[PODCAST] Birmanie, des camps d’été pour réduire le décrochage scolaire
Une année de pandémie suivie d’un coup d’état le 1er février 2021 ont affecté le système scolaire de la Birmanie (Myanmar). Pour faire face à la baisse de motivation des élèves, maintenir leur niveau et pour limiter le décrochage scolaire de la prochaine rentrée des classes, nos responsables locaux mettent en place des camps d’été. Ecoutez le podcast de Mathilde Gilier, chargée de pays pour la Birmanie.
Soutenez nos projets humanitaires en Birmanie
Parrainez un enfant en Birmanie
Parrainer un enfant dans la ville de Pinlé, en Birmanie
La Birmanie, pays d’Asie du Sud-Est, est marquée par une diversité ethnique et religieuse complexe, avec des tensions internes qui entravent son développement économique et social. Le village de Pinlé, situé dans le delta de l’Irrawaddy, illustre les défis auxquels le pays est confronté, notamment l’isolement, la pauvreté et le manque d’infrastructures.
Parrainer un enfant dans la ville de Tamu, en Birmanie
Le programme de parrainage se situe à Tamu, à environ 130 kilomètres au nord de Kalaymyo, dans la région de Sagaing, en Birmanie. Tamu est une ville stratégique à la frontière avec l’Inde, un point de passage commercial majeur pour les échanges avec la Thaïlande et la Chine.
Parrainer un enfant dans la ville de Kalay, en Birmanie
La Birmanie, pays d’Asie du Sud-Est, se caractérise par une diversité ethnique et religieuse complexe, avec de nombreux conflits internes qui ont affecté son développement économique et social. La situation dans certaines régions, telles que Kalay, illustre les défis auxquels le pays est confronté, notamment l’extrême pauvreté, les conflits ethniques, et le manque d’accès aux soins de santé et à l’éducation.
Parrainer un enfant dans la ville de Kyaik Kha Mee, en Birmanie
Le programme de parrainage se situe à Kyaik Kha Mee, une petite ville côtière au bord de la mer d’Andaman, en Birmanie. Cette localité pittoresque est connue pour sa pagode flottante, un lieu de culte bouddhiste construit sur pilotis et accessible uniquement à marée basse.
Parrainer les jeunes filles des villages Chin en Birmanie
L’objectif de ce programme est de lutter contre la déscolarisation des jeunes filles des Chin Hills et des alentours de Kalay, région reculée au nord-ouest de la Birmanie. Les écoles étant fermées dans leurs villages, le parrainage leur permet d’intégrer le foyer St Joseph, où elles peuvent poursuivre leur scolarité !
Les écoles karens dans la jungle
Difficile d’imaginer un accès plus difficile que celui mène aux écoles du réseau d’Eh Twa. On ne compte plus les heures de route cahoteuse, […]
Toutes nos actualités concernant la Birmanie (Myanmar)
L’ASIE AUTREMENT : L’art en guerre
Depuis 4 ans, la Birmanie connaît une guerre civile sans précédent qui oppose une grande majorité du peuple et les militaires. Au cœur de ce conflit, les artistes ont été parmi les premiers à dénoncer le coup d’État du 1er février 2021 et à appeler à la rébellion. Peintres, dessinateurs, poètes ont été les fers de lance du mouvement de désobéissance et le ferment de la révolution. Pour ces raisons, nombreux sont ceux qui ont dû recourir à l’exil pour se mettre à l’abri ainsi que leur famille. Rencontre avec deux d’entre eux.
L’ASIE AUTREMENT : Folklore et moteur, un voyage sur les routes de Birmanie
Au voyageur étranger qui s’aventure à Rangoun, l’ancienne capitale de la Birmanie, deux anomalies pourraient bien sauter aux yeux. La première, l’absence de motos dans le centre de la mégapole. Elles y sont interdites. La seconde : la plupart des voitures roulent à droite mais sont également équipées d’un volant… à droite ! Deux énigmes fascinantes qui résultent d’une combinaison d’histoire, de politique et de pratiques locales.
PENSER & AGIR ENSEMBLE : L’éducation au cœur du conflit
Depuis le coup d’État militaire de février 2021, la Birmanie est plongée dans une crise profonde qui affecte tous les aspects de la société, y compris l’éducation. Dans un contexte de boycott des écoles contrôlées par la junte et d’émergence de systèmes éducatifs alternatifs, Nicolas Salem-Gervais, co-auteur de Education in Post-Coup Myanmar : A Shattered Landscape with Resilient Actors (IRASEC/KAS/IHRP), décrypte les enjeux de l’éducation dans un pays en pleine tourmente. Entre résilience des acteurs éducatifs et aspirations à la construction d’un état fédéral, l’avenir de la jeunesse birmane est plus incertain que jamais.
POINT CHAUD : L’école quoi qu’il en coûte en Birmanie
Dans le pays aux mille pagodes, les épreuves et la guerre sont source de fractures et d’inégalités criantes. Territoire morcelé soumis à la vindicte arbitraire d’une armée acculée, la Birmanie se déchire tandis que ses institutions vacillent. Au cœur de ce drame civil, des enfants s’accrochent à la seule planche de salut qui leur reste : l’école… Quand elle est encore possible !