Soutenir les étudiants du centre de Sisophon, au Cambodge
Reste à lever : 1 807 € sur 107 993 €
Présentation du projet
L’objectif d’EdM est de former les étudiants pour qu’ils deviennent demain des hommes et des femmes capables d’aider leur pays en contribuant activement à son développement, que chacun trouve sa place dans la société cambodgienne, en fonction de ses désirs, de ses aptitudes et des formations professionnalisantes à disposition.
Les équipes locales guident et insèrent les filleuls dans des formations qualifiantes en vue de les faire entrer sur le marché du travail. En complément de leur cursus universitaire, il est essentiel pour EdM de dispenser une formation humaine afin que les filleuls deviennent des professionnels équilibrés et compétents.
Moyens :
- Aide sociale, construction de salles de classe et de foyers d’accueil, aide au logement, parrainage, projets…
- Formation intégrale.
- Suivi régulier des élèves, formations des élèves locaux, forums d’orientation…
MERCI pour votre aide et pour votre soutien !
Points forts
Formation académique
Développement des connaissances :
- Langues : Anglais, Thaïlandais, Chinois, Français…
- Ouverture au monde et à l’interculturalité.
- Sensibilisation à la vie professionnelle.
- Développement de compétences en matière de recherche d’emploi.
- Développement de savoir-faire (agriculture, jardinage…).
Temps de formation :
- Programme Karol et Setha.
- Formation A+B=3 sur la gestion financière.
Formation humaine
Apporter aux étudiants une formation humaine complète pour qu’ils se construisent intellectuellement, affectivement, et moralement avec un objectif d’excellence humaine.
Fournir aux étudiants un cadre de vie et un environnement de travail sain et sécurisant, leur permettant de réussir leurs études.
Développer ses talents : sport (volley-ball, football…), jardinage, bibliothèque, danse traditionnelle khmère, dessin…
Contexte et besoin
L’école au Cambodge est un système un peu biaisé. Les professeurs dispensent un enseignement souvent basique, reposant sur la répétition et non la réflexion. Même si la qualité pédagogique et éducative dans les écoles publiques n’est pas toujours de mise, elle s’améliore cependant !
EdM intervient dans 7 domaines d’action au Cambodge :
- Les programmes de parrainage : apporter un soutien financier, matériel et consultatif aux enfants et familles vulnérables.
- Les centres d’éducation non formelle : faire bénéficier aux enfants qui vivent à proximité d’un centre EdM de cours et d’activités complémentaires.
- Les bourses d’études : permettre aux enfants parrainés de poursuivre leurs études après avoir terminé leur scolarité secondaire.
- Les pensions de famille : offrir un hébergement gratuit aux enfants issus des zones rurales isolées.
- La construction et la réparation : participer au développement de l’école au Cambodge.
- Le projet Karol & Setha : proposer une formation humaine autour du lien entre le corps, l’âme et l’esprit. Aider les filleuls à se construire en adultes responsables et maîtres de leurs comportements.
- Les autres projets : soutenir des projets dans des domaines divers, selon les besoins émis par le terrain : programme de santé/alimentaire/agricole…
L’action d’EdM au Cambodge est structurée autour de 4 grands objectifs pédagogiques :
- Acquérir un bon niveau de compétences académiques,
- Se connaître et gagner en confiance en soi,
- Favoriser l’ouverture d’esprit,
- Accompagner et favoriser la prise de responsabilités.
Les alternatives de formations universitaires se développent, en province notamment, et les formations professionnelles se multiplient. En partie organisées par le gouvernement, elles deviennent de plus en plus attrayantes, et ouvrent à des perspectives de plus en plus riches et variées.
Les Bénéficiaires
L’objectif est de favoriser l’autonomie et l’indépendance des étudiants. Le projet est directement mis en œuvre pour 2 foyers pour étudiantes au Centre et 1 foyer étudiant à l’extérieur du Centre.
Pour moi l’éducation est très importante.
Parce qu’elle nous montre la différence entre le bien et le mal. Nous sommes en mesure de façonner une société dans laquelle il fait bon vivre en connaissant et en respectant les droits, les lois ou les règlements.
Je suis aussi là pour les conseiller.
En tant que Responsable de foyer, j’ai dû apprendre à m’adapter aux étudiantes. Je peux être à la fois une mère, une grande sœur et une amie. Les jeunes filles me mettent dans la confidence et me font part de leurs problèmes.
Comme je suis une ancienne filleule, je sais ce qu’est la vie en communauté. Je sais que s’adapter n’est pas toujours facile. C’est pourquoi il faut faire en sorte que les jeunes se sentent comme dans une famille. Je suis aussi là pour les conseiller, tant sur leurs études que sur leur vie future.