Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2023, au centre de Cebu

Le centre scolaire de Cebu accueille 53 étudiants issus de familles extrêmement pauvres. Le Centre se trouve au Sud des Philippines, sur l’île éponyme de Cebu qui compte près de 700 000 habitants.

Ils étudient à l’Université dans des filières aussi variées que l’ingénierie, la finance, la comptabilité, les ressources humaines, la psychologie, le social, l’éducation, etc. Grâce à cette bourse d’études, ils ont les moyens de tout mettre en œuvre pour que certains de leurs rêves deviennent réalité et espèrent bien un jour devenir des professionnels reconnus et venir à leur tour en aide à leur famille.

Durant tout leur cursus, les étudiants du Centre sont suivis et accompagnés par une équipe encadrante : une responsable de centre, une assistante sociale et un volontaire Bambou. Ensemble, ils veillent au développement personnel de chaque jeune, les encouragent, les guident, les responsabilisent et mettent en place des activités complémentaires de formation humaine et professionnelle.

Découvrir la pédagogie du Centre

 

Merci beaucoup pour votre soutien !

Christian Jaralve Ancien filleul

Je ne serais jamais allé aussi loin sans EdM.

Je suis issu d’une famille de 11 personnes et je suis l’aîné depuis que deux de mes frères et sœurs aînés se sont mariés.

La vie était dure pendant mes années à l’université. Mais grâce à la famille EdM qui m’a accepté et choisi comme l’un de leurs boursiers, ma vie a été totalement changée. J’ai pu faire face financièrement, émotionnellement, physiquement et spirituellement grâce à leurs conseils constants et à leur soutien total. J’ai terminé la course, j’ai mené un bon combat pendant mes années à l’université, j’ai obtenu mon diplôme en tant que Valedictorian de ma promotion.

Jamais je ne céderai et ne gaspillerai l’opportunité qu’ils m’ont fournie. L’enfant qu’ils soutiennent aujourd’hui prendra effectivement soin de sa nation demain.

Perspectives 2023

Reconstruction du préau d’activités

Le préau en bois de la cour extérieure du Centre a été très fragilisé par les rafales de vent du typhon Odette en décembre 2021. Face au risque d’effondrement de la structure, cette dernière a donc été détruite par sécurité.

Le projet est de reconstruire ce préau : les étudiants en architecture du Centre ont été chargés de proposer des plans de construction. Ce projet constitue pour eux un bon exercice d’entraînement à leur futur métier et aide le Centre à proposer un bon environnement de travail et de détente aux jeunes. 

Franz Kyle Grade 10

Je n’imaginais pas pouvoir faire des études.

Je ne pensais pas avoir la chance d’étudier un jour en ville à cause des difficultés que connaît ma famille. Je n’imaginais pas pouvoir faire des études ; ma seule chance était de décrocher une bourse. C’est pourquoi je suis très reconnaissant pour la chance qu’EdM m’offre aujourd’hui !

Avant d’arriver au Centre, j’étais excité, impatient mais j’avais également un peu peur car je ne savais pas comment cela allait se passer. Mais j’y ai découvert une nouvelle famille, toujours à l’écoute et qui m’a soutenu dès mon arrivée.

Je remercie plus particulièrement l’équipe EdM qui contribue à ce que je me sente en paix et en sécurité dans le Centre. Je sais que si quoi que ce soit arrivait, je serai soutenu par l’ensemble de l’équipe et par les autres jeunes du Centre !

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets