Soutenir les étudiants du centre de Sisophon, au Cambodge

Progression : 78%

148 606 € sur un objectif de 189 496 €

Présentation du projet

Soutenir les étudiants du centre de Sisophon, au CambodgeL’objectif du centre enfants du Mékong de Sisophon est de former les étudiants pour qu’ils deviennent demain des hommes et des femmes capables d’aider leur pays en contribuant activement à son développement, que chacun trouve sa place dans la société cambodgienne, en fonction de ses désirs, de ses aptitudes et des formations professionnalisantes à disposition.

Les équipes locales guident et insèrent les filleuls dans des formations qualifiantes en vue de les faire entrer sur le marché du travail. En complément de leur cursus universitaire, il est essentiel pour EdM de dispenser une formation humaine afin que les filleuls deviennent des professionnels équilibrés et compétents.

MERCI pour votre aide et pour votre soutien !

Les points forts du projet

Nous offrons une formation humaine complète, assurant un développement des connaissances académiques et linguistiques ainsi qu’un développement intellectuel, affectif et moral des étudiants, dans un cadre de vie sain et sécurisant.

Formation académique

  • Développement des connaissances : Langues : Anglais, Thaïlandais, Chinois, Français. Ouverture au monde et à l’interculturalité. Sensibilisation à la vie professionnelle. Développement de compétences en matière de recherche d’emploi. Développement de savoir-faire (agriculture, jardinage…).
  • Temps de formation : Formation A+B=3 sur la gestion financière. Programme Karol et Setha.

Formation humaine

  • Un cadre de vie et un environnement de travail sain et sécurisant, leur permettant de réussir leurs études.
  • Développer ses talents : sport (volley-ball, football…), jardinage, bibliothèque, danse traditionnelle khmère, dessin…
  • Développement affectif : Formation sur les relations à soi, aux autres (amitiés, couples) et aux relations en groupe (famille, communauté).

Soutenir les étudiants du centre de Sisophon, au Cambodge

Soutenir les étudiants du centre de Sisophon, au Cambodge

 

Contexte et besoin

L’école au Cambodge est un système un peu biaisé. Les professeurs dispensent un enseignement souvent basique, reposant sur la répétition et non la réflexion. Même si la qualité pédagogique et éducative dans les écoles publiques n’est pas toujours de mise, elle s’améliore cependant !

Le centre de Sisophon accueille plus de 140 enfants dans ses foyers afin de leur offrir l’accès à une éducation de qualité. Le centre va au-delà des ressources matérielles en construisant des liens humains forts, contribuant ainsi à façonner des citoyens éclairés et responsables.
Outre les enseignements académiques, le centre de Sisophon met en place des programmes extrascolaires, tels que des activités artistiques, sportives, ou culturelles. Ces activités visent à stimuler le développement global des enfants, renforçant leurs
compétences sociales, créatives et physiques.
Aider le centre de Sisophon, c’est offrir un avenir radieux à plus de 1500 enfants pauvres du Cambodge 

Les alternatives de formations universitaires se développent, en province notamment, et les formations professionnelles se multiplient. En partie organisées par le gouvernement, elles deviennent de plus en plus attrayantes, et ouvrent à des perspectives de plus en plus riches et variées.

Notre réponse : un programme éducatif complet

Notre priorité ? Permettre à des élèves motivés, issus de familles très pauvres, de continuer leur scolarité et d’accéder aux études supérieures. Afin de les accompagner dans leur orientation et leur insertion professionnelle future, nous avons mis en place une formation intégrale, décomposé en 4 étapes pédagogiques.

Soutenir les étudiants du centre de Sisophon, au CambodgeFormation académique

Développement des connaissances :

  • Langues : Anglais, Thaïlandais, Chinois, Français…
  • Ouverture au monde et à l’interculturalité.
  • Sensibilisation à la vie professionnelle.
  • Développement de compétences en matière de recherche d’emploi.
  • Développement de savoir-faire (agriculture, jardinage…).

Temps de formation :

  • Programme Karol et Setha.
  • Formation A+B=3 sur la gestion financière.

Formation humaine

Apporter aux étudiants une formation humaine complète pour qu’ils se construisent intellectuellement, affectivement, et moralement avec un objectif d’excellence humaine.

Fournir aux étudiants un cadre de vie et un environnement de travail sain et sécurisant, leur permettant de réussir leurs études.

Développer ses talents : sport (volley-ball, football…), jardinage, bibliothèque, danse traditionnelle khmère, dessin…

Les Bénéficiaires

L’objectif est de favoriser l’autonomie et l’indépendance des étudiants. Le projet est directement mis en œuvre pour 2 foyers pour étudiantes au Centre et 1 foyer étudiant à l’extérieur du Centre.

Soutenir les jeunes de Sisophon

 

Soutenir les étudiants du centre de Sisophon, au Cambodge
Phanna Interne au Centre (Terminale)

Pour moi l’éducation est très importante.

Parce qu’elle nous montre la différence entre le bien et le mal. Nous sommes en mesure de façonner une société dans laquelle il fait bon vivre en connaissant et en respectant les droits, les lois ou les règlements.

Soutenir les étudiants du centre de Sisophon, au Cambodge
Sreyrath Responsable d'un foyer pour étudiantes depuis 2019

Je suis aussi là pour les conseiller.

En tant que Responsable de foyer, j’ai dû apprendre à m’adapter aux étudiantes. Je peux être à la fois une mère, une grande sœur et une amie. Les jeunes filles me mettent dans la confidence et me font part de leurs problèmes.

Comme je suis une ancienne filleule, je sais ce qu’est la vie en communauté. Je sais que s’adapter n’est pas toujours facile. C’est pourquoi il faut faire en sorte que les jeunes se sentent comme dans une famille. Je suis aussi là pour les conseiller, tant sur leurs études que sur leur vie future.

Aidez les jeunes du centre de Siphon à obtenir leur diplôme et devenir des adultes engagés.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact