En route vers l’école avec la Fondation d’Entreprise Michelin !
La dangerosité des routes et le manque de transport freinent considérablement l’accès à l’éducation dans certaines zones rurales d’Asie du Sud Est.
Depuis maintenant 6 ans, la fondation d’Entreprise Michelin soutient avec Enfants du Mékong le projet « En route vers l’école ». La fondation nous apporte un soutien financier et humain, à travers des formations à la sécurité routière dispensés sur le terrain par les employés du groupe Michelin.
Chaque année, nous procédons à la remontée depuis le terrain des projets identifiés par nos responsables locaux et nos volontaires. En 2020, malgré la pandémie, nous avons réussi à financer grâce au soutien de la fondation d’entreprise Michelin:
- 64 vélos et 308 casques pour la sécurité des enfants
- 1 moto, 2 camions, 5 tuk-tuks pour le transport scolaire et les travailleurs sociaux
- le financement d’une grande partie des frais de transport de nos jeunes aux Philippines.
- Une implication des collaborateurs du groupe pour sensibiliser les enfants à la sécurité routière.
Tous les projets ont un impact direct sur la qualité de la vie quotidienne des bénéficiaires. Les vélos par exemple leur permettent d’économiser du temps et de l’énergie, pour des jeunes qui mettaient avant plus d’une heure à y aller à pied, ou de l’argent qui n’est plus dépensé dans les transports publics.
L’achat de tuk-tuks pour nos Centres au Cambodge va premièrement éviter d’acheter des camions, bien plus chers et plus polluants, ou des motos bien moins pratiques ; et permettre d’organiser du transport scolaire, de faciliter la logistique des distributions de parrainage et de nourriture dans les villages ou les transports vers l’hôpital.
Les projets menés avec la Fondation d’Entreprise Michelin répondent au besoin d’accéder facilement en toute sécurité et permettent à nos partenaires locaux de mener à bien leur mission auprès des jeunes.
Merci à la Fondation d’Entreprise Michelin !
Autres projets humanitaires en Asie du Sud Est
Soutenir les soins médicaux de nos filleuls en Asie
Ce projet transverse vise à créer et à alimenter une caisse spécialement réservée, pour prendre en charge les frais médicaux ou d’hospitalisation qui ne peuvent pas être couverts localement par le budget des parrainages ou de nos centres scolaires.
Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2025, au centre de Dumaguete
Le centre EDM de Dumaguete accueille des jeunes entre 16 et 23 ans, issus de familles extrêmement pauvres. Dumaguete est une petite ville côtière et universitaire de 120 000 habitants, capitale de la province du Negros Oriental. Les jeunes viennent de la campagne ou des montagnes isolées des îles de Negros, Panay, Siquijor ou Sud-Cebu.