Soutenir les étudiants de Yangon en 2025
0 sur un objectif de 48 892 €
Présentation du projet
Le centre scolaire de Yangon accueille 40 jeunes (30 filles et 10 garçons). Le Centre a ouvert en mai 2017 et accueillait à l’origine une quinzaine de jeunes filles. En mai 2018, les filles ont déménagé dans un nouveau foyer plus grand et le Centre a ainsi pu accueillir des garçons dans l’ancien foyer des filles. En juin 2021, le centre a dû fermer à cause de la situation politique et en mai 2023, Rita est arrivée comme éducatrice au foyer en devenant responsable du programme.
L’objectif du centre est de permettre à des élèves motivés, issus de familles très pauvres, d’accéder aux meilleures formations complémentaires du pays. Nous souhaitons également fournir à ces étudiants un cadre de vie et un environnement de travail qui leur permettra de réussir leurs études. Enfin, au-delà de la formation scolaire, il est important d’apporter aux élèves une formation humaine complète pour qu’ils se construisent intellectuellement, affectivement et moralement afin qu’ils deviennent autonomes, acteurs et responsables dans leur environnement.
Durant tout leur cursus, les étudiants sont suivis et accompagnés par une équipe encadrante : une responsable de programme et une éducatrice. Ensemble, elles veillent au développement personnel de chaque jeune, les encouragent, les guident, les responsabilisent, et mettent en place des activités complémentaires de formation humaine et professionnelle.
Le contexte en Birmanie et les problématiques liées à l'éducation
Les minorités ethniques sont isolées géographiquement et il y a peu de formations supérieures. Le système politique ne favorise pas l’apprentissage et la scolarisation. La corruption et le coût sélectif pour accéder aux études supérieures, sont de réels freins à l’éducation des plus pauvres.
L’apprentissage, reposant sur la répétition en absence de tout sens critique et de réflexion ne favorisent pas un enseignement de qualité. De plus les jeunes manquent de conseils pour trouver une orientation car il est très difficile de connaître l’ensemble des formations disponibles.
Le coût de la vie a beaucoup augmenté à Yangon (coût des études, nourriture) et il y a peu de capacités de logement. De nombreux jeunes se découragent devant les difficultés pour accéder aux études supérieures.
Depuis le coup d’état de février 2021 et la loi sur la conscription militaire d’avril 2024 qui vise directement les jeunes, ces derniers cherchent à quitter le pays -aussi sous la pression familiale- pour travailler à l’étranger et rapporter des fonds. Il est d’autant plus nécessaire de les accompagner et de leur offrir une formation qualifiante.
Le contexte à Yangon, au coeur du pays
Bien que Yangon ne soit plus la capitale politique de la Birmanie depuis 2005, elle reste la capitale économique et c’est naturellement là qu’on trouve les meilleures formations et universités. La ville est à mi-chemin entre les communautés Karen au sud, les états Shan, Chin et Kachin au nord et le delta de l’Irrawady où Enfants du Mékong poursuit son action sociale.
Enfants du Mékong collabore avec des formations de bon niveau pour y envoyer les filleuls motivés.
Nos objectifs 2025
Après l’augmentation du nombre des colocations en 2024, stabiliser la vie communautaire et le suivi des jeunes
- 6 colocations rassemblées dans le même quartier de Hledan (centre Yangon)
- Suivi de proximité de chaque étudiant par Rita
- Organisation de la vie communautaire et de ses contraintes
Poursuite de l’étoffement du contenu de la formation humaine
- Etablissement d’un parcours de formation humaine autour de grands thèmes
- Thèmes : être responsable de sa vie/faire des choix ; préparation à la vie professionnelle ; ouverture aux autres/se forger un esprit critique
- Etablissement de partenariats avec des structures extérieures, spécialistes de l’accompagnement des jeunes = Myanmar Leadership Institute, Fondacio
Structurer le processus de sélection des jeunes et mieux les orienter
- Choisir les plus vulnérables et sans ressources
- Former les coordos locaux pour qu’ils soient autonomes dans l’orientation des jeunes et le soutien apporté aux responsables de programmes
- Permettre au maximum de jeunes de bénéficier de cette aide de quelques mois à quelques années selon le cursus choisi
Continuer le renforcement de la communication auprès des responsables de programme pour faire connaître le foyer
- Faire connaître aux responsables locaux les formations possibles et la vie des colocations pour les inciter à envoyer des jeunes
Les points forts du projet
Donner l’opportunité à des élèves motivés, issus de familles très pauvres, de continuer leur études et d’obtenir une formation qualifiante.
Fournir à ces étudiants un accompagnement au quotidien et toute l’aide nécessaire leur permettant de réussir leurs études, grâce à Rita, la responsable du programme qui est aussi éducatrice au quotidien.
Au-delà de leur formation académique : apporter aux élèves un soutien dans le contexte difficile connu de la Birmanie aujourd’hui. Les encourager et les aider à se construire sur le plan professionnel et humain.
La formation humaine
Les sorties régulières pour permettre aux jeunes de se connaître, de créer des liens, et de grandir ensemble, se poursuivent. Cette année les filles se sont mises au football, renforçant ainsi leur esprit d’équipe.
Une sortie de 2 jours en dehors de Yangon a été réalisée à Noël 2024 pour se retrouver, célébrer, les encourager. C’était la première fois que les jeunes partaient ensemble en dehors de Yangon depuis la fermeture du foyer en mai 2021.
La grande nouveauté est la formation mensuelle sur le leadership, la confiance en soi, la responsabilité personnelle délivrée par le Myanmar Leadership Institute.
Cette structure crée par les jésuites offre des formation ponctuelle de quelques jours ou régulières sur la connaissance de soi, la gestion des émotions, les relations interpersonnelles, etc…
Autant de thèmes prisés des étudiants qui leur permettent de grandir et de prendre leur vie en main, ce qui est l’objet même de ce programme.