et accueillait à l’origine une quinzaine de jeunes filles. En mai 2018, les filles ont déménagé dans un nouveau foyer plus grand et le Centre a ainsi pu accueillir des garçons dans l’ancien foyer des filles.

L’objectif du Centre est de permettre à des élèves motivés, issus de familles très pauvres, d’accéder aux meilleures formations complémentaires du pays en particulier en anglais et en informatique. Nous souhaitons également fournir à ces étudiants un cadre de vie et un environnement de travail qui leur permettra de réussir leurs études. Enfin, au-delà de la formation scolaire, il est important d’apporter aux élèves une formation humaine complète pour qu’ils se construisent intellectuellement, affectivement et moralement afin qu’ils deviennent autonomes, acteurs et responsables dans leur environnement.

Durant tout leur cursus, les étudiants sont suivis et accompagnés par une équipe encadrante : une responsable de programme et une éducatrice. Ensemble, elles veillent au développement personnel de chaque jeune, les encouragent, les guident, les responsabilisent, et mettent en place des activités complémentaires de formation humaine et professionnelle.

Les filleuls de Yangon vous remercient vivement pour votre généreux soutien !

Découvrir la pédagogie du Centre

Le foyer des filles

Centre Rangon

Centre Rangon

Centre Rangon

Centre Rangon

Le foyer des garçons

Centre Rangon

Centre Rangon

Centre Rangon

Témoignage de Thwe Thwe Mya, étudiante au Centre

Centre Rangon

Centre Rangon

Je m’appelle Thwe Thwe Mya et j’ai 25 ans. J’ai sept grands frères et sœurs, tous mariés. J’ai suivi ma scolarité dans un couvent à Kyaikhami (Etat Mon) jusqu’au passage de mon Matriculation Exam (équivalent du baccalauréat français).

Après cela, je souhaitais rejoindre l’université pour commencer mes études de droit. Malheureusement, l’université « à temps plein » coûte très chère. La plupart des étudiants la suivent donc à distance mais le niveau est moins bon. Ma famille ne pouvait pas payer mes frais de scolarité « à temps plein » c’est pourquoi, par le biais des sœurs du couvent où j’ai été à l’école, j’ai pu être parrainée par Enfants du Mékong.

En 2015, après 2 années sur 4 en droit, j’ai décidé de continuer l’université à distance et de venir à Yangon pour étudier le droit auprès d’un avocat. Au début, je travaillais dans un restaurant en même temps pour compléter mes revenus et vivre à Yangon. En 2019, j’ai été accueillie dans le foyer d’Enfants du Mékong qui avait ouvert récemment. Grâce à cela, j’ai pu arrêter mon petit boulot et suivre des cours d’anglais en parallèle de mon apprentissage pour devenir avocate, dans un cabinet.

Avant d’être parrainée par l’association, j’étais anxieuse par rapport à mon futur et à mes rêves. Je voulais devenir avocate afin d’œuvrer pour la justice et d’avoir un bon salaire. Mais ma famille ne pouvait pas m’aider à réaliser ce rêve, faute d’argent, et je me sentais désemparée face au chemin qu’il me fallait emprunter pour y arriver.

Quand je suis arrivée dans de ce foyer, j’ai été heureuse de rencontrer des étudiants originaires de différents villages et régions. Ce que j’aime ici c’est que le foyer est grand et confortable et que je m’y sens chez moi. Si nous avons besoin de quelque chose, nous savons que nous pouvons en discuter librement. Nous avons de la chance car nos parrains payent nos frais de scolarité et la vie au foyer !

J’aime aussi beaucoup les parties de football du samedi et les formations du dimanche. Depuis que je suis au foyer, je sens que j’ai beaucoup changé : je parle mieux anglais, je sens que je deviens plus mature et… je joue mieux au football ! Je suis vraiment très heureuse ici. Ce n’est pas toujours facile de vivre avec des étudiants venus de partout en Birmanie, nous appartenons à des groupes ethniques différents, mais c’est très riche et formateur pour nous.

Pour mon futur, je rêve d’un bon salaire, d’une famille heureuse et d’aider ceux qui en ont besoin. J’espère continuer à me perfectionner en droit international car j’aimerais travailler dans ce domaine afin de rencontrer des personnes différentes, de partager sur nos connaissances et nos opinions.

Lam Nuam Dim Ancienne filleule du Centre

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

J’ai terminé ma formation en comptabilité. Je cherche du travail.

Je voudrais ouvrir plus tard un magasin mais, pour le moment, je ne peux pas car il faut se constituer une somme d’argent importante au départ. Je vais donc d’abord chercher un travail et je vais monter mon business peu à peu.

Un jour je serai une bonne chef d’entreprise. Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

David Hted Ancien filleul du Centre

Merci de m’avoir aidé !

Je suis si reconnaissant envers Enfants du Mékong et mon parrain. J’ai beaucoup appris et acquis de compétences grâce à l’association. Merci de m’avoir aidé !

J’ai fini ma formation en management de l’hôtellerie et des affaires, après une formation d’anglais et d’informatique. Je cherche maintenant du travail en lien avec ma formation.

Mes parents sont très fiers de moi et remercient aussi Enfants du Mékong. 

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact